[Abandonné] Démarrer Debian sur un Toshiba Satellite L50

Bonjour.
J’ai installé Debian sur un Toshiba Satellite L50 pour un ami qui expérimente le passage à Linux.
Seul problème, au redémarrage j’obtiens juste « Minimal BASH-like line editing is supported. For the first word, TAB lists possible command »

Cela semble un problème spécifique aux Toshiba Satellite, qui semble pouvoir se régler depuis Windows avec la commande « bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\ubuntu \grubx64.efi »
(si j’ai bien compris ce sujet : uefi dual boot on toshiba satellite L50-A :PB grub - Linux Mint Forums ).
Mais je n’ai pas Windows pour pouvoir appliquer cette solution…

La doc Ubuntu : uefi [Wiki ubuntu-fr] dit " Copier /boot/efi/EFI/ubuntu/grubx64.efi vers /boot/efi/EFI/Boot/grubx64.efi pour qu’il puisse être trouvé par \EFI\Boot\bootx64.efi (= shimx64.efi )."
J’ai bien un /boot/efi/EFI/debian/grubx64.efi mais pas de /boot/efi/EFI/Boot/ , il suffit juste de créer le répertoire ou bien cela signifie que cette solution ne marche pas sous Debian ?

On notera que https://wiki.debian.org/InstallingDebianOn/Toshiba ne liste pas ce modèle (en-dehors du fait d’être visiblement peu mis à jour, rien n’étant plus récent que Squeeze).

Au grub un ls me donne (proc) (memdisk) (hd0) (hd0,gpt4) (hd0,gpt3) (hd0,gpt2) (hd0,gpt1) (cd0)

Un ls de ces partitions me fait dire que la racine est sur (hd0,gpt2) et la partition sur (hd0,gpt1) puisque cette dernière a en tout et pour tout un répertoire /efi

Pour arriver au moins à démarrer à la main je trouve ce tutoriel Grub Rescue Commands to Fix Boot Issues mais qui suppose que j’ai un répertoire /grub2 sur (hd0,gpt2) alors que j’ai un /boot/grub et je sais pas trop comment adapter les commandes correspondantes.

Edit : ce tutoriel est plus simple et m’a permis de démarrer Debian, c’est déjà ça.
Par contre l’affichage au boot est super-bizarre, tout flashe en permanence.

Par contre quand j’appuie sur F12 au boot, j’ai le menu de démarrage, et si là je choisis le HDD alors le grub se lance comme il faut et je peux démarrer ma session Debian correctement.

Non, rien à voir. Cette commande touche aux variables de boot EFI et sert quand c’est le gestionnaire d’amorçage de Windows qui est lancé par défaut alors qu’on veut que ce soit GRUB.

Encore rien à voir. Cette manipulation sert quand le firmware UEFI n’est pas capable de lancer GRUB depuis son emplacement normal en utilisant les variables de boot EFI comme il devrait, mais seulement depuis le « chemin de support amovible ».

Ici, le message " Minimal BASH-like line editing is supported" indique que GRUB est lancé, mais il n’a pas affiché le menu (les causes possibles sont multiples).

Est-ce que l’invite est « grub> » ou « grub rescue> » ? Le second cas ne devrait pas se produire avec une installation en mode EFI. Dans le premier cas, la commande set affiche les variables d’environnement. Les plus intéressantes pour commencer sont

• cmdpath
  • grub_platform
  • prefix
  • root

Donc GRUB voit bien le disque et ses 4 partitions. Je suppose EFI, racine, swap et /home ?

Le répertoire s’appelle « grub2 » dans certaines distributions (dérivées de Red Hat je pense) mais dans Debian il s’appelle « grub ». S’il y a une partition /boot séparée, alors il est à la racine de celle-ci sinon il est dans le répertoire /boot (donc /boot/grub) de la partition racine.

Je suppose que par « comme il faut » tu veux dire que le menu de GRUB s’affiche ? Dans ce cas tu peux comparer les variables de GRUB en appuyant sur « c » pour lancer la ligne de commande de GRUB et en exécutant « set ».

D’après ce que je comprenais de la documentation Ubuntu, c’est bien ce qui se passait (le gestionnaire de Windows se réinstalle automatiquement tout seul sans qu’on ne lui demande rien).

L’invite est bien grub>

Set me donne plein de trucs.

cmdpath=(hdo,gpt1)/EFI/debian
grub_platform=efi
prefix=(hdo,gpt2)/boot/grub
root=hdo,gpt2

C’est bien EFI, racine, swap et /home en effet.

Pour les quatre que tu demandais, elles sont identiques.
(et oui ce que je voulais dire c’est que le menu de Grub s’affiche et que je peux lancer l’OS)

Là j’ai de ce que je comprends une partition /boot/efi séparée, et pourtant le répertoire grub est dans /boot/grup de la partition racine.

Par ailleurs même quand j’arrive à démarrer l’écran flashe en permanence (avant l’ouverture de session je veux dire), c’est pas rassurant pour le débutant à qui est destinée la machine…

Alors il faut chercher une différence entre les deux façons de démarrer dans les autres variables affichées par set.

La partition EFI montée sur /boot/efi et le répertoire /boot/grub n’ont rien à voir l’un avec l’autre.

Bon l’utilisateur final a repris la machine et réinstallé Windows dessus.
Vu la galère que c’était sous Debian je ne peux pas lui donner tort…
En espérant qu’il accepte de tester Debian sur une autre machine à l’avenir !