2 PC connectés en WIFI au lieu: d'un Piratage?

Grace à vous, j’ai pu me reconnecter en WIFI avec la box d’orange (fibre).

J’ai voulu explorer ce que l’interface web de la box (https://192.168.1.1/) pouvait m’apprendre.

Le menu des appareils connectés indique bien mon PC (connecté en tant qu’invité comme en tant qu’ admin)
Dans les 2 cas je vois aussi un PC connecté en ADMIN avec un autre nom (PC_113), même lorsque je déconnecte l’émission ADMIN, qui se reconnecte .

J’ai donc commencé par interdire ce PC_113, mais un autre est apparu: PC_198.

J’ai donc modifié le mot de passe ADMIN, et je ne vois plus ce possible intrus. Mais évidemment mon PC ne peut pas non plus être connecté en ADMIN (ce qui est sans importance pratique, mais peut-être utile pour comprendre!)

Ma question est donc est-ce que cet intrus serait en réalité lié à mon propre PC, ou est-ce réellement un intrus venu d’ailleurs, un indésirable?

L’interface d’orange donnait aussi l’ adresse mac de ce PC_113.

EDIT:
dans l’historique des connections, je trouve ces 2 PC_113 et PC_198 comme s’ils s’étaient connectés en ethernet!
le mystère s’obscurci un peu plus!

mon commentaire n’avance à rien peut-être,
je préfère être câblé, aucun confiance en wifi,
mais déjà-vu en appartement piraté le câble par un voisin sans scrupule …

tu es bien en wpa ?
une imprimante peut être?
un smartphone?

C’est plutôt le mot de passe wifi qu’il faut modifier, non ?

@pled
Oui, je me suis mal exprimé: la box offre 2 réseaux wifi: un acces admin et un accès invité.
L’intrus apparaissait dans le réseau wifi admin.

Je suis complètement d’accord, et c’est ce que je pratique habituellement.
Néanmoins je suis appelé à activer le wifi, soit pour servir mes invités, soit pour tester si une déconnexion est due au cable.
Également pour aller sur internet avec le smartphone (peu fréquent: mises à jour ou installation, voire renvoi sur internet par un lien dans un message (situation risquée!)

Non:
Imprimante USB seulement
Portable identifié par son nom (FP4)
WPA personnel

Lors de mon essai smartphone, un nouveau PC_xxx est apparu (peut-être faut-il modifier le mot de passe d’accès à internet?)

à tenter
tu n’as pas de répétiteur? Un enfant ( ou un grand père ) qui surfe sans te le dire?
Il faudrait que quelqu’un avec une box orange identique vérifie

Si le mots de passe a été modifié je ne vois pas comment un gars pourrais se connecter à nouveau …
Si tu fais du partage de connexion bluetooth ou wifi depuis ton PS de toute façon la mac address ne remonterai pas dans ta box.

Identifie la mac address et vérifie ce que c’est en faisant quelques recherches sur le net.

Pour la sécurité tu mets un password complexe à la fois sur l’accès Admin et sur l’accès Wifi admin, de cette manière tu limite déjà les risques.

Idem bien pensé à nommer son matériel une fois connecté et l’identifier via son adresse mac (ça limite grandement les surprises aussi).

PS : la connexion ethernet d’un portable et wifi ne porte pas la même adresse MAC donc pas forcément le même nom :wink:

J’ai trouvé cette page sur le support communautaire d’orange :

D’ailleurs tu auras plus de réponses sur ce canal qu’ici sur un canal Debian…

Merci Clochette,
C’est bien ainsi que j’ai pu (bien tardivement) identifier ma liseuse Kindle, connectée à mon insu, avec ce service:

Et je l’ai nommé Kindle.

…merci pour le premier sourire de la semaine…

ps: pour etre franc ca m’arrive qd j’ai oublié que j’avais mon android en wifi…lol

Il était temps :wink: