4Go de Ram sur serveur

Bonjour,

J’ai installé une Debian Etch 32 bits sur un HP DL380G5 avec 4Go de RAM.
Normalement les 4Go doivent être reconnus par le système mais ça n’est pas le cas.
Seulement 3Go sont reconnus.

voici le resultat de la commande free :

debian1:~# free -m
total used free shared buffers cached
Mem: 3290 332 2958 0 5 259
-/+ buffers/cache: 67 3223
Swap: 2588 0 2588

Comment puis-je faire en sorte que les 4Go soient reconnus?

Merci d’avance.

Marc.
rem :
debian1:~# uname -a
Linux debian1 2.6.18-6-686 #1 SMP Sun Feb 10 22:11:31 UTC 2008 i686 GNU/Linux

désolé je ne répondrais pas à ta question mais je me demande juste : pourquoi 4G de ram, pour une utilisation “normale” on ne voit pas la différence entre 2GO et 4GO, non ?

Essaie avec la version -bigmem du noyau.

Je veux en faire un serveur de virtualisation …

Commences par voir si tu peux reinstaller en 64bits (amd64 pour un xeon en intel64), le 32bits n’est pas optimal et mal adapté aux xéons récents surtout avec de la grosse mêmoire et il y a des pb avec les noyaux 32 sur architecture intel64. Le 64bits n’ayant pas la même gestion de mêmoire, en plus, il reconnait les grandes mêmoires immédiatement.
Ensuite, si tu tiens à sous exploiter ton monstre, sur 32 bits, il se peut que ton noyau ne soit pas adapté au mêmoires >=4G.
Regardes ce que donne grep HIGHMEM /boot/config-uname -r si tu as CONFIG_NOHIGHMEM=y, c’est insuffisant pour gèrer ta mêmoire, si c’est CONFIG_HIGHMEM4G=y, il se peut que ce soit tangent, et il vaut mieux recompiler en CONFIG_HIGHMEM64G=y.
Si tu vois que tu es en CONFIG_HIGHMEM4G=y, tu peux essayer de voir ce que ça donne en passant au noyau l’argument mem=4G, ou peut être mem=0x100000000 (il faudrait voir la bonne manière de spécifier le bon argument ici: tldp.org/HOWTO/BootPrompt-HOWTO-3.html)

Mais AMA, le plus simple est de reinstaller en amd64.

[quote=“mattotop”]Commences par voir si tu peux reinstaller en 64bits (amd64 pour un xeon en intel64), le 32bits n’est pas optimal et mal adapté aux xéons récents surtout avec de la grosse mêmoire et il y a des pb avec les noyaux 32 sur architecture intel64. Le 64bits n’ayant pas la même gestion de mêmoire, en plus, il reconnait les grandes mêmoires immédiatement.
Ensuite, si tu tiens à sous exploiter ton monstre, sur 32 bits, il se peut que ton noyau ne soit pas adapté au mêmoires >=4G.
Regardes ce que donne grep HIGHMEM /boot/config-uname -r si tu as CONFIG_NOHIGHMEM=y, c’est insuffisant pour gèrer ta mêmoire, si c’est CONFIG_HIGHMEM4G=y, il se peut que ce soit tangent, et il vaut mieux recompiler en CONFIG_HIGHMEM64G=y.
Si tu vois que tu es en CONFIG_HIGHMEM4G=y, tu peux essayer de voir ce que ça donne en passant au noyau l’argument mem=4G, ou peut être mem=0x100000000 (il faudrait voir la bonne manière de spécifier le bon argument ici: tldp.org/HOWTO/BootPrompt-HOWTO-3.html)

Mais AMA, le plus simple est de reinstaller en amd64.[/quote]

Est ce possible de reinstaller la version amd64 sans perdre ce que j’ai déjà fait??

quote="marc"
Est ce possible de reinstaller la version amd64 sans perdre ce que j’ai déjà fait??[/quote]Pour réinstaller exactement les mêmes paquets, tu sauvegardes l’état dans un fichier sauvegarde-config-paquets avec dpkg --get-selections >sauvegarde-config-paquets. Ensuite, quand tu auras réinstallé un systême de base, l’opération inverse doit être de faire dpkg --set-selections <sauvegarde-config-paquets, suivi d’un apt-get -f install ou d’un apt-get upgrade. Je n’ai pas essayé, mais ça doit être comme ça qu’on réapplique la sélection qu’on a sauvegardée.
Pour ce qui est de la config, tout est dans /etc (sauf éventuellement des choses comme les zones dns renvoyées dans /var ou les sites webs si tu les as mis dans /var/www, mais si tu les as installés toi même, tu dois savoir ou ils sont), donc tu sauvegardes le répertoire, tu fais tes installs de paquets, et tu réinstalles les fichiers modifiés aprés. En tous cas, pas de base de registre à reimporter ou ce genre de conneries, tout est sous forme de fichiers de config.
Tu as quoi comme configuration à laquelle tu tiens ?

quote="mattotop"
Tu as quoi comme configuration à laquelle tu tiens ?[/quote]
J’avais installé VMware-server et configurer quelques machines virtuelles.

J’ai récupéré les VM, réinstallé la debian AMD64 et VMware-server et ai pu transférer les VM…

ça marche très bien, mes 4Go sont reconnus et mes machines virtuelles fonctionnent.

Merci mattotop pour tes conseils.