Accéder aux fichiers partager sur sa box (modem routeur)

Bonjour,

J’ai connecté un disque dur externe sur ma box en USB, et j’y accède parfaitement en lecture écriture depuis un autre ordinateur sous Windows.
Les 2 ordinateurs étant connectés à cette même box en ethernet, je voudrais savoir comment accéder à ce disque dur externe depuis mon ordinateur sous Debian.

Alors, est-ce que vous savez comment faire pour y arriver ?

Quelle box ? Quelle version de Debian ? Quel protocole ?

C’est une box SFR conforme au norme standard EuroDOCSIS 3.0, elle est noir et on peut regarder et aussi enregistrer des émissions tv avec, il y a un disque dur dedans aussi (rien à voir avec celui que j’ai mis à l’extérieur).
Pour accéder à ce dique dur externe je tape \\192.168.0.2 dans le chemin d’accès de mon poste de travail Windows.
J’utilise Debian Jessie 8.5.0 sous VirtualBox 5.0.26
Quand au protocole, vous voulez dire le protocole de quoi ?

C’est une box fibre.

Elle est au normes, c’est bien. :wink:

C’est le protocole smb quand tu tapes des chemins qui commencent par \\ sous Windows.
Sous la plupart des environnements du bureaux, tu ouvre l’explorateur de fichiers et tu vas sur des chemins qui commencent par smb://192.168.0.2/. Tu peux aussi, après avoir installé cifs-utils, monter le partage en lançant mount -t cifs //192.168.0.2/<partage> <point de montage>.

Okay, avant de passer à la suite en installant cifs-utils, je voudrais dabord arriver à faire comme toi, à aller sur des chemins qui commencent par smb://192.168.0.2/.
Est-ce que tu peux détailler un peu comment tu arrives à faire cela s’il te palit.
Pour y arriver, est-qu’il faut dabord avoir fait apt-get install samba ?

Non, samba est le serveur, tu as juste besoin du client.

Tu utilises quel environnement de bureau ?

J’utilise Gnome 3.14.1

Regarde là : https://doc.ubuntu-fr.org/samba#d_ubuntu_vers_un_dossier_partage_sur_un_autre_ubuntu

C’est parfait ! J’y arrive comme c’est décrit sur ce lien, et aussi avec le montage en faisant mount !

Tout ça fonctionne nickel sur Raspbian aussi ! J’ai dû faire dabord sudo apt-get install nautilus.

Sans cette explorateur de fichier nautilus, l’explorateur d’origine de Raspbian (une version allégé de Debian) ne permet pas d’accéder ainsi à ces ressources smb comme c’est décrit dans le tuto sur ce lien.

Merci !