[ABANDON] Comment utiliser le chipset graphique intel plutôt que la carte graphique

Bonjour,

ma config : I5-2400, 16 gio de RAM, Nvidia gtx1060, un écran HDMI et un écran VGA, Debian Stretch

Tout d’abord mon pc fonctionne parfaitement bien (c’est cool) , mais suite à l’ajout d’une carte graphique récente (pour jouer à GTA5 sous Windows) je ne peux plus utiliser mon second écran avec Debian (trop vieux, il n’est équipé que de VGA).
Et c’est bien pratique d’avoir un deuxième écran pour bosser.

Après plusieurs recherche avec Linux il n’est pas possible d’utiliser mes écran pour un seul bureau en les branchant sur la carte graphique et sur la carte mère.

D’où ma question : comment faire (malgré mes recherches je n’est pas trouvé la méthode) pour ne pas utiliser la carte graphique, sans la retirer si possible, mais la partie graphique du processeur qui suffit à mes besoins.

Si quelqu’un a la solution et peut m’expliquer la démarche.

Cordialement,

En fait, tu voudrais que ce soit le chipset graphique de la carte mère qui s’occupe de ton affichage sous Debian et que la carte Nvidia ne serve qu’à avoir une sortie vers tes deux écrans, c’est bien ça ?

D’abord, il faut s’assurer que le GPU Intel intégré à la carte mère n’est pas désactivé par le BIOS/UEFI lorsqu’une carte graphique est présente. Est-il bien présent dans la sortie de lspci ?

L’âge n’a rien à voir, il y a des écrans relativement récents (full HD, rétroéclairage LED) mais bas de gamme qui n’ont qu’une entrée VGA alors que des écrans beaucoup plus anciens plus haut de gamme ont une entrée DVI facile à connecter à une sortie HDMI avec un adaptateur passif.

Il existe des adaptateurs (actifs) HDMI ou DisplayPort vers VGA, mais ce sont des dispositifs actifs donc plus chers.

1 J'aime

peut-être que je ne suis pas assez claire :

• avec Windows (pour jouer) mon écran HDMI branché sur la carte graphique et l’écran VGA sur la carte mère, tout va bien, ils fonctionnent tous les deux.

• avec Debian je souhaite branché les deux écrans (HDMI et VGA) sur la carte mère et ne plus utiliser la carte graphique. C’est là que je ne sais pas comment faire. Si quelqu’un pouvait m’expliquer la démarche.

dans le BIOS/UEFI c’est activé, par ailleurs Windows gère bien ce type de dual-screen et au boot de Debian j’ai le retour du terminal sur mon écran VGA, et quand GDM arrive sur l’écran HDMI l’écran VGA ce met en veille.

Le retour de lspci :

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family DRAM Controller (rev 09)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200/2nd Generation Core Processor Family PCI Express Root Port (rev 09)
00:02.0 Display controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #2 (rev 05)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 05)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 1 (rev b5)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 5 (rev b5)
00:1c.5 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 6 (rev b5)
00:1c.6 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 7 (rev b5)
00:1c.7 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev b5)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #1 (rev 05)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation H67 Express Chipset Family LPC Controller (rev 05)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family 4 port SATA IDE Controller (rev 05)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family SMBus Controller (rev 05)
00:1f.5 IDE interface: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family 2 port SATA IDE Controller (rev 05)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GP106 [GeForce GTX 1060 6GB] (rev a1)
01:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation Device 10f1 (rev a1)
03:00.0 IDE interface: VIA Technologies, Inc. VT6415 PATA IDE Host Controller
04:00.0 USB controller: ASMedia Technology Inc. ASM1042 SuperSpeed USB Host Controller
05:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 06)
06:00.0 PCI bridge: ASMedia Technology Inc. ASM1083/1085 PCIe to PCI Bridge (rev 01)

Merci de votre aide

D’après mes recherches ce n’est pas une solution de “grande qualité” ni perenne.

