accélérer le démarrage

Bonjour!
Je suis tombé sur cette page :
wiki.debian.org/BootProcessSpeed … _from_disk

preload + readahead + kexec , c’est une combinaison qui améliore effectivement le temps de démarrage!

D’autres astuces de votre côté?

Salut,

S’il était besoin de confirmer, je suis impressionné. Il me semble impératif que le wiki profite de cette trouvaille :slightly_smiling:
Bravo

Thuban: quel gain de temps (en secondes) a tu constaté??

Methode infaillible pour accelerer le demarrage :
Faire le tour de /etc/rc.local/, trouver les scripts inutiles qui s’y trouvent, chercher les paquets les ayant installes et les faire sauter du systeme !

Moi ça m’a pas décoiffé…

Un truc à ne pas oublié non plus, les montages CIFS et NFS automatiques peuvent êtres mortels pour le boot.

Re,

J’avais un temps de latence pas possible sur NTPD qui semble avoir été absorbé par la méthode ? (une bonne dizaine de secondes) :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

J’avais un temps de latence pas possible sur NTPD qui semble avoir été absorbé par la méthode ? (une bonne dizaine de secondes) :slightly_smiling:[/quote]

J’ai cet effet sur ma passerelle (sous pfsense…), je vais creuser un peu.

Salut quelques nouvelles infos pour les newbees.

Je suis sous Wheezy et j’ai installé la nouvelle version de GDM ainsi que Gnome 3.0
Pas de troll, j’en suis content et je le trouve très convivial avec les extensions.

Le gros point noir est le temps de latence entre la connexion à GDM et la disponibilité du bureau.
Venant du monde d’Ubuntu, j’étais habitué à avoir un bureau dispo tout de suite après avoir tapé entrée pour me connecter. Une idée pour améliorer tout ça ?

[quote=“tos69400”]Salut quelques nouvelles infos pour les newbees.

Je suis sous Wheezy et j’ai installé la nouvelle version de GDM ainsi que Gnome 3.0
Pas de troll, j’en suis content et je le trouve très convivial avec les extensions.

Le gros point noir est le temps de latence entre la connexion à GDM et la disponibilité du bureau.
Venant du monde d’Ubuntu, j’étais habitué à avoir un bureau dispo tout de suite après avoir tapé entrée pour me connecter. Une idée pour améliorer tout ça ?[/quote]

Salut,

tu t’est trompé de forum, ici c’est pour partager les trucs et astuces…
Mais suite à ce fil tu vas pouvoir dire comment c’est arrivé :slightly_smiling:
[size=70]
PS:
C’est pas un drame t’inquiète[/size]

Pas de passage à la vitesse de la lumière de mon côté, mais je dois avoir gagné 5s sur le temps de boot en tout.

Readahead me fait gagner peut-être une seconde (ce n’est pas rien pour un boot de moins de 10 secondes).
Mais effectivement, le moyen n°1 pour gagner en temps de boot ça reste quand même sysv-rc-conf pour désactiver les services non-utilisés, couplé au démarrage des services en parallèle (par défaut depuis Squeeze il me semble).

[quote=“tos69400”]Le gros point noir est le temps de latence entre la connexion à GDM et la disponibilité du bureau.
Venant du monde d’Ubuntu, j’étais habitué à avoir un bureau dispo tout de suite après avoir tapé entrée pour me connecter. Une idée pour améliorer tout ça ?[/quote]

-> aller confirmer sur :
GNOME 3 login is slow bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=645756

J’utilisais gdm sur xfce avant de passer à slim qui fait gagner quelques secondes à la connexion.

nodm, c’est le pied pour les ordinateurs personnels avec un seul compte utilisateur.

Salut,

[quote=“thuban”]Bonjour!
Je suis tombé sur cette page :
wiki.debian.org/BootProcessSpeed … _from_disk

preload + readahead + kexec , c’est une combinaison qui améliore effectivement le temps de démarrage!

D’autres astuces de votre côté?[/quote]

Revers de la médaille en mode console (level 3): L’accélération est telle qu’il faut attendre après le login et avant le mot de passe que l’installation se termine sous peine de voir son MDP appraitre à l’écran :laughing: :laughing: :laughing: