Abandonné : Booter sur une clé USB sur un Pavilion 500-457 nf

Bonjour Debian.
Je tente d’installer Linux sur un PC que l’on m’a chargé de donner, et le secure boot m’empêche de booter sur la clé.
Je rentre dans le bios, je désactive secure boot, et quand je veux booter sur la clé j’ai un message qui me dit que la sécurité du boot a été modifiée, que je dois confirmer par mot de passe (affiché à l’écran).
Mais y’a pas de champ où taper le mot de passe ?
Et si je tape juste les lettres au clavier, rien ne se passe…

La seule option qui marche, c’est « escape » qui relance le boot sur Windows (après une proposition de test système).

J’ai cherché un peu sur le net, et trouvé des gens qui ont eu un problème similaire, mais pas de solution…

Quelqu’un a eu à gérer ça ?

Quel est le rapport avec Debian ?

1 J'aime

salut
je pense qu’il faut mettre un mot de passe dans le bios

Ben, que je ne peux pas installer Debian si je n’arrive pas à booter sur la clé d’installation ?

Tu veux dire, si je rajoute un mot de passe dans le BIOS, c’est lui qui me sera demandé à la place ?
C’est possible de le supprimer après ?
(puisque l’ordinateur est à donner)

Cela reste à prouver…

Regarde cette vidéo, cela va peut-être t’aider :

pas exactement, je ne sais pas quel mot de passe on te demande
mais parfois, pour enlerer le secure boot pour installer, il faut mettre un mot de passe
a priori on peut l’enlever après

tu peux trouver des alternatives à essayer sur cette page :
https://doc.ubuntu-fr.org/desactiver_secure_boot
et
https://blog.liberetonordi.com/index.php?post/astuces-installation-Linux

PS
si tu donnes un ordi avec mot de passe boot, la plupart des utilisateurs n’en sauront jamais rien

sauf le jour de faire une mise à jour du bios ou autre modification du paramétrage BIOS :slight_smile:

1 J'aime

Il faut peut être non seulement désactiver le secure boot, mais parfois il faut aussi modifier le paramètre CSM du BIOS.

C’est à dire ?

Les images d’installation et live de Debian sont compatibles avec le secure boot. Comment as-tu préparé cette clé USB ?

Ventoy, puis une image récupérée sur les miroirs officiels de Debian.

quand tu lance l’ISO d’installation, tu le fait en mode normal ou en mode grub2?

salut
très très exceptionnellement , ventoy ne marche pas et il faut copier l’iso sur une clé usb de 4Go ou 8GO ( pas plus )

Normal il me semble.

Bon, la propriétaire ne souhaite plus installer Linux dessus vu qu’elle le donne à quelqu’un de sa famille finalement.
J’abandonne, donc.
Merci à ceux qui ont essayé d’aider.