Bonjour,
Je tente de mettre à jour un système vraiment obsolète : Xubuntu 16.04LTS (64 bits). Avec Xubuntu 16.04 pas de problème graphique mais avec n’importe quelle autre version Ubuntu / Xubuntu ou n’importe quelle autre distribution, le système obtenu n’est jamais réellement fonctionnel. J’obtiens bien l’écran de connexion utilisateur mais ensuite je n’ai jamais aucun tableau de bord affiché. Par “tableau de bord”, j’entends la barre regroupant les bureaux virtuels, les applications graphiques démarrées … etc … Via le menu contextuel (clic droit) de Xfce, je peux lancer une application graphique mais sans pouvoir ensuite l’iconiser puisque je ne peux plus la retrouver alors.
Je précise que j’ai tester en Live-CD quasiment toutes les solutions : Debian, Fedora, openSUSE. Le résultat reste également le même avec n’importe quel environnement de bureau : Xfce, Mate, Plasma.
J’aurais souhaité régler ce problème afin d’avoir un système à jour pour ne pas être bloqué un jour sur des versions logicielles dépassées.
Voici le résultat de la commande sudo lshw -enable pci -class display :
* Display
description: VGA compatible controller
produit: Xeon E3-1200 v2/3rd Gen Core processor Graphics Controller
fabricant: Intel Corporation
Suite à ce résultat et en suivant cette FAQ, j’ai installé le paquet intel-graphics-update-tool sous Xubuntu 16.04. Pour le moment, pas de problème. Je refait alors mes dernières mises à jour que je complète par une image de la partition root SDA1 par sécurité.
Ensuite, je retente une migration vers la version 18.04 LTS qui passe correctement. En apparence momentanée. Car au redémarrage, le tableau de bord a disparu sans que je puisse y remédier. Je ne peux n’y en ajouter un, ni même ouvrir le panneau de configuration de Xfce (qui ne daigne même pas se lancer).
Je précise que je m’étais rabattu vers Xubuntu faute de mieux puisque je n’ai jamais pu installer correctement Debian (ma première idée).
C’est une machine de production que je souhaite rendre très rapidement, soit d’ici 2 ou 3 jours (si possible) car elle est nécessaire pour bosser. De plus, il me faut impérativement le tableau de bord car ceux qui utiliserons cette machine ne sauront pas se débrouiller avec un environnement de bureau minimal tel que Fluxbox ou OpenBox (par exemple).
Une idée pour solutionner ?
Merci par avance