[Abandonné: install Linux Mint] Etrange problème de réseau

Bonjour,

Voici le problème étrange de réseau que je rencontre:
Tout d’abord, la machine utilisée est un portable Acer Aspire 5736 Z.
J’ai installé dessus la version debian Wheezy / Sid.

Elle fonctionne bien, sauf le réseau qui est un peu pénible:
Elle dispose de 2 interfaces:

• une interface gigabit ethernet
  • une interface WIFI

Au démarrage, l’interface ethernet se monte bien, elle va chercher son adresse IP sur le serveur DHCP.
Je peux surfer sans soucis. Si je lance Evolution, cela fonctionne également.

Si j’active l’interface WIFI, alors Evolution passe en mode hors ligne avec un message d’erreur du type: Evolution travaille en mode hors ligne car le réseau n’est pas détecté (ou quelque chose du genre).
je suis alors sur wicd.
Dans la liste des reseau disponibles, je ne voit pas mon reseau wifi perso.
J’ai en effet un point d’acces reseau Dlink, qui diffuse le SSID (par ailleurs visible sur mon ipad ou iphone).
Mais, je ne le vois pas sous wicd.

Si a la suite de ça, je désactive l’interface wifi, le réseau fonctionne toujours (filaire), mais au démarrage d’Evolution, celui-ci reste hors-ligne.

Pour lire à nouveau les mails, je dois redémarrer l’ordinateur.
Encore que depuis avnt hier, le Wifi démarrant au boot, je suis chocolat bleu pâle, Evolution ne se connecte plus.

Des idées ?

En débranchant le câble ethernet et en faisant un iwconfig ça te donne quoi dans une console.

Si ton wifi n’est pas installé c’est un peut logique, de plus en générale wicd ne connecte pas le wifi du moment que le filaire est actif.

Pour ce qui est de “evolution” ne l’utilisant pas je ne peu t’en dire plus :033

Ifconfig
iwconfig
?

Bonjour et merci de votre adie.

Si j’active le wifi par les touches de fonction du clavier, j’ai une liste des réseau disponibles sous wicd (mais pas le mien).

En revanche, à partir de là, je n’ai plus accès à mes mails car evolution se considère hors ligne (même si j’ai le réseau qui fonctionne: j’ai accès à tout ce qui est interne (serveur) ou externe (le net).

Pour les commandes ifconfig et iwconfig, je les tape tout à l’heure etje poste le résultat.

Tu utilises network-manager ?

car j’ai eu un problème similaire https://www.debian-fr.org/impressions-apres-l-installation-de-squeeze-t34180.html

[quote=“lann”]Tu utilises network-manager ?

car j’ai eu un problème similaire https://www.debian-fr.org/impressions-apres-l-installation-de-squeeze-t34180.html[/quote]

Il utilise Wicd, il le précise plus haut :whistle:

Bonjour,
tout compte fait, j’ai abandonné Debian sur le portable (explications dans mon second message).

Merci quand même pour la tentative d’aide.

Kuch