En attendant de trouvé une solution j’utilise Windows 10, mais même si Windows a fait de gros progrès (avant de migrer sous GNU/Linux j’utilisai XP) je suis nettement plus à l’aise avec Debian. (gestion des sauvegardes, taches automatisées, gestion de mes RPI, de mon serveur perso, raccourcis claviers, montages NFS, …)

A mon avis il me suffit de supprimer les pilotes Nvidia, mais j’ai peur de ruiner ma Debian et ne pas réussir à revenir en arrière ( mes compétences sont limitées). C’est pour cette raison que je demande de l’aide.

Salut
Pour n’avoir que les informations concernant l’affichage avec le pilote utilisé

lspci -nnk | grep -i "vga\|display" -A2

le jeu pouvant consister en un blacklist du pilote non voulu dans un fichier dans
/etc/modprobe.d/

Facilement réversible en cas de pépin, par suppression du fichier blacklist précédemment ajouté

Exemple pour mon wifi broadcom, je blacklist les pilotes concurrents

root@debian:/etc/modprobe.d# cat broadcom.conf
blacklist bcm43xx
blacklist b43
blacklist b43legacy
blacklist b44

Bonjour grandtoubab,

me donne :

00:02.0 Display controller [0380]: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller [8086:0102] (rev 09)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller [1043:844d]
	Kernel driver in use: i915
--
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation GP106 [GeForce GTX 1060 6GB] [10de:1c03] (rev a1)
	Subsystem: NVIDIA Corporation GP106 [GeForce GTX 1060 6GB] [10de:11d7]
	Kernel driver in use: nvidia

Je ne comprend pas ta méthode : /etc/modprobe.d est un répertoire :

root@debian:/etc/modprobe.d# ls
amd64-microcode-blacklist.conf	nvidia-blacklists-nouveau.conf
dkms.conf			nvidia.conf
intel-microcode-blacklist.conf	nvidia-kernel-common.conf
modesetting.conf		r8168-dkms.conf

Comment je fait ? je crée un fichier : nvidia-blacklists.conf ?

Merci de ton aide.

j’ ai écrit

dans un fichier dans /etc/modprobe.d/

donc sur le principe oui, créer un fichier avec une ligne

blacklist nvidia

Mais regarde d’abord ce qu’il y a dans celui qui existe nvidia-kernel-common.conf afin de ne pas créer de conflit

nb: nouveau c’est le pilote libre pour les cartes nvidia, jette un oeil aussi dans nvidia-blacklists-nouveau.conf et dans nvidia.conf

Je suis dépassé, je ne comprend pas ces fichiers :

nividia.conf :

install nvidia modprobe -i nvidia-current $CMDLINE_OPTS

install nvidia-modeset modprobe nvidia ; modprobe -i nvidia-current-modeset $CM$

install nvidia-drm modprobe nvidia-current-modeset ; modprobe -i nvidia-current$

install nvidia-uvm modprobe nvidia ; modprobe -i nvidia-current-uvm $CMDLINE_OP$

remove nvidia modprobe -r -i nvidia-drm nvidia-modeset nvidia-uvm nvidia

# These aliases are defined in *all* nvidia modules.
 # Duplicating them here sets higher precedence and ensures the selected
 # module gets loaded instead of a random first match if more than one
 # version is installed. See #798207.
alias   pci:v000010DEd00000E00sv*sd*bc04sc80i00*        nvidia
alias   pci:v000010DEd00000AA3sv*sd*bc0Bsc40i00*        nvidia
alias   pci:v000010DEd*sv*sd*bc03sc02i00*               nvidia
alias   pci:v000010DEd*sv*sd*bc03sc00i00*               nvidia

nvidia-kernel-common.conf :

alias char-major-195* nvidia
 #options nvidia NVreg_DeviceFileUID=0 NVreg_DeviceFileGID=44 NVreg_DeviceFileMo$
 # To enable FastWrites and Sidebus addressing, uncomment these lines
 # options nvidia NVreg_EnableAGPSBA=1
 # options nvidia NVreg_EnableAGPFW=1

nvidia-blacklists-nouveau.conf :

# You need to run "update-initramfs -u" after editing this file.

# see #580894
blacklist nouveau

Bon,

Dans /etc/modprobe.d j’ai crée un fichier : nvidia-blacklist.conf avec pour seul ligne : blacklist nvidia , redémarré, rien n’a changé.

