[ABANDON] - Nvidia (avec Nouveau) qui s'active seule de façon aléatoire

au point où j’en suis, j’ai formater mes disques durs, et je suis repartie sur une nouvelle install toute propre…
j’ai laissé le pilote Nouveau pour la Nvidia, j’ai pas installé Bumblebee, vu que ça dysfonctionne.

Mais je suis toujours au même point qu’hier, à savoir que, quand je démarre mon pc, de temps en temps (deux fois aujourd’hui), la Nvidia est en fonctionnement permanent alors que j’ai pas fais la manip
DRI_PRIME=1 … (où … est pour le nom du logiciel)

je comprends pas ce qui cloche…
j’ai cherché partout des infos ou des cas similaires, et j’ai rien trouvé, je suis seule au monde à avoir ce bug unique.???
le principe de fonctionnement est bien, mais chez moi, il est loin d’être efficace…
étant donné que je veux que ma Nvidia soit constamment éteinte, et que c’est moi, et uniquement moi qui la mette en route pour un logiciel particulier (et non le système qui décide d’allumer la Nvidia au boot quand ça lui chante)

donc concrètement, je dois me résoudre à avoir un Optimus qui démarre et s’arrete à sa guise…
et c’est pas matériel, sous Fedora et Manjaro, j’ai pas ce soucis…

enfin je suis toujours au même point qu’hier, sauf que j’ai que Debian d’installé, et que j’ai perdu mon dossier hyper important…
je suis bien seule dans ma galère, personne a le même soucis, j’ai vraiment un pc unique, je vais finir par y croire vraiment…

Là actuellement ça fonctionne, la Nvidia est bien éteinte.
je vais éteindre le pc, aller préparer le repas, manger et le rallumer, et je suis sure que le problème va apparaitre.
ça m’y as fais tout à l’heure, je l’ai éteins, je suis partis fair eun tour de vélo, je l’ai rallumé, soit deux heures + tard, et la Nvidia était allumée sans que je lui demande quoi que ce soit, j’ai rebooté le pc, et ça arésolu le problème.
alors avoir une Nvidia qui tourne inutilement et fait chauffer le pc inutilement, et fait mouliner le ventilo inutilement, et me vide la batterie inutilement, ça fait beaucoup de choses inutiles mais tenaces…

Comme le problème persiste et que personne n’a pas de solutions visiblement, je fais avec mon dysfonctionnement…
Dommage Debian est stable, mais ce soucis vient gâcher la fête, et au final je me retrouve avec un pc qui chauffe inutilement, avoir la Nvidia d’activé pour aller sur Firefox ou écouter de la musique, c’est pas la chose le + utile…

Mais bon je fais avec, mon pc a eu raison de moi, il doit être trop unique ou indomptable peut-être…

Bonjour,

Il y a un bug dans debian qui ressemble à celui-là

#850295 - bumblebee-nvidia: TLP causes: [ERROR]Cannot access secondary GPU - error: Could not enable discrete graphics card - Debian Bug report logs

Si une personne qui passe par là peut comprendre ce qui se passe

Le lien que tu donnes, C’est un bug avec le pilote proprio, mais pas avec le pilote libre visiblement.

Hors même avec Nouveau, j’ai des problèmes.
La Nvidia est activée au boot du pc, alors qu’elle doit s’activer uniquement via la commande
DRI_PRIME=1 … (les … c’est pour le nom du logiciel)

Donc y a un dysfonctionnement quelque part…

C’est pas grave, je fais avec, peut-être qu’un jour j’aurai ma réponse, ou pas…
J’abandonne, ca fait trois jours que je tourne en rond inutilement, y a rien qui a avancé n
Même avec une installation toute fraiche le problème persiste…

La solution que je vois, c’est de blacklister nouveau dans le Grub.
Au moins j’aurai plus de soucis avec la Nvidia (elle sera comme morte) mais je pense que j’aurai un écran noir si je fais la manip.
Qui ne tente rien, n’a rien, au point où j’en suis, et sans réelle solution, autant que j’essaye…
Si tout plante bah je réinstallerais ma.Debian, et je la laisserai tel quel avec la Nvidia en marche puis basta…

Ce problème d’activation/désactivation en fonction du type de démarrage boot/reboot fait penser à un problème lié à la gestion d’énergie et donc peut-être à acpi.

Et il y a des paquets quelconques a installer pour l’acpi.??!
Ou quelque chose en rapport.??!

Une question : pourquoi tu ne blacklistes pas le module nouveau pour fonctionner avec le pilote nvidia géré par bumblebee ?

Il est très possible que nouveau ne gère pas correctement ton GPU !

Bon, après tu pars du testing pour “monter en gamme” vers Sid/Experimental … je ne suis pas sûr que ce soit le bon choix, pour moi ce ne l’est pas. Mais pourquoi pas … en tout cas, c’est ne pas tenir compte des recommandations de Debian
Dans ton cas, il me semble plus adéquat de partir d’une Sid/Siduction …

Ils le sont déjà, à mon avis.

Il existe, par exemple, un paramètre acpi_osi=Linux qu’on peut ajouter au boot dans grub.
Peut-être qu’un autre paramètre bien choisi peut régler définitivement le problème.

EDIT

Ce qu’en dit FEDora (je ne sais pas du tout si ça concerne le cas discuté ici)

Compatibility with recent laptops that have American Megatrend BIOSes

acpi_osi=! acpi_osi='Windows 2009'

Broken power management with kernel 4.8

pcie_port_pm=off

réf : Bumblebee - FedoraProject

J’ai essayé Bumblebee et le pilote proprio déjà, mais parfois au lancement de optirun openshot (c’est un exemple), j’obtenais un message d’erreur de second card GPU non détecté…

Pourtant quand je lance une appli DRI_PRIME=1 openshot, tout fonctionne a la perfection, c’est vraiment juste au boot ue parfois sans raison la Nvidia est active…

En faite je suis allé sur Sid parce que j’ai vu sur différents forums (anglais notamment) que c’était la méthode conseillée.
Testing > Sid
Stable > Testing > Sid (faire autant d’upgrade me parait un peu ""casse-gueule pour la stabilité sur le long terme).
Et pour Siduction, j’avais l’intention de l’installer, puis je me suis dis, quitte a choisir, autant prendre une Debian pure sans surcouche de quoi que ce soit.
Peut-être une erreur de ma part de penser ainsi.

Cette modif acpi_osi=Linux je l’avais faite sous mint mate, pour résoudre un soucis de mauvaise gestion de ventilo.
Le ventilo moulinait constamment malgré que les sensors detectaient des températures basses.
Mon.bios est Insyde H20 (réputé pour être pourri visiblement d’après ce que j’ai vu sur internet).

J’ai fais une tentative, j’ai activé temporairement les dépôts expérimental, et j’ai récupéré le dernier kernel en date (4.10.) et depuis le problème semble résolu, ça fait depuis un jour que j’ai fais la manip et tout a l’air de rentrer en ordre, mais je crie pas victoire trop tôt quand même.
Je sais que c’est du bricolage mal fait et vivement déconseillé, mais ça porte ses fruits on dirait.
Et même le pc chauffe moins, je tourne dans les 42° contre 48-52° avant l’upgrade du kernel.
Je sais que c’est contre courant de faire ce genre de manip et que ça rend instable tout mon système, mais je détecte pas de bugs depuis l’upgrade et je suis repassée évidemment sous la branche Sid depuis.

EDIT y a eu aussi une mise à jour du pilote nouveau (via les dépots Sid), alors je sais pas si l’amélioration notable vient de ça, mais le pc est vraiment transformé, gagner 10° je trouve ça colossal… et le problème avec la Nvidia a l’air résolu à l’heure actuelle… à voir sur le long terme, ou peut-être que le l’ancienne version du pilote nouveau était connu pour ce bug, mais j’ai rien trouvé malgré mes recherches… peut-être ais-je mal cherché aussi…

En effet, l’ajout des dépôts experimental est vraiment un très très mauvais choix !
Je ne suis pas étonné que ta situation se stabilise, telle que tu le décries, après suppression de ceux-ci.
Par contre, tu te retrouves quand même avec une distrib “bancale” !

Pour avoir la Sid, pas besoin de commencer par Stable/Testing pour dist-upgrader …
Il est possible d’avoir l’image iso officielle de telle manière, par exemple :
http://ftp.fr.debian.org/debian/dists/sid/main/installer-amd64/current/images/netboot/
par contre, c’est la version mini.iso, ni + ni - !

L’avantage de la Siduction est que c’est “packagé” de manière à être fonctionnelle, comme dans le contexte de la Debian Stable actuelle, tout en proposant dès le départ une Sid. Elle s’administre exactement pareil. Après ce qui change, c’est la méthode d’installation - que je trouve très spécifique, du moins pour la version 2016. Sachant qu’il vient de sortir une nouvelle version stable 2017
Par contre, je n’aime pas les choix esthétiques - j’espère qu’ils sont mieux avec la v2017 … mais c’est comme le reste, c’est changeable aisément !

Personnellement, je trouve plus agréable de fonctionner sur une Sid(uction?), qu’une Stable - même si cette dernière à l’avantage d’être plus relaxe sur le suivi, et les màj. Avec une Sid, c’est un impératif de les suivre semaines après semaines :wink:
Juste d’autres réflexes !

Mauvais choix dans le sens où contrairement au dépôt Sid (Unstable) qui porte mal son nom, le dépôt Experimental est lui vraiment “expérimental”… :slight_smile:
Mais bon après tout, il est “pin-é” par défaut à 1, donc à moins d’aller vraiment chercher les paquets soit même et forcer l’installation de ceux-ci en provenance du-dit dépôt, il ne présente pas plus de risques que ça ; le risque est encore une fois entre la chaise et le clavier :smiley:
Celà dit, je suis d’accord pour dire qu’il vaut mieux éviter les paquets en provenance de ce dépôt, novice ou pas.

Quelle est la différence entre une Sid et une Siduction (sans vouloir diverger dans ce sujet)?

Niveau système : aucun … la Siduction a vraiment une base Sid.
Ce qui change, ce sont certains outils installés par défaut, - ça fourmille de petits outils + ou - appréciables - parfois très intéressant, et l’esthétique choisi.

1 J'aime

6 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Discussion à-propos de Sid

je sais que les dépots experimental c’est a éviter à tout prix, surtout pour le kernel, qui est la colonne vertébrale de l’OS. mais je voulais voir si avec un kernel + récent, le problème disparaitrait ou non, et la réponse est oui… pour un kernel en court de développement ça tourne d’ailleurs très bien je suis étonnée.
je sais que je joue avec le feu, et que je déstabilise ma Debian avec ce genre de manip, mais j’en assume les conséquences si je devais en avoir dans un futur proche ou lointain.

je connaissais pas cet iso, 38 Mo en effet c’est du minimal pur.
faudrait que j’essaies en machine virtuelle cet iso, parce que l’installation doit être + complexe j’imagine.
mais si ça peut m’éviter de passer par une Testing pour upgrader en Sid, ça serait tout bénéf.!!!

Siduction m’avait plut et j’avais aucun problème graphique en live usb contrairement au live usb de Debian (plusieurs testés).
après je partais du principe
"“pourquoi utiliser par exemple Lbuntu quand on sait que la base c’est Debian, autant prendre une Debian Lxde”", et pour Siduction, je me suis faite la même réflexion, autant prendre la vraie Sid, je pense comme une novice, j’ai pas encore tous les réflexes comme vous qui êtes sous Linux depuis des dizaines d’années.

j’utilise la Sid pas pour être au top des logiciels à jour, mais pour le principe ““rolling-release”” suffit de mettre à jour régulièrement notre Sid, et on a pas besoin de faire des upgrade lors de nouvelles sorties de release.
j’ai abandonné w10 justement à cause de ça, trop d’upgrade qui rendent le pc instable, alors sous Linux je voulais avoir ce côté d’un OS mis à jour constamment, c’est pour ça aussi que Manjaro m’attire énormément, à défaut d’être trop nulle pour installer Arch.

je savais pas où poster le message, ici ou sur la partie scindée, vu que je suis un peu hors sujet…!!!

Pas seulement pour le kernel mais pour tous les paquets en général, à prendre vraiment avec des pincettes. Après je te dirai tant mieux si ça marche pour toi :wink: Etant en Sid également, je teste parfois certains paquets en provenance du dépôt Experimental, notamment Firefox,Chromium, Thunderbird et… le kernel :smiley:
Eh ben chez moi le 4.10 présent dans ce dépôt c’est tout simplement une catastrophe pour l’instant… :smiley:

Celà dit, l’essentiel avant tout, que tu sois en Sid uniquement ou que tu pioches même dans Experimental, c’est qu’à chaque fois que tu fais une MàJ ou que installes un nouveau paquet, tu vérifies que tout fonctionne bien et SURTOUT que tu deviennes à l’aise avec la console pour pouvoir rétrograder à la version antérieure en mode secours un ou plusieurs paquets si ça ne marche pas… C’est le b-a-ba pour se sortir de la m**de.

Pas forcément plus difficile, ça dépend de ton niveau de connaissance, mais vu la taille tu risques de te retrouver en mode console à mon avis, à toi de voir si tu es suffisamment à l’aise pour travailler en mode terminal…

C’est pas une mauvaise réflexion au contraire, mais avant tout le meilleur reste d’essayer et voir ce qui te convient le mieux, et bien sûr bien lire les docs sur la distribution qui t’intéresse, ça fait des tonnes de pages et ça prend du temps, mais une fois que tu maîtrises ta distrib après c’est finger-in-the-nose pratiquement ; je dis pratiquement parce que bon c’est quand même impossible malgré tout ça de tout maîtriser au bout des doigts…

Attention ça c’est un faux-ami. Ce que l’on fait avec :

# apt-get upgrade

ce sont bien des MàJ régulières.

Mais ce que l’on fait avec :

# apt-get dist-upgrade

correspond bien à des MàJ comme lors de nouvelles releases. Ce sont des MàJ qui ne peuvent pas se faire sans installer ou supprimer d’autres paquets/dépendances… Par exemple lorsque tu es en Debian Stable, passer d’une ancienne Stable à une nouvelle se fera forcément par un “apt-get dist-upgrade” entre autre…
Donc méfies toi bien également, etant en SID, lorsque tu fais cette commande, vérifies bien avant d’accepter ce qui est installé comme nouveau paquet et surtout ce qui est parfois proposé à suppression…

c’est vrai que d’un pc à un autre, le kernel se comporte d’une façon différente.
chez toi, c’est la catastrophe, alors que chez moi ça tourne mieux que le 4.9.0.2

• le pc est récent et + le kernel peut poser problème je suppose.??
    mon pc va sur sa 4e année alors forcément le kernel ça fait longtemps qu’il reconnait tous ses composants.
    mais je vais pas me risquer trop de fois à aller piocher dans experimental, je suis un peu folle mais j’ai des limites :wink:

pour le moment j’ai jamais eu le moindre soucis après des maj, jamais eu besoin de rétrograder, je sais qu’un jour ça m’arrivera, mais j’ai bien lu les doc et forums qui expliquent comment se sortir de la panade quand elle nous pend au nez.!!

si c’est une installation façon Arch, ça va être coton, j’ai réussis à installer Arch mais le résultat était décevant, j’ai du faire plusieurs boulettes ce qui a rendu l’OS instable, et inutilisable.

avec Debian je me sens vraiment à l’aise, même si je suis pas une pro, mais je la trouve simple à maintenir à jour, stable, solide, et peu gourmande.
j’ai même installé une Debian Jessie Lxde justement sur l’ancien pc Acer de ma mère qui était sous XP et qui ramait comme c’est pas permis, il lui sert de roue de secours en cas de plantage de son w7.
mais quand je lui ai expliqué l’essentiel, elle m’a avoué que le pc était transformait, une vraie petite fusée, malgré ses 12 ans.

oui je fais toujours un

apt-get dist-upgrade

et je regarde toujours ce qui sera installé, et-ou supprimé.
mais jusqu’à maintenant, j’ai jamais eu de paquets supprimés lors des maj.
j’ai aussi peut-être moins de logiciels que toi, j’ai vraiment l’essentiel, et le basique.
et tous les jeux gnome installé d’office, ça par contre c’est cool, j’aime bien :slight_smile: pour tuer le temps quand les vidéos s’encodent avec OpenShot.

le seul regret que j’ai avec Debian, c’est après l’installation, je supprime certains paquets inutiles, comme par exemple thunderbird (je préfère Geary, + simple, il va à l’essentiel sans superflu), et à la suppression de thunderbird, on me propose d’installer evolution, c’est dommage de pas nous laisser le choix, et nous forcer à installer autre chose.
ou je connais pas la technique pour contourner la chose, ce qui m’étonnerait pas :wink:

