Accelerer l'acces internet avec livebox

Le Pb :m’installant dans le tournugeois, je fais suivre - depuis la région parisienne - mon abonnement orange (livebox). Je passe donc de 8 méga à 1 méga…Cepandant je constate qu’il faut un temps “infini” pour afficher les pages web ou pour récupérer mon courrier. Après recherches j’ai trouvé une solution simplissime pour améliorer très sérieusement la rapidité de connection et ne (presque) plus avoir dans la barre d’état de iceweasel le sempiternel “recherche de l’hote forum.debian-fr.org” (ou orange.fr ou autre).

Equipement : livebox (sagem) . 2 ordi portables (passablement vieux: PIII à 700, 512 Mo de RAM) en dual boot (grub) : debian lenny (testing) et win xp lesquels ne sont quasiment jamais utilisés.

Raisonnement et solution : Voyant le fameux “recherche de l’hote trucmuche.zut” , je me dis qu’il y a un problème de résolution de noms; donc soit l’ordi, soit la livebox accede mal aux serveurs DNS d’orange. Allons donc voir le fichier /etc/resolv.conf.
les miens étaient comme suit :

domain home search home nameserver 192.168.1.1

Si (en tant que root) vous rajoutez une ligne par nameserver orange, cela marche. Mais le fichier /etc/resolv.conf est généré par dhclient à chaque fois que l’ordi se connecte à la livebox. Donc, il faut que dhclient écrive un fichier /etc/resolv.conf qui nous convienne.
Editez (en tant que root) le fichier /etc/dhcp3/dhclient.conf.
Chez moi, le début du fichier est comme suit :

# Configuration file for /sbin/dhclient, which is included in Debian's # dhcp3-client package. # # This is a sample configuration file for dhclient. See dhclient.conf's # man page for more information about the syntax of this file # and a more comprehensive list of the parameters understood by # dhclient. # # Normally, if the DHCP server provides reasonable information and does # not leave anything out (like the domain name, for example), then # few changes must be made to this file, if any. #

option rfc3442-classless-static-routes code 121 = array of unsigned integer 8;

#send host-name “andare.fugue.com”;
#send dhcp-client-identifier 1:0:a0:24:ab:fb:9c;
#send dhcp-lease-time 3600;
#supersede domain-name “fugue.com home.vix.com”;
#prepend domain-name-servers 127.0.0.1;
request subnet-mask, broadcast-address, time-offset, routers,
domain-name, domain-name-servers, domain-search, host-name,
netbios-name-servers, netbios-scope, interface-mtu,
rfc3442-classless-static-routes;
#require subnet-mask, domain-name-servers;

Après la ligne : #prepend domain-name-servers 127.0.0.1; , j’ai inséré une ligne comme suit :

prepend domain-name-servers 80.10.246.2,80.10.246.129 ;

Vous pouvez mettre les serveurs DNS qui sont dans votre livebox ou des opendns…
Voili voilou, le résultat est étonnant.
Amitiés d’un debianeux.

hello

corsulux écrit:

En fait pour les Livebox le problème vient de l’ activation d’ ipv6. Suffit juste d’ éditer en root le fichier /etc/modprobe.d/blacklist et d’ ajouter cette ligne:

blacklist ipv6. Après un redémarrage la navigation revient à la normale.

quote="Coolhidge"
En fait pour les Livebox le problème vient de l’ activation d’ ipv6. Suffit juste d’ éditer en root le fichier /etc/modprobe.d/blacklist et d’ ajouter cette ligne:

blacklist ipv6. Après un redémarrage la navigation revient à la normale.[/quote]Le principe est bn, mais comme le fichier /etc/modprobe.d/blacklist peut être mis à jour un jour, il vaut mieux >créer< un fichier /etc/modprobe.d/blacklist.perso pour y mettre des blacklists persos.

hello
Ça m’ intéresse et je connais pas encore debian suffisamment bien. Tu peux me dire à quel moment le /etc/modprobe.d/blacklist peut être mis à jour ?, et comment je fais pour me créer un blacklist perso ?

[quote=“Coolhidge”]hello[/quote] Yo! [quote=“Coolhidge”]Ça m’ intéresse et je connais pas encore debian suffisamment bien. Tu peux me dire à quel moment le /etc/modprobe.d/blacklist peut être mis à jour ?[/quote]Lors d’une mise à jour… du paquet qui contient ce fichier.[quote=“Coolhidge”]et comment je fais pour me créer un blacklist perso ?[/quote]En éditant le fichier /etc/modprobe.d/blacklist.perso en tant que root (avec sudo et nano par exemple) et quand tu sors de l’éditeur, il sauve le contenu et te crée le fichier.

Le plus simple: dans dhclient.conf, décommenter la ligne supersede et la remplacer par:

Et ça baigne depuis.

Sous Mandriva cela se fait au moment de l’installation. Quand on arrive au résumé:
Aller dans réseau; supprimer récupérer automatiquement; et compléter DNS primaire et DNS seconaire par: 80.10.246.2 et 80.10.246.129. Si vous ne l’avez pas fait au moment de l’installation. Créer une nouvelle connexion et faites comme ci-dessus.

Sous BLAG (Fedora 100% libre) et sans doute sous Fedora.
Créer dans /etc/ le fichier dhclient-eth0.conf (Si votre câble ethernet est sur eth0) et le remplir comme le dhclient.conf de Debian avec la modification sus-mentionnée. De même si votre connexion wifi est sur wlan0: créer le même fichier dans /etc/ Mais appelé dhclient-wlan0.conf.

hello

ok merci pour les précisions

J’ai oublié de préciser que c’est personnellement testé; tant sous i386 que sur x86_64 ou amd64. Ethernet et wifi.

et, si tu as d’autres postes sur le lan, tu n’as pas de problèmes pour les trouver ?

Sinon, à cette adresse un récapitulatif des possibilités de modification ipv6 en fonction de la distribution :

http://beranger.org/index.php?article=1127&page=3k

Bonjour,

J’ai eu aussi ce problème de DNS avec la Livebox. Depuis, je passe par des servers OpenDNS ( opendns.com) et je n’ai plus aucun soucis d’accés.

Voici mon fichier /etc/resolv.conf

domain home search home nameserver 208.67.222.222 nameserver 208.67.220.220

@+
nebus38

Hello.

Merci pour l’astuce, très utile. :wink:

@+…