J’ai ajouté " blacklist nvidia " dans /etc/modprobe.d/nvidia.conf , redémarré, et rien n’a changé.

C’est risqué si avec Synaptic je supprime tout ce qui est en rapport avec Nvidia ?

si tu désinstalle les paquets nvidia c’est le pilote libre nouveau qui sera utilisé pour la carte nvidia auquel cas c’est lui qu’il faudra blacklisté

pour dire que rien n’a changé, il faut passer la commande a chaque test pour le prouver

lspci -nnk | grep -i “vga|display” -A2

Je pense qu’on ce comprend mal.
J’ai un écran branché en HDMI sur la carte graphique et un écran branché sur la carte mère en VGA.
Quand je boot la console est affiché sur l’écran VGA puis se met en veille et c’est au tour de l’écran HDMI (carte graphique) de prendre le relais pour afficher GDM et après la connections mon bureau. (rien ne change)

Le retour de la commande

est toujours identique :

00:02.0 Display controller [0380]: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller [8086:0102] (rev 09)
    	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller [1043:844d]
    	Kernel driver in use: i915
    --
    01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation GP106 [GeForce GTX 1060 6GB] [10de:1c03] (rev a1)
    	Subsystem: NVIDIA Corporation GP106 [GeForce GTX 1060 6GB] [10de:11d7]
	Kernel driver in use: nvidia

Nouvel échec :
j’ai avec Synaptic désinstallé xserver-xorg-video-nouveau et xserver-xorg-video-nvidia et malgré un “dpkg-reconfigure xserver-xorg” , j’ai eu un écran noir. Je m’en suis sorti en réinstallant le tout grace au Tty1.

Je vais pouvoir envisager l’achat d’un nouvel écran :sob:

Merci pour l’aide

D’après la sortie de lspci, le GPU Intel n’est pas désactivé mais devient l’adaptateur graphique secondaire, alors que la carte Nvidia est l’adaptateur primaire (VGA).

Je pense qu’il pourrait suffire de configurer correctement le serveur graphique Xorg pour utiliser les deux adaptateurs. Tu utilises le pilote propriétaire nvidia qui, si je ne m’abuse, crée un fichier de configuration spécifique dans /etc/X11/, au lieu de laisser la détection automatique des affichages utilisée par les pilotes libres. Deux approches :

• créer un fichier de configuration supplémentaire avec une section “Device” pour déclarer le GPU Intel avec le pilote “intel”.

• ou désinstaller le pilote propriétaire “nvidia” et remettre l’utilisation du pilote libre “nouveau” (donc ne pas le déinstaller) sans section “Device” dans les fichiers de configuration de Xorg pour que l’autodétection détecte les deux GPU.

Merci de ton attention PascalHambourg,

je ne pense pas avoir un fichier de configuration spécifique dans /etc/X11/
voici la liste des répertoires qui s’y trouvent :

• app-defaults
  • fonts
  • xinit
  • xkb
  • Xreset.d
  • Xresources
  • Xsession.d
  • xsm
    pour les fichiers :
  • default-display-manager
  • rgb.txt
  • X
  • Xreset
  • Xsession
  • Xsession.options
  • XvMCConfig
  • Xwrapper.conf

Pour la première approche, je ne comprend pas ce que tu veut dire et ne sais pas comment faire
Pour la deuxième j’ai via Synaptic désinstallé : nvidia-driver, nvidia-driver_bin, nvidia-modprobe, nvidia-kernel-dkms, nvidia-kernel-support

Et au boot mon PC est resté bloqué à : [ ok ] Started Update UTMP about System Runlevel Changes …
J’ai donc fait appel au Tty1 pour réinstaller les paquets précédents et rebooter.

Mon problème me dépasse complètement :disappointed_relieved:

Il a été facile d’ajouter la carte Nvidia dans mon pc : apt-get install nvidia-driver et tout a roulé.
par contre la supprimer dépasse largement mes maigre compétences :confounded:

lorsque tu as installé les paquets Nvidia ça a créé le fichier suivant (que tu as listé plus haut)

nvidia-blacklists-nouveau.conf : 
`# You need to run "update-initramfs -u" after editing this file.

# see #580894
blacklist nouveau`

ça a du avoir pour effet de retirer nouveau du noyau, ce qui pourrait expliquer pourquoi tu te retrouves sans rien avec un écran noir

si tu désinstalles Nvidia , vérifie le dossier /etc/modprobe.d
Je ne sais pas si la suppresssion de Nvidia réinsere le pilote nouveau, il faut peut-être refaire

insmod nouveau

update-initramfs -u -k all

NB: nouveau fait partie du noyau, le paquet https://packages.debian.org/stretch/xserver-xorg-video-nouveau n’ajoute que certaines fonctionnalités.
CF: https://nouveau.freedesktop.org/wiki/
Nouveau is composed of a Linux kernel KMS driver (nouveau), Gallium3D drivers in Mesa, and the Xorg DDX (xf86-video-nouveau).

Il n’y a plus de fichier Xorg.conf par défaut, le matériel est scané au démarrage mais on peut toujours créer un fichier particulier pour des configurations personnalisées

https://wiki.debian.org/fr/Xorg

Je viens de rentrer, et j’ai suivi les conseils de grandtoubab :
j’ai supprimé nvidia-blacklists-nouveau.conf,
via Synaptic j’ai fait suppression complète de tous ce qui été en rapport avec nvidia,
dans le terminal insmod nouveau m’a répondu : ERROR : could not load module nouveeau : No such file or directory
fait le update-initramfs -u -k all : pas d’erreurs
reboot et toujours bloqué à : [ ok ] Started Update UTMP about System Runlevel Changes …
J’ai donc fait appel au tty2 pour réinstaller nvidia-driver et rebooter.
pendant l’installation du pilote j’ai eu une fenêtre “outilde configuration des paquets” avec pour message :
conflit avec le module << nouveau>> le pilote graphique actuellement utilisé est le module libre << nouveau >>. il entre en conflit avec le module non libre << nividia >>
la manière la plus simple pour corriger cela est de redémarrer la machine une fois l'installation terminée
ce que je n’ai pas précisé c’est que le terminal est sur mon écran VGA et l’écran HDMI est allumé mais noir

:tired_face: quelle galère

en réfléchissant je ne comprend pas pourquoi tu me parle de “nouveau”, je ne veux pas utiliser ma GTX mais branché mes deux écrans sur la carte-mère en utilisant le chipset graphique de mon processeur qui est suffisant pour mon usage avec Debian.

J’ai la carte Nvidia seulement pur jouer (sous Windows, j’ai pas eu l’occasion de tester Steam Linux)

j’ai essayé de crée un fichier xorg.conf en suivant : [quote=“grandtoubab, post:17, topic:75758”]
https://wiki.debian.org/fr/Xorg
[/quote]

Mais :
root@debian:/etc/X11# Xorg -configure _XSERVTransSocketUNIXCreateListener: ...SocketCreateListener() failed _XSERVTransMakeAllCOTSServerListeners: server already running (EE) Fatal server error: (EE) Cannot establish any listening sockets - Make sure an X server isn't already running(EE) (EE) Please consult the The X.Org Foundation support at http://wiki.x.org for help. (EE) Please also check the log file at "/var/log/Xorg.0.log" for additional information. (EE) (EE) Server terminated with error (1). Closing log file.
et “/var/log/Xorg.0.log” dit exactement la même chose