Non, il n’y a pas de règles et normalement c’est le contraire : les nouveaux kernels intègrent de nouvelles fonctionnalités ou les améliorent pour les pc récents mais bon quand c’est dans Experimental ou Sid c’est encore en phase de dev…
Mon PC est un Vaio de 2011. C’est pas la cata, mais j’ai des bugs avec le 4.10 (à noter qu’il est toujours en rc actuellement, et ça fait un bout de temps qu’il est “coincé” dans Experimental celui-ci, car depuis que je suis les arrivées de kernel dans ce dépôt en général ça migre vite vers Sid) : plantage en sortie de veille, bugs avec le bureau Gnome, segfaults dans le journal système qui causent des crash de certaines applis… Bref c’est comme ça, ça viendra… :slight_smile:

Ça c’est pas possible, thunderbird est indépendant de evolution et vis-versa, et en principe evolution est installé d’office avec Debian, enfin du moins avec Gnome, après avec les autres bureaux je ne sais pas… Ou alors il y a une question de dépendances “automatiques” à contourner… D’autre part certains paquets comme “evolution-data-server” sont impossibles à supprimer car faisant partie intégrante de Gnome par exemple, ce ne sont pas plutot ces paquets auxquels tu fais référence?
Mais bon pour ce point il est préférable d’ouvrir un autre sujet si tu y tiens vraiment…

EDIT : et surtout pour finir le sujet, et après notre discussion en MP, à l’avenir penses bien à faire des sauvegardes régulières et ne pas faire de mises à jour surtout de paquets qui sont en général relativement importants lorsque tu as un travail super important à finir, si tu sautes les MàJ d’un jour voir deux, trois c’est pas très grave… :wink:

mon pc est de 2013, donc légerement + récent que le tien.
le kernel peut se comporter de façon différente via différents bureaux.??
toi Gnome = plantages
moi Cinnamon = stabilité exceptionnelle
oui depuis que je suis sous Sid, ça fait + de 2 mois, on est passé du 4.9.0.1 à 4.9.0.2.
mais Stretch va sortir avec le 4.10 je crois que j’avais vu, ils doivent le paufiner pour qu’il soit nickel pour la majorités des pc.

juste pour te montrer, voilà ce que j’ai.
sous Cinnamon, c’est Thunderbird installé d’office.

tu vas rire, mais je fais des sauvegardes quotidiennes.
sauf que là, j’ai eu énormément de déplacements pour aller chez les clients (300 km par jour, 6 jours sur 7), forcément avec la fatigue je passais peu de temps sur le pc, et les sauvegardes me sont un peu sorties de la tête, et cet oubli m’a été fatal…
oui je peux rester une bonne semaine sans faire des maj parfois, et ça a jamais tué ma Debian.
tout est mal tombé au mauvais moment, c’est la vie c’est ainsi…

Attention tu utilises mal les commandes avec apt-get :

# apt-get autoremove

doit être utilisé tout seul, il sert à supprimer les dépendances installées automatiquement (pour d’autres paquets que tu aurais installé manuellement…) et qui ne sont plus nécessaires, en gros pour faire un peu le ménage…

Dans ton cas tu dois utiliser :

# apt-get remove thunderbird
ou
# apt-get purge thunderbird

La première commande ne fait que désinstaller le paquet, la seconde le désinstalle et purge ses fichiers de configuration.

Ouvres un autre sujet si tu tiens à résoudre ça, étant donné que ça n’a rien à avoir avec le problème initial.

EDIT: correction, après test chez moi ça marche aussi directement avec apt-autoremove, autant pour moi… il y a une histoire de dépendances là-dessous.

d’accord donc je peux continuer à utiliser autoremove, et/ou purge pour purger paquet et fichiers de config.

c’était + de la curiosité en faite ^^
pour le moment je vais laisser, j’ai remarqué que ce ““problème”” apparaissait uniquement quand il y a qu’un paquet (pour la messagerie j’ai que Thunderbird, et il propose Evolution en supprimant le 1er)
mais en venant d’installer Geary, je peux supprimer Thunderbird sans que cette fois Evolution soit proposé à l’installation.
c’est peut-être pour nous permettre d’avoir un paquet pour chaque catégorie importante (mail, navigateur, vidéos, musiques, etc…) ou c’est réellement une histoire de dépendances.
mais c’est loin d’être dramatique ça :slight_smile: