2 adresses MAC différentes pour mon portable?

bonjour ,
pour utiliser le protocole scp , qui entre parenthèses m’a bien simplifié la vie , je suis allé chercher l’ adresse IP locale de mon portable dans la livebox et j’ai constaté que selon l’endroit où elle apparaît j’ai bien le même nom et la même IP mais pas la même adresse MAC :

  • dans Baux DHCP statiques : 80:…
  • dans Baux DHCP valides : 0C…
    donc 1 appareil = 1 adresse mac doit être trop simple car ça m’étonnerait que Orange se trompe sur un tel sujet . La seule explication que j’ai trouvée en interrogeant duckduckgo est que ce serait une histoire de ports qui seraient différents : 1 seul port physique et un voire plusieurs autres logiques ( virtuels ) . L’un des problèmes est que selon certains « experts internet » il peut même y avoir plusieurs ports physiques pour un même appareil .
    qu’en est-il exactement ?

ps : n’étant pas une affaire « debian » peut-être ce sujet n’est-il pas au bon endroit ? merci de le rediriger où il faut .

En effet. En dehors de cas particuliers comme d’antiques stations Sun SPARC qui avaient une adresse MAC globale à la machine, la règle est plutôt « 1 interface = 1 adresse MAC ».

« Baux DHCP statiques » ne contiendrait-il pas des adresses MAC entrées à la main pour leur attribuer une adresse IP réservée ?

Tu peux afficher les adresses MAC des interfaces du portable à tout moment avec la commande suivante :

ip link

exact , c’est moi qui l’ai mis là car j’ai eu un problème avec une imprimante qui se trouvait dans la colonne " valides" et qui avait changé d’adresse ( pourquoi = ? ) me laissant perplexe sur la pseudo-panne d’impression ( imprimante introuvable ) . J’en ai profité pour passer en " statique " les appareils dont je me sers couramment .

Je viens d’essayer la commande * ip link * et effectivement je retrouve bien les 2 adresses MAC de la livebox , une pour chaque interface .

Bon , je mourrai moins bête comme dirait quelqu’un .

merci pour ces précisions .

chaque adresse mac constitue une information sur la carte réseau et son fabricant.
Cependant il existe des cas, ou l’appareil qui se conecte utilise des adresses mac random par connection. C’est le cas de mon téléphone par exemple.
je crois qu’on peut le faire avec un PC mais je ne sais plus comment

L’option est disponible dans NetworkManager par exemple.

Il y a pas mal de possibilités: MAC address spoofing - ArchWiki

le macchanger, c’etait ça. C’est le plus pratique pour une randomization de l’adresse.
le but dans cette utilisation est de supprimer une traçabilité.