3 façons d'installer Java JRE/JDK pour Debian

[quote=“ghostintheshell”][quote=“sebiseb”][quote=“MattOTop”]fakeroot make-jpkg jre-1_5_0_06-linux-i586.bin dpkg -i sun-j2re1.5_1.5.0+update06_i386.deb[/quote]
fakeroot qu’il faut lancer en tant qu’utilisateur (et non root) me semble-t-il ne se trouve pas le paquet jre-1_5_0_06-linux-i586.bin… Peut être n’est pas la même version qui a été installé sur ma machine après le apt-get install ? Ou puis-je retrouver ce fichier et connaître sa version ?[/quote]

dis, tu le fais expres?

fakeroot est fait justement pour ne pas devoir proceder à l’installation en tant que root (acronyme de “fake” et de “root”). donc oui, il FAUT lancer la commande en tant qu’utilisateur.[/quote]
Ooohlalala… du calme, vous êtes nerveux sur ce forum…
En plus, c’est ce que j’ai dis, et je ne faisais que le préciser ! Ne connaissant pas cette commande, je ne m’en étais pas rendu compte tout de suite… Donc, je pense aux copains newbies :smiley:

[quote=“ghostintheshell”]
quant à jre-1_5_0_06-linux-xxx.bin c’est le fichier que tu as téléchargé sur l’un des sites mentionnés (sun, ibm, …). donc, si tu ne le trouve pas, cherche encore :smiley:

okay?[/quote]
Bon, en fait j’avais cru comprendre (ma maîtrise de l’anglais étant alétoire) que jre était dépackagé avec les packets java-package…

Désolé, mais ma dernière install de ce truc, c’était sous mandriva en rpm + procédure manuelle. Très différent !

Bon, bref il faut dire aux newbies :

sur des sources.list contrib (ou non-free)

2. download le binaire jre-1_5_0_06-linux-xxx.bin sur le site de java

mais ça avec quelques connaissances en anglais, on te le dit à la fin de l’exécution du fakerootage !

PS : Moi au moins je n’ai pas abandonné :smiling_imp:

[quote=“sebiseb”]
Ooohlalala… du calme, vous êtes nerveux sur ce forum…[/quote]

désolé, je crois que c’est lié au fait qu’on parle de cigarettes maintenant sur ce forum (j’ai arreté y’a 4 mois!).

j’essaierais de me contenir un peu plus dorenanvant (je prendrais un p’tit ricola avant de repondre) :smiley:

ça c’est super!

bon, je :arrow_right:

cheers :wink:

Tu remarqueras au passage la partie grasse de ma signature, je ne t’avais point menti sur la marchandise :smiley:

sebiseb: sympa ton tuto et merci pour les autres, mais l’étape deux, pour être correct c’est downloader, et pas uploader.
Je ne crois pas que l’on laisse l’utilisateur moyen déposer quoi que ce soit sur le site de java… :laughing:

[quote=“MattOTop”]sebiseb: sympa ton tuto et merci pour les autres, mais l’étape deux, pour être correct c’est downloader, et pas uploader.
Je ne crois pas que l’on laisse l’utilisateur moyen déposer quoi que ce soit sur le site de java… :laughing:[/quote]
Ayé c’est corrigé !
Euh désolé, je vous avais dit que ma maîtrise de la langue d’outre manche… :blush:

c’est vrais que sur le coup j’avais abondonné par manque de temps, mais je viens de l’installer et sans avoir vu les derniers post du forum et ça marche. :stuck_out_tongue:

bon entretemps j’ai du réinstaller mon syteme car les paquets free-java-sdk ne se désinstallait pas completement.

en fait j’ai compris mon erreur, c’est la commande fakeroot make-jpkg que j’utilisais en root.
jai le tord de toujours travailler avec les droits root

[quote=“burinho”]
en fait j’ai compris mon erreur, c’est la commande fakeroot make-jpkg que j’utilisais en root.
jai le tord de toujours travailler avec les droits root[/quote]
Je me sens moins seul :unamused:

[quote=“sebiseb”][quote=“MattOTop”]sebiseb: sympa ton tuto et merci pour les autres, mais l’étape deux, pour être correct c’est downloader, et pas uploader.
Je ne crois pas que l’on laisse l’utilisateur moyen déposer quoi que ce soit sur le site de java… :laughing:[/quote]
Ayé c’est corrigé !
Euh désolé, je vous avais dit que ma maîtrise de la langue d’outre manche… :blush:[/quote]Nan, là, c’est de la maitrise des signes.
Mais pas de honte. Moi z aussi, je ne me souviens jamais si c’est “Un bas si rouge, deux tricots noirs” ou “un tricot rouge deux bassinoires” (blague de marin pour casser la mnemotechnique).

Salut,

j’ai un soucis avec java… je crois l’avoir correctement installé (en suivant ce qu’il y avait d’écrit sur le site de Sun).

