[ABANDON] - Nvidia (avec Nouveau) qui s'active seule de façon aléatoire

holà à tous.

voilà mon problème.
j’utilise le pilote nouveau pour ma Nvidia GF 108m (GT 630m) sur un pc Toshiba équipé de la technologie Optimus (chipset Intel HD4000)
auparavant j’utilisais le pilote proprio avec Bumblebee-Nvidia, mais lors de la mise à jour du kernel, le pilote proprio ne fonctionnait plus, soit je pouvais plus activer ma Nvidia via optirun, soit la Nvidia restée allumée en permanence inutilement, donc chauffe du pc, ventilo qui mouline, et batterie qui fond comme neige au soleil, déjà que cette dernière se vide assez vite…

j’ai alors désinstalleé proprement le pilote proprio et ses dépendances, en suivant un tuto, et installé le pilote nouveau avec Prime, tout fonctionnait sauf que parfois ma Nvidia se mettait en route alors que je lui demandais rien, donc problème de bruit, chauffe et de batterie qui tient pas longtemps…

en suivant la doc, j’ai vu qu’on pouvait installé Bumblebee avec Nouveau, chose que j’ai faite, je tourne bien sur mon chipset Intel, donc le problème de chauffe, bruit et autonomie se sont envolés et la différence est frappante.
Mais (eh oui y a toujours un mais hélas)…
je peux plus du tout activer ma Nvidia, quand je fais
optirun glxgears pour vérifier que tout fonctionne, j’obtiens ce message d’erreur

debian@debian:~$ optirun glxgears
[  128.737746] [ERROR]Cannot access secondary GPU - error: [XORG] (EE) NOUVEAU(0): [drm] failed to set drm interface version.

[  128.737790] [ERROR]Aborting because fallback start is disabled.

j’ai cherché un peu partout pour mon problème de Nvidia, mais j’ai pas trouvé grand chose, et le peu de choses trouvées sont sur le forum ArchLinux donc pas adapté à Debian j’imagine donc j’ose pas me lancer dans des manip, par peur de tout détraquer…
dans la mesure du possible, j’aimerai être guidé pour comprendre mon erreur, résoudre le problème, et pouvoir installer Debian Sid KDE avec le pilote nouveau + Bumblebee sans que tout dysfonctionne et sans que j’y passe des heures à m’arracher les cheveux.
je sais que ce genre de sujet à été déjà traité des centaines de fois, mais je me trouve un peu dans une impasse.
et je sais qu’en suivant la doc, normalement tout doit fonctionner du 1er coup, alors soit je suis définitivement bête, soit je sais plus lire une doc correctement, pourtant mon pc ronronne comme un charme malgré ce petit désagrément…
ma Nvidia ne m’est pas utile constamment, mais pour utiliser OpenShot notamment quand je travaille sur des retouche vidéos en full HD (peut-être pas très utile d’utiliser la Nvidia pour ça, je sais pas trop, c’est une vieille habitude) et pour jouer à Super Tux Kart, j’aimerai aussi utiliser ma Nvidia…

si besoin d’info supplémentaires, n’hésitez pas.
ma config.

Toshiba p870
i7 3630qm quad core @2.4 Ghz - 3.4Ghz
8 Go de ram (2*4 Go)
chipset Intel HD 4000
Nvidia GT 630m
SSD Intel 535 Series de 250 Go
HDD Toshiba de 750 Go
Debian Sid Cinnamon en dual boot avec Fedora 27 Rawhide Cinnamon

Merci à ceux qui essayeront de m’aider, ou de m’expliquer ce qui se passe, ou ce que j’ai fais de travers, car j’ai sans doute fait une boulette quelque part, sous Fedora, Nouveau fonctionne à la perfection, donc c’est pas matériel…!!!

voilà voilà.
merci.
Melissa.

EDIT :
avec la commande inxi -Fzx, voilà ce qui sort

debian@debian:~$ inxi -Fzx
System:    Host: debian Kernel: 4.9.0-2-amd64 x86_64 (64 bit gcc: 6.3.0) Desktop: Cinnamon 3.2.7 (Gtk 3.22.9-3)
           Distro: Debian GNU/Linux 9 (stretch)
Machine:   Device: laptop System: TOSHIBA product: SATELLITE P870 v: PSPLFE-0GR009FR
           Mobo: TOSHIBA model: Portable PC v: MP UEFI: Insyde v: 6.30 date: 01/17/2013
CPU:       Quad core Intel Core i7-3630QM (-HT-MCP-) cache: 6144 KB
           flags: (lm nx sse sse2 sse3 sse4_1 sse4_2 ssse3 vmx) bmips: 19155
           clock speeds: max: 3400 MHz 1: 1199 MHz 2: 3201 MHz 3: 1200 MHz 4: 1378 MHz 5: 1206 MHz 6: 1383 MHz
           7: 1281 MHz 8: 1224 MHz
Graphics:  Card-1: Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller bus-ID: 00:02.0
           Card-2: NVIDIA GF108M [GeForce GT 630M] bus-ID: 01:00.0
           Display Server: X.Org 1.19.2 drivers: (unloaded: fbdev,vesa) FAILED: modesetting
           Resolution: 1600x900@60.08hz
           GLX Renderer: Mesa DRI Intel Ivybridge Mobile GLX Version: 3.0 Mesa 13.0.5 Direct Rendering: Yes
Audio:     Card Intel 7 Series/C216 Family High Definition Audio Controller
           driver: snd_hda_intel bus-ID: 00:1b.0
           Sound: Advanced Linux Sound Architecture v: k4.9.0-2-amd64
Network:   Card-1: Qualcomm Atheros AR8161 Gigabit Ethernet driver: alx port: 2000 bus-ID: 07:00.0
           IF: enp7s0 state: down mac: <filter>
           Card-2: Intel Centrino Wireless-N 2230 driver: iwlwifi bus-ID: 08:00.0
           IF: wlp8s0 state: up mac: <filter>
Drives:    HDD Total Size: 990.2GB (0.6% used)
           ID-1: /dev/sdb model: TOSHIBA_MQ01ABD0 size: 750.2GB
           ID-2: /dev/sda model: INTEL_SSDSC2BW24 size: 240.1GB
Partition: ID-1: / size: 73G used: 4.3G (7%) fs: ext4 dev: /dev/sda2
           ID-2: /home size: 137G used: 1006M (1%) fs: ext4 dev: /dev/sdb1
Sensors:   System Temperatures: cpu: 48.0C mobo: N/A gpu: 42.0
           Fan Speeds (in rpm): cpu: N/A
Info:      Processes: 213 Uptime: 0 min Memory: 498.7/7871.3MB Init: systemd runlevel: 5 Gcc sys: 6.3.0
           Client: Shell (bash 4.4.111) inxi: 2.3.5 
debian@debian:~$

un FAILED à la ligne display server c’est pas très rassurant ça.??? :persevere: :cry: :disappointed_relieved: :anguished: :weary: :sleepy: :scream:

EDIT :
y a du nouveau…
alors là je comprends plus trop…

si je fais
optirun glxgears

j’obtiens toujours le même résultat d’échec que cité dans mon 1er post.

mais si je fais
DRI_PRIME=1 glxgears

ça fonctionne, la Nvidia s’active bel et bien

vérifié par la commande
sudo cat /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch

qui me renvoie ceci

debian@debian:~$ sudo cat /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch
0:IGD:+:Pwr:0000:00:02.0
1:DIS: :DynPwr:0000:01:00.0

et elle me renvoie ceci

debian@debian:~$ sudo cat /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch
0:IGD:+:Pwr:0000:00:02.0
1:DIS: :DynOff:0000:01:00.0

lorsque je ferme la fenêtre glxgears

et l’applet Bumblebee dans le tableau de bord (Cinnamon) me met bien le logo Nvidia lorsque je lance la commande pour activer la Nvidia, et ensuite le logo Intel revient…

j’y comprends plus rien, Bumblebee = optirun.??? alors pourquoi.???
mais via inxi -Fzx j’ai toujours le Failed pour modesetting…
donc c’est partiellement résolu, MAIS potentiellement instable ma Debian…

si on pouvait m’aider ça serait vraiment cool, je comprends plus rien…

Alors, sincèrement, quand je vois tout ce déchaînement de haine sexiste, de propos “j’exige qu’on m’aide parce que j’ai besoin qu’on m’aide, et je l’exige maintenant” : cela ne me donne vraiment pas envie de t’aider, et que tu sois une fifille - je m’en contrefous extrêmement.

