A quoi sert backport ?

bonjour,
Encore une question de débutant, désolé :slightly_smiling:

Voilà : j’ai installé Debian 8.1 en version stable parce que je suis un gros débutant et que je cherche avant tout la stabilité.
Mais j’ai lu des choses sur backport, et je n’ai pas trop compris comment ça marche, et l’utilité de la chose : sur Reddit, des utilisateurs expliquent utiliser la stable + backport pour avoir à la foi la stabilité et certain paquets up-to-date.
Mais du coup à quoi ca sert, concrètement, Backport ? J’ai vu qu’il existe une liste des paquets dispo ici packages.debian.org/jessie-backports/ mais ça ne m’en dit pas beaucoup plus. Par exemple j’ai vu qu’il y avait les derniers kernels, est-ce important de les avoir ou non ?

Ma question est donc : à quoi ça sert et est-ce dangereux pour la stabilité de mon système d’installer des paquets de backport ?
merci pour vos explications.

Les dépôts Backports font partie intégrante de debian. Ils hébergent des applications récentes ou demandant d’être régulièrement à jour compilées pour la version stable.
Je tourne depuis des années en stable+backports (sans pinning, juste préférences version la plus haute) et jamais eu de problèmes.

Si je ne me trompe pas, le principe des backports est de proposer des versions plus récentes que la stable ou carrément des nouveaux logiciels sans avoir à installer, grâce aux options de compilation choisies, de nouvelles librairies (ou en désinstaller d’autres) pour les faire marcher. Ca limite les risques de plantage.

Comme Triangle, je suis depuis plusieurs années en stable+backports sans aucun souci.

Il n’y a pas besoin de mettre de priorité de version, par défaut les backports sont à 100 (ou 200 ?). Par contre, malgré cette priorité, ils se mettent automatiquement à jour une fois installés.

Ça c’est plutôt le dépôt stable-updates, anciennement volatile. Le dépôt backports contient des paquets provenant de la distribution testing et rétroportés pour la distribution stable.

bonjour
merci pour les réponses !
j’ai trouvé la page du wiki qui répondait en partie à mes questions (wiki.debian.org/fr/Backports ), après avoir posté ici.
Grâce à vos retours d’expériences, je suis convaincu je vais adopter cette configuration, merci !