Accélerer boot Unable to set clock to & Starting MTA - LONG

Hello !
Je viens vers vous pour voir si çà serais pas possible d’accélérer mon boot sous Debian.

Mon pc portable boote (à partir de Grub) en 1min10 (Dual core 1go de ram)
J’ai peu d’applications d’installé sur mon ordi, donc je voudrais accélerer un peu çà, et avoir un boot propre :smiley:

Durant le boot j’ai plusieurs étapes qui prenent du temps ou renvoie des erreurs :confused:
“Setting clock to …”
"* Unable to set clock to …"

et le plus long (prends quasi 50 % du temps de boot :astonished:)
“Starting MTA”

Je sais pas comment je pourrais régler çà, le starting MTA est vraiment très long !
Jcrois que c’est en rapport avec le WiFi mais je suis sur de rien :stuck_out_tongue:
Debian Lenny :slightly_smiling:

Merci :wink:

.

Bonjour,
Lors du boot sur ma partoche, moi aussi sa me lances des erreurs mais bon j’y fait pas trop atention suffit que se soit un noyau compilé pour une autre architecture un truc comme sa.
MTA c’est un client mail en console je croit, moi aussi il était long. Mais je l’ai viré, enfin éviter que le démon se lance au boot.
Installe et utilse “rcconf” pour gérer ce qui ce lance au démarrage.

Bonne chance.

Un client mail en console ?
J’ai pas besoin de çà moi :smt003

Vous savez comment le supprimer ?
Car moi je vois pas de packet mta ou ressemblant à mta

Salut,
MTA c’est sa : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mail_Transfer_Agent. Si sa peut t’aider ^^ Utilise rcconf pour le virer et c’est exim4 qu’il faut décocher. Mais je te préviens certain client mail ou serveurs mail peuvent ne plus marcher apres, perso avec thunderbird ca marche. Fait comme tu le sens toute façon c’est pas irréverssible. Si tu veut il y a d’autres “technique” pour enlever MTA du démarrage…
GL & HF :mrgreen:

Pour le “Unable to set clock to…” essaye ca en root:

Si ca fonctionne tu peux éditer les 2 scripts suivant (en root aussi bien sur):

nano /etc/init.d/hwclock.sh nano /etc/init.d/hwclockfirst.sh

Et tu changes la ligne HWCLOCKPARS=
par

Sinon si tu as compilé ton kernel, dans “Device Drivers” - “Character devices” tu sélectionne “Generic /dev/rtc emulation” au lieu de “Enhanced Real Time Clock Support” et dans ce cas la pas besoin de modifier les 2 scripts dans /etc/init.d/

Pour le délire avec MTA regarde du coté de “exim4” et vire le de la séquence de boot.

Sur ma sid le package n’est pas installé donc tu dois aussi pouvoir supprimer le paquet.

Voila, en espérant ne pas avoir dit de bêtises ^^