[abandonné] Trixie, GDM3, dupliquer l’écran de connexion sur l’écran externe

Suite de la discussion Jessie, GDM3, dupliquer l'écran de connexion sur l'écran externe

Résultat de : dpkg -l | grep -i ‹ Display Manager|Login Manager › | awk ‹ $2 !~ /^lib/ ›

ii  gdm3                                                     46.2-1                               amd64        GNOME Display Manager
ii  gir1.2-gdm-1.0                                           46.2-1                               amd64        GObject introspection data for the GNOME Display Manager
ii  lightdm                                                  1.32.0-6                             amd64        simple display manager
ii  lightdm-gtk-greeter                                      2.0.9-1                              amd64        simple display manager (GTK+ greeter)
rc  lxdm                                                     0.5.3-4                              amd64        LXDE display manager

Et pour cat /var/lib/gdm3/.config/monitors.xml en root :

<monitors version="1">
  <configuration>
      <clone>no</clone>
      <output name="eDP-1">
          <vendor>SDC</vendor>
          <product>0x324c</product>
          <serial>0x00000000</serial>
          <width>1920</width>
          <height>1080</height>
          <rate>60</rate>
          <x>0</x>
          <y>0</y>
          <rotation>normal</rotation>
          <reflect_x>no</reflect_x>
          <reflect_y>no</reflect_y>
          <primary>no</primary>
      </output>
      <output name="DP-1">
      </output>
      <output name="HDMI-1">
      </output>
      <output name="HDMI-2">
          <vendor>CHD</vendor>
          <product>0x0240</product>
          <serial>0x00000001</serial>
          <width>1920</width>
          <height>1080</height>
          <rate>60</rate>
          <x>1920</x>
          <y>0</y>
          <rotation>normal</rotation>
          <reflect_x>no</reflect_x>
          <reflect_y>no</reflect_y>
          <primary>yes</primary>
      </output>
  </configuration>
</monitors>

Et j’ajoute :

# cat /etc/X11/default-display-manager 
/usr/sbin/gdm3

OK, et à qui appartient le fichier /var/lib/gdm3/.config/monitors.xml ?
sudo ls -l /var/lib/gdm3/.config/
et attribue le même user/group que pour les autres fichiers :
sudo chown xxx:yyy /var/lib/gdm3/.config/monitors.xml
puis reboot.

Au fait, il ne s’agit pas de dupliquer l’écran de connexion, mais de changer de moniteur. Je ne pense pas que ce soit possible d’avoir la fenêtre de login sur les deux écrans.

Oui c’est mon but en fait : qu’il soit sur le moniteur externe, car en fait l’autre est caché (du coup si c’est en double c’est bien aussi…)

Bon tout le monde est Debian-gdm:Debian-gdm dans ce dossier mais j’ai toujours la fenêtre de connexion sur le mauvais écran :thinking:

tu pourrais essayer de faire croire à gdm que la souris est sur l’autre écran

un truc genre
xte "mousermove $(xrandr |grep "*"|head -n 1|sed 's# *\([0-9]*\)x.*#\1#') 0"
avec xte du paquet automation
ou
xte "mousermove -$(xrandr |grep "*"|tail -n 1|sed 's# *\([0-9]*\)x.*#\1#') 0"
pour l’autre écran
par contre je ne sais pas où le mettre a priori

Ha ha moi non plus !

Normalement l’écran de login se met sur l’écran qui a été défini comme écran principal, sinon si celui-ci n’est pas disponible sur l’écran suivant dans la chaîne.

Et bien là ce n’est pas le cas. Je me dis que dans le monitor.xml (celui dans /var/lib/gdm3/.config/), si j’inverse l’ordre des écrans alors peut-être ?

Bon je sèche… sur mon PC, sous Gnome, avec 2 écrans, la manip de copier le fichier monitors.xml me fait bien changer le login screen d’écran (mais PC desktop avec 2 écrans).

Quelques idées :

• si l’écran du portable est caché, as-tu essayé l’option de « cloner » les deux écrans ? sous Gnome, tu as ce choix dans les préfs. d’affichage. Sous LXDE, je ne sais pas.
  • dans le bios du portable, tu n’as pas d’option pour définir un ordre des écrans ?
  • installer Gnome et tester avec Gnome : la version du fichier monitors.xml n’est pas la même (je suis en v2 et le tien est en v1).

Ca c’est du bidouillage, et le bidouillage ca ne mène en général que vers plus de problème et plus de bidouillage jusqu’à ce que plus rien ne marche.

Il y a une application pour gérer les écran et leurs relations en cas de multi écran (clone, redimensionner, etc…) C’est par là qu’il faut commencer.

Il n’y a normalement rien à faire de manuel dans des fichiers xml ou atre de ce genre.

Certes mais pour l’instant on échoue.

Ben à force d’aller modifier des fichiers qui n’ont normalement pas besoin de l’être c’est un peu normal.

en premier lieu on installe correctement les pilotes nécessaire, sans brancher de deuxième écran ou plus.

Ensuite on branche le nouvel écran et on utilise les paramètres d’affichages (via le menu contextuel sur le fond de l’écran ou via les préférences/panneau de configuration) pour obtenir quelque chose comme ça:
image

(bon ici j’en ai 4 et ce n’est pas un portable, mais l’idée est là).
Ensuite c’est simple il suffit de paramétrer l’affichage comme étant identique sur les deux écrans. Car aucune utilité de définir les écrans comme étendu vu que tu vas rabattre l’écran du portable.
Bien sur avant de rabattre l’écran paramétrer la gestion de l’alimentation pour ne jamais mettre en veille quand on rabat l’écran.
Définir l’écran externe comme écran principal est aussi une bonne idée.

Si de cette façon ça ne marche aps, il faut faire une analyse avant de toucher tout un tas de truc qui au final risquent de ne pas marcher.

Car aller farfouiller dans /var est une très mauvaise idée dans ce cas précis vu que la configuration des écrans sera stockée en local dans le profil de l’utilisateur…

Ok mais tout ça a déjà été fait grâce à l’aide de @pled
Donc que proposes tu ? À part de faire un nouveau fil ?

Ton problème c’est que es en affichage étendu, au lieu d’un affichage dupliqué.
Normalement la configuration utilisée est dans le profil de l’utilisateur.
Il y a le fichier .config/monitor.xml ou .config/cinnamon-monitor.xml par exemple qui contiennent des information sur ton setup ecran.

Mais au final, si ton écran de portable est mort, debranche-le. Ouvre le portable, déconnecte le câble de l’écran et tu seras tranquille. Ca reste la solution la plus simple à essayer ( il est possible que le boot se refuse du fait de l’absence d’écran lors du lancement du bios).
j’avais fait ça avec un vieux portable il y a quelques années.

Les systèmes ne sont pas conçu pour customiser des configuration pour prendre en charge des équipements en panne.

As-tu regarder les idées que je te donnais ci-dessus ?

• J’ai installé vite fait LXDE, mais je n’ai rien vu pour cloner des écrans. Cela m’a paru d’ailleurs particulièrement pauvre comme interface, il y a une raison particulière qui te fait utiliser ce DE ?
  • As-tu testé avec Gnome ? c’est un bon test, et un moyen de générer un fichier monitors.xml en v2, qui est peut-être requis pour GDM ? (tu peux virer Gnome ensuite)
1 J'aime

Oui j’ai essayé le mode clone mais ça marche pas mieux.
Je vais tester avec gnome.
À l’origine j’utilise lxde parce que c’est un pc un peu ancien.

ok, bon la manip avec Gnome :

• installer gnome
  • modifier la config écran et sauvegarder pour générer un nouveau ~/.config/monitors.xml (avec le hdmi-2 en primary). Vérifier qu’il est bien en v2 (première ligne du fichier).
  • copier ce fichier dans /var/lib/gdm3/.config et vérifier le propriétaire (Debian-gdm).
  • reboot

Chez moi, cela modifie bien l’écran du login GDM.
Si ça fonctionne, tu peux ensuite remettre LXDE comme DE en gardant GDM pour le login.

1 J'aime

Hello.
Merci pour ça mais le problème majeur c’est que dans les options de gnome il est impossible de désactiver l’écran du portable : donc il fonctionne et il est partiellement caché bref c’est dérangeant. Et dans le bios rien de dispo ne concernant l’affichage.
Bref j’abandonne, tant pis je me connecte sur l’écran à moitié caché c’est pas si grave on a passé trop de temps là-dessus déjà !
Merci encore :slight_smile: