c’est vrai que d’un pc à un autre, le kernel se comporte d’une façon différente.
chez toi, c’est la catastrophe, alors que chez moi ça tourne mieux que le 4.9.0.2
- le pc est récent et + le kernel peut poser problème je suppose.??
mon pc va sur sa 4e année alors forcément le kernel ça fait longtemps qu’il reconnait tous ses composants.
mais je vais pas me risquer trop de fois à aller piocher dans experimental, je suis un peu folle mais j’ai des limites
pour le moment j’ai jamais eu le moindre soucis après des maj, jamais eu besoin de rétrograder, je sais qu’un jour ça m’arrivera, mais j’ai bien lu les doc et forums qui expliquent comment se sortir de la panade quand elle nous pend au nez.!!
si c’est une installation façon Arch, ça va être coton, j’ai réussis à installer Arch mais le résultat était décevant, j’ai du faire plusieurs boulettes ce qui a rendu l’OS instable, et inutilisable.
avec Debian je me sens vraiment à l’aise, même si je suis pas une pro, mais je la trouve simple à maintenir à jour, stable, solide, et peu gourmande.
j’ai même installé une Debian Jessie Lxde justement sur l’ancien pc Acer de ma mère qui était sous XP et qui ramait comme c’est pas permis, il lui sert de roue de secours en cas de plantage de son w7.
mais quand je lui ai expliqué l’essentiel, elle m’a avoué que le pc était transformait, une vraie petite fusée, malgré ses 12 ans.
oui je fais toujours un
apt-get dist-upgrade
et je regarde toujours ce qui sera installé, et-ou supprimé.
mais jusqu’à maintenant, j’ai jamais eu de paquets supprimés lors des maj.
j’ai aussi peut-être moins de logiciels que toi, j’ai vraiment l’essentiel, et le basique.
et tous les jeux gnome installé d’office, ça par contre c’est cool, j’aime bien pour tuer le temps quand les vidéos s’encodent avec OpenShot.
le seul regret que j’ai avec Debian, c’est après l’installation, je supprime certains paquets inutiles, comme par exemple thunderbird (je préfère Geary, + simple, il va à l’essentiel sans superflu), et à la suppression de thunderbird, on me propose d’installer evolution, c’est dommage de pas nous laisser le choix, et nous forcer à installer autre chose.
ou je connais pas la technique pour contourner la chose, ce qui m’étonnerait pas