[quote]$ java -version
java version "1.4.2"
gij (GNU libgcj) version 4.0.3 20051204 (prerelease) (Debian 4.0.2-5j2)

Copyright © 2005 Free Software Foundation, Inc.
This is free software; see the source for copying conditions. There is NO
warranty; not even for MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.[/quote]

[quote]$ dpkgrep java
ii classpath-tools 0.0.20020812-1 Free ‘javah’, ‘javap’, ‘serialver’ equivalents
ii free-java-sdk 1.0-1 Complete Java SDK environment consisting of free Java tools
ii gjdoc 0.7.5-1 documentation generation framework for java source files
ii java-common 0.25 Base of all Java packages
ii java-gcj-compat 1.0.30-4 Java runtime environment using GIJ
ii libgnucrypto-java 2.0.1-5 full-featured cryptographic library in Java
ii libgnujaxp-java 1.3-4 free implementation of jaxp api
ii libhsqldb-java 1.8.0.2-2 Java SQL database engine
ii libjaxp1.2-java 1.2.01-1 Java XML parser and transformer APIs (DOM, SAX, JAXP, TrAX)
ii libjessie-java 1.0.1-2 free implementation of the Java Secure Sockets Extension (JSSE)
ii libjline-java 0.9.5-2 Java library for handling console input
ii libmysql-java 3.1.11-1 Java database (JDBC) driver for MySQL
ii libsablevm-classlib1-java 1.11.3-2 GNU Classpath modified to work with SableVM JVM
ii libservlet2.3-java 4.0-8 Servlet 2.3 and JSP 1.2 Java classes and documentation
ii libxalan2-java 2.6.0-6 XSL Transformations (XSLT) processor in Java
ii libxerces2-java 2.6.2-4 Validating XML parser for Java with DOM level 3 support
ii libxt-java 0.20050823-2 An implementation in Java of XSL Transformations
ii openoffice.org-java-common 2.0.1-5 OpenOffice.org office suite Java support arch. independent files[/quote]

Mais bon, je dois exécuter un .jar afin d’installer un client java pour une application interne à ma boite.

Voila ma ligne de commande :

[quote]$ gij-4.0 -jar Desktop/InstallStandalone.jar
Exception in thread “main” java.lang.NoClassDefFoundError: while resolving class : Deployment.config.InstallStandalone
at java.lang.VMClassLoader.transformException(java.lang.Class, java.lang.Thro wable) (/usr/lib/libgcj.so.6.0.0)
at java.lang.VMClassLoader.resolveClass(java.lang.Class) (/usr/lib/libgcj.so. 6.0.0)
at java.lang.Class.initializeClass() (/usr/lib/libgcj.so.6.0.0)
at java.lang.Class.forName(java.lang.String, boolean, java.lang.ClassLoader) (/usr/lib/libgcj.so.6.0.0)
at gnu.java.lang.MainThread.run() (/usr/lib/libgcj.so.6.0.0)
Caused by: java.lang.ClassNotFoundException: java.lang.StringBuilder not found i n gnu.gcj.runtime.SystemClassLoader{urls=[file:Desktop/InstallStandalone.jar], p arent=gnu.gcj.runtime.ExtensionClassLoader{urls=[], parent=null}}
at java.net.URLClassLoader.findClass(java.lang.String) (/usr/lib/libgcj.so.6. 0.0)
at java.lang.ClassLoader.loadClass(java.lang.String, boolean) (/usr/lib/libgc j.so.6.0.0)
at java.lang.ClassLoader.loadClass(java.lang.String) (/usr/lib/libgcj.so.6.0. 0)
at java.lang.Class.forName(java.lang.String, boolean, java.lang.ClassLoader) (/usr/lib/libgcj.so.6.0.0)
…4 more[/quote]

Le souci c’est que je suis sensé voir une boite de dialogue pour qu’elle me pose 2 / 3 questions afin de configurer l’install, mais y’a rien qui apparait et ca part en erreur tout de suite.

Une idée ?

[u]/![/u] comme le mentionne l’auteur du how-to:

-> wiki.serios.net/wiki/Debian_Java … stallation
–> wiki.serios.net/wiki/Debian_Java … _JRE.2FJDK

[quote]The Sun Java is finally available in Debian repositories for x86 and AMD64, albeit in unstable/non-free, from where it can be installed by:

• Java 5.0 SDK (contains JRE), and plugin and fonts:
    apt-get install sun-java5-jdk sun-java5-plugin sun-java5-fonts

• Java 5.0 JRE and plugin and fonts:
    apt-get install sun-java5-jre sun-java5-plugin sun-java5-fonts
    [/quote]

malgré tout, ma méthode préférée actuellement reste la 2.1 With java-package/make-jpkg

cheers.

En français et facile il y a aussi cette solution:
bxlug.be/articles/71

[size=150]Eclipse et son PATH : [/size]

[quote=“usinagaz”]…

• pour eclipse, je le lance avec un icone sur le desktop, ou j’ai mis dans le champs :

mais je vois pas pourquoi si je le lance du menu application, il trouve pas …[/quote]

• Avec icone bureau, dans propriété - lanceur :

ou

• Avec Applications - Programmation - Eclipse :

root@debian:/home/jcode# nano /etc/eclipse/java_home .............................................................................. /usr/lib/j2se5.0-sun/jre/ .............................................................................. root@debian:/home/jcode# nano /etc/profile .............................................................................. PATH = "/usr/lib/j2se5.0-sun/jre/............................"

'sais plus si je l’ai mentionné mais:

dispo en unstable/non-free

:smiley:

Bonjour à tous !

Pour ma part j’ai installé la dernière version de java JRE

Version : jre-1_5_0_13-linux-i586.bin

apt-get install java-package
fakeroot make-jpkg jre-1_5_0_13-linux-i586.bin
dpkg -i sun-j2re1.5_1.5.0+update13_i386.deb

Mais une chose bizard se produit : quand je veux vérifier la version au lieu de me mettre 1.5.xxx il reste à la 1.4.xxx (version obtenu par un java -version)

Avez vous une idée de pourquoi ? Bug, mauvaise installation ??

@+