Néanmoins, tu as apparemment un soucis d’architecture sous Debian Sid, avec le couple Intel/Nvidia, donc usage de Bumblebee. Je suis l’auteur de ce tutoriel pour Bumblebee sous Debian - il n’est pas parfait, loin s’en faut … plus à destination d’utilisateurs debian avancés
https://wiki.debian-fr.xyz/NVidia_Optimus_Bumblebee
L’autre tuto, auquel j’ai collaboré profondèment est celui-ci, à destination de débutant debian :
https://debian-facile.org/doc:materiel:cartes-graphique:nvidia:optimus

Selon la manière dont tu vas te permettre d’interagir, je t’aiderai peut-être plus … à toi de “jouer” … on va voir si tu es capable d’interagir de manière très correcte avec les autres, en n’exigeant rien des autres, que ce qu’on peut te donner, quand on peut le donner et si on est disponible pour le donner, sans que tu es à t’en plaindre.

Donc, tu reprends le tutoriel ci-dessus, tout en gardant à l’esprit que tu n’arriveras peut-être pas à faire fonctionner ton architecture.

Bonne soirée.

PS : Et, n’oublies pas que l’équipe de modération - dont je fais partie - vient de te signaler ton comportement inadéquate. Pour finir, je te demande personnellement de modifier le titre de ton premier post, qui est une “insulte” ouverte à l’égard des différents collaborateurs et participants du forum !

merci pour la réponse, mais à l’heure actuelle, ni ma Debian ni ma Fedora ne démarre…
donc je peux rien tester du tout…
pour info, j’avais justement suivi ce tuto, ce qui m’a mené au résultat que ça ne fonctionne pas, mais apparemment que chez moi…
alors que j’ai vu sur des tas de forums, pleins de gens qui ont Bumblebee + nouveau, et que tout roule…

j’ai pourtant suivi le tuto à la lettre, il est loin d’être dur à comprendre, donc je comprends pas ce qui s’est passé…

voilà je suis bonne pour tout réinstaller via mon image système mais mon problème de base, qui est ma Nvidia qui s’active alors que je ne lui demande pas, sera toujours présent.
ni le pilote proprio, ni nouveau ne gère ça correctement sur mon pc, et ça m’y fait que sur Debian.
Fedora et Manjaro j’utilise le même procédé etça marche très bien…
je comprends pas, et je comprendrais probablement jamais…

Laisse de côté ton histoire Bumblebee pour le moment, tu dis que plus rien ne démarre maintenant… Que se passe t’il quand tu démarres? À quelle étape s’arrête le démarrage?

Il ne se passe rien.justement…
Le Grub apparaît mais est complètement vide, j’ai aucune entrée dedans.

Et via ma live usb de Manjaro, dans dolphin aucun de mes deux disques n’apparait.
Et dans kde partition manager, les deux disques sont en espèce non alloué, alors que j’ai rien formaté…

Je vais essayer testdisk pour au moins tenter de récupérer mon dossier important.

Là c’est plus un problème de mise à jour ni bumblebee, t’aurais pas coupé le PC lors d’une mise à jour de GRUB avec la commande :

# update-grub

EDIT : au passage comment tu lances KDE partition manager si rien ne démarre? c’est avec la live Manjaro?

Non non j’ai pad fais de mise a jour ni couper mon pc.
J’ai voulu switcher sur ma nvidia pour utiliser OpenShot, puis après le travail.finit, j’ai fermé openshot, et la Nvidia ne se coupait plus, donc j’ai rebooté le pc par la méthode la + simple qu’il soit et tout s’est détraqué d’un coup…
Je comprends pas ce qu’il se passe.

C’est pas un problème matériel, sous Manjaro en live, le pc fonctionne a merveille.
Juste mes disques dur qui sont en espace non alloué comme si ils étaient passés en RAW…

Edit.
Oui j’y fais via ma live usb de Manjaro.

Mais entre-temps tu avais fais la fameuse MàJ sans rédemarrer c’est ça?
Il s’est forcément passé quelque chose de plus si tout est détraqué à ce point que les formats de systèmes de fichiers ne soient plus reconnus sur les disques et que le GRUB soit vide…

T’as pas une USB Debian sous la main par hasard?

J’avais installé Bumblebee et j’ai rebooté le pc, et tout allait bien a ce moment.
Ensuite j’ai switcher sur ma nvidia, j’ai fais mon boulot.
J’ai fermé openshot, mais ma nvidia s’est pas coupé donc j’ai rebooté et patatrac le drame est arrivé…

J’avais ouvert un sujet par rapport au live Debian qui est catastrophique chez moi, écran dupliqué, installation difficile, mais j’avais pris le risque d’installer Debian et ça tourne a la perfection, jusqu’à aujourd’hui.

Je sais plus où est mon premier sujet, mais tu devrais le.retrouver facilement je pense.

