holà à tous.
voilà mon problème.
j’utilise le pilote nouveau pour ma Nvidia GF 108m (GT 630m) sur un pc Toshiba équipé de la technologie Optimus (chipset Intel HD4000)
auparavant j’utilisais le pilote proprio avec Bumblebee-Nvidia, mais lors de la mise à jour du kernel, le pilote proprio ne fonctionnait plus, soit je pouvais plus activer ma Nvidia via optirun, soit la Nvidia restée allumée en permanence inutilement, donc chauffe du pc, ventilo qui mouline, et batterie qui fond comme neige au soleil, déjà que cette dernière se vide assez vite…
j’ai alors désinstalleé proprement le pilote proprio et ses dépendances, en suivant un tuto, et installé le pilote nouveau avec Prime, tout fonctionnait sauf que parfois ma Nvidia se mettait en route alors que je lui demandais rien, donc problème de bruit, chauffe et de batterie qui tient pas longtemps…
en suivant la doc, j’ai vu qu’on pouvait installé Bumblebee avec Nouveau, chose que j’ai faite, je tourne bien sur mon chipset Intel, donc le problème de chauffe, bruit et autonomie se sont envolés et la différence est frappante.
Mais (eh oui y a toujours un mais hélas)…
je peux plus du tout activer ma Nvidia, quand je fais
optirun glxgears pour vérifier que tout fonctionne, j’obtiens ce message d’erreur
debian@debian:~$ optirun glxgears
[ 128.737746] [ERROR]Cannot access secondary GPU - error: [XORG] (EE) NOUVEAU(0): [drm] failed to set drm interface version.
[ 128.737790] [ERROR]Aborting because fallback start is disabled.
j’ai cherché un peu partout pour mon problème de Nvidia, mais j’ai pas trouvé grand chose, et le peu de choses trouvées sont sur le forum ArchLinux donc pas adapté à Debian j’imagine donc j’ose pas me lancer dans des manip, par peur de tout détraquer…
dans la mesure du possible, j’aimerai être guidé pour comprendre mon erreur, résoudre le problème, et pouvoir installer Debian Sid KDE avec le pilote nouveau + Bumblebee sans que tout dysfonctionne et sans que j’y passe des heures à m’arracher les cheveux.
je sais que ce genre de sujet à été déjà traité des centaines de fois, mais je me trouve un peu dans une impasse.
et je sais qu’en suivant la doc, normalement tout doit fonctionner du 1er coup, alors soit je suis définitivement bête, soit je sais plus lire une doc correctement, pourtant mon pc ronronne comme un charme malgré ce petit désagrément…
ma Nvidia ne m’est pas utile constamment, mais pour utiliser OpenShot notamment quand je travaille sur des retouche vidéos en full HD (peut-être pas très utile d’utiliser la Nvidia pour ça, je sais pas trop, c’est une vieille habitude) et pour jouer à Super Tux Kart, j’aimerai aussi utiliser ma Nvidia…
si besoin d’info supplémentaires, n’hésitez pas.
ma config.
Toshiba p870
i7 3630qm quad core @2.4 Ghz - 3.4Ghz
8 Go de ram (2*4 Go)
chipset Intel HD 4000
Nvidia GT 630m
SSD Intel 535 Series de 250 Go
HDD Toshiba de 750 Go
Debian Sid Cinnamon en dual boot avec Fedora 27 Rawhide Cinnamon
Merci à ceux qui essayeront de m’aider, ou de m’expliquer ce qui se passe, ou ce que j’ai fais de travers, car j’ai sans doute fait une boulette quelque part, sous Fedora, Nouveau fonctionne à la perfection, donc c’est pas matériel…!!!
voilà voilà.
merci.
Melissa.