au «coût des prestations et de licence des outils bureautiques et collaboratifs;»
Et que reste-t-il de la précédente campagne?
Pour préciser votre question (non y répondre):
La cour des comptes fait des évaluations, des enquêtes et des propositions.
Les décideurs en font ce qu’ils veulent, et les médias peuvent parfois infléchir ces «volontés politiques».
Dernière évaluation en 2017.
Si j’ai bien lu, le lien donné est une liste retenue de propositions citoyennes
Oui c’est bien ce que je pensais; tout ça n’a rien donné à part du vent
Bonjour.
Ça progresse un peu. L’état propose une plateforme collaborative pour ses services appellée resana
C’est basé sur un logiciel FOSS développé par la société Interstis. https://www.interstis.fr/ et ce n’est plus Microsoft.
Mais l’information est très mal diffusée. Des pans entier de l’administration n’en ont même pas connaissance (Education Nationale par exemple).
Je ne suis pas sur pour les outils Offices (à moins que ce ne soit que sur Tribu).
Est-ce un service (système, logiciels) libre, ou, au moins à code ouvert?
Est-il réellement, totalement, indépendant de Microsoft, Google et autres ?
Une petite avancée fait toujours plaisir, mais elle est parfois le pare-feu efficace contre plus d’avancée, notamment en démobilisant.
Il est basé sur des logiciels Interstis. Mais sur le site Interstis qui prétend privilégier la démarche Open Source (qui n’est pas du logiciel libre stricto sensus) il n’y a rien sur leur site qui permette de pouvoir acceder au code.
L’hébergement est en France qualifié SecNumCloud par l’ANSSI, donc en cloud.
le tout financer par un plan France Relance, mais le site officiel de France Relance n’est pas accessible:
Rien ne le dit nulle part. Donc possibilité de Google API, mais à) priori pas de Microsoft 365 et pas de Google Workplace.
La partie office provient d’only office d’après https://resana-aide.zendesk.com/hc/fr
Interstis a choisi récemment de passer Open Source et devrait ouvrir son code dans les mois qui viennent.
L’utilisation autour de moi dans mon service commence à prendre, car on reçoit de plus en plus de consignes pour des outils souverains et parce que c’est nettement plus ergonomique que ce qu’on nous avait proposé pendant le COVID
Bonne journée
Mais je suis d’accord avec le principe. Il semblerait que l’administration comment enfin à avoir des informaticiens et des décideurs de meilleure qualité.
Bonnes nouvelles
Si je peux apporter mon grain de sel
Les administrations peuvent aussi utiliser Tchap, qui est un outil de communication (forum, salons privés …) pour les administrations uniquement. Je lis régulièrement le forum Cybersécurité ainsi Ansi/CertFR . Il y a aussi deux forums interessants (à mon gout) : GNU/Linux et Outils collaboratifs.
C’est basé sur le protocol matrix. Dévellopé en interne je crois.