Peu importe, pas besoin de live, l’idée c’est de redémarrer sur un USB contenant l’installateur Debian, après passer dans le terminal de l’installateur pour voir déjà ce qui se passe avec tes disques et pourquoi ils sont en RAW…

J’ai une live de Siduction Linux, basé sur Debian.Sid, qui fonctionne bien en live.
Si on peut s’en servir.

J’essaie testdisk pour récupérer mon dossier, pour voir si il.le trouve.
Au moins que je puisse récupérer le + important pour demain.

Avant de passer a testdisk, lances le live de Siduction, et dans un terminal donnes le retour de la commande suivante :

# fdisk -l

# blkid

le retour de fdisk -l

Disk /dev/sda: 223.6 GiB, 240057409536 bytes, 468862128 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: 
Disk identifier: 

Device         Start       End   Sectors  Size Type

Disk /dev/sdc: 698.7 GiB, 750156374016 bytes, 1465149168 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: 
Disk identifier: 

Device         Start       End   Sectors   Size Type

et le retour de blkid

/dev/sda: LABEL= UUID= TYPE= PARTLABEL= PARTUUID=

/dev/sdc: LABEL= UUID= TYPE= PARTLABEL= PARTUUID=

j’ai enlevé les lignes concernant sdb, c’était en rapport avec ma live usb siduction, donc pas utile…
je suis pas experte pour comprendre ces résultats, mais je vois bien que mes partitions que j’avais avant, ne sont plus présentes…
que c’est le vide total dans mes disques durs…

Ah oui là c’est le vide total…
J’espère que tes données sont encore là mais à ce niveau là mes connaissances sont très restreintes en matière de récupération.
Est-ce que tu avais un partitionnement MBR ou GPT?

Les deux disques durs étaient en GPT, vu que mon pc est en UEFI.
J’avais fais une petite partition en Fat32 pour /boot/efi, pour y loger le Grub…

Je lance Testdisk, on verra ce que ça donne…
Au moins que je puisse récupérer mon dossier important, le reste c’est des futilités…
Mais vu ma chance, je me doute que ça va être compliqué pour que la récupération soit efficace.
Le dossier pèse près de 10Go…

Si tu as “gdisk” d’installé tu peux le lancer en faisant :

# gdisk /dev/sdX

en remplaçant X par la lettre adéquate.

Fais très attention à ce que tu fais avec.
Mais comme en GPT la table des partitions existe en deux copies, une au début du disque et une à la fin (un backup), tu as peut-être une chance de récupérer celle-ci avec une des options dans le menu de “gdisk”. Je ne me rapelle plus comment s’appelle cette option mais elle se trouve dans les options avancées du menu…

EDIT: surtout si tu n’es pas sûre d’un truc avec gdisk, poses la question avant de faire quelconque manip.

Testdisk a retrouvé des petits morceaux di dossiers mais comme c’était majoritairement des vidéos, elles étaient pas entières et donc irrécupérables, a mon + grand désespoir…

J’ai vu ton message trop tard.
J’ai réinjecté mon image système qui date d’une semaine.
J’ai suivi la doc a la lettre pour installer Bumblebee avec nouveau mais rien à faire j’obtiens le meme message d’erreur que dans mon premier post…

Donc c’est un soucis avec Sid et ma config.
Le pilote proprio fonctionnait bien avec bumblebee.
Mais quand j’ai eu une mise a jour du kernel, je pouvais plus désactiver la Nvidia (qui s’activait seule dès le boot), et quand elle était bien éteinte, j’avais beau faire un optirun openshot, rien ne se passait, message d’erreur que la second card GPU in not détected ou un truc du genre.
Pourtant le.paquet bumblebee-dkms était bien installé…

J’y comprends plus rien…

Je doit être c****. Je passe la.nuit entière sur le pc pour rester dans l’état initial d’avant le crash…
A savoir une Nvidia avec des pilotes foireux qui font ce que bon leur semble… Et que j’ai finalement aucun contrôle…

Pour gdisk j’imagine qu’à ce stade c’est pas utile.?!?!?!

j’ai pris l’iso ici
http://cdimage.debian.org/mirror/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/stretch_di_rc2/amd64/iso-cd/

ensuite j’ai modifié mon sources.list ainsi

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ experimental main contrib non-free

#deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free

#deb http://security.debian.org/ testing/updates main contrib non-free

et le problème est identique avec les deux noyaux présents.
a savoir, le 4.9.0-1-amd64 et le 4.9.0-2-amd64.

je pense que je vais tenter de mettre le pilot proprio pour voir ce qu’il se passe, je serais fixée définitivement…