Accès à la Freebox via l'IP

Bonjour,

J’accède au disque dur de ma Freebox via “thunar smb://mafreebox.free.fr/disque%20dur/”. J’aimerai y accéder depuis l’extérieur, j’ai donc remplacé “mafreebox.free.fr” par mon IP, mais ça ne marche pas. Est-ce impossible ? Dans un navigateur, mon IP me permet d’accéder au disque dur. Est-ce un problème de mot de passe ?
D’autre part, depuis l’extérieur, quand je me connecte au serveur VPN de ma Freebox, j’accède au disque dur via le navigateur et l’adresse “mafreebox.free.fr”, ça devrait donc marcher avec “thunar smb://mafreebox.free.fr/disque%20dur/”, mais non, enfin si mais c’est le disque dur de la Freebox de mon ami qui s’ouvre. Tout ceci n’est très important, c’est juste que ce serait plus simple d’ouvrir le disque dur de ma Freebox avec Thunar plutôt qu’avec le navigateur. Merci pour votre aide.

Ça s’appelle un parefeu et c’est heureux qu’on ne puisse pas ouvrir ton disque depuis l’extérieur.

Ok, je comprends mieux. Mais quand je suis sur le VPN de ma Freebox, c’est comme si j’étais chez moi, ça ne devrait pas marcher ?

Tu as fais une redirection de ports dans ta freebox?

Je n’ai pas fait de redirection de port alors j’ai jeté un oeil, le problème est quoi mettre aux ports de début, de fin et de destination ?

Comme quoi le réseau c’est un métier…

Ta box qui est en fait un routeur en plus d’autres fonctions possède 2 adresses IP, une publique (celle du web) et une privée (l’adresse de ta passerelle).
En gros quand tu fais une requêtes depuis l’internet vers ton adresse publique, le routeur doit savoir à quelle adresse privée il doit livrer le paquet.
Donc règle n°1 quand on a une machine qui fait office de serveur on lui attribue une ip privée fixe, ensuite on reroute les requêtes vers adresses de la machine+port.
Après pour compliquer un poil on peut rerouter des plages ip complètes…

Par contre on ouvre aussi son réseau au web…donc des bons mots de passe et un firewall ne sont pas de trop.

C’est vrai que ça a l’air très compliqué, vaut mieux que je laisse tomber, suis pas assez bon en informatique pour ce que je cherche. Merci.

En mode VPN, tu ne devrais pas avoir besoin de faire de redirection. Tu es comme sur ton réseau local.

C’est ce que je me dis, l’adresse mafreebox.free.fr dans un navigateur par la box d’un ami me connecte bien sur ma box, donc ça marche : mais pourquoi pas Thunar ?

Peut-être à cause de la résolution de nom qui est différente. Avec , la résolution se fait par DNS et renvoie l’adresse IP “globale” 212.27.38.253, dont le routage passe par le VPN et aboutit sur ta freebox. Je ne sais pas pour thunar, mais avec smb:// le gestionnaire de fichiers nautilus et le navigateur iceweasel font d’abord une résolution de nom par NBNS (NetBios Name Service, le service de nom du réseau Microsoft) en broadcast sur le réseau local avant de faire une résolution par DNS si la première échoue. Donc si la freebox locale est en mode routeur NAT et répond aux requêtes NBNS par son adresse IP privée, qui est routée hors du VPN (voir table de routage avec [mono]ip route[/mono]) alors tu aboutis sur la celle-ci et non la tienne.

Tu peux tester ce que ça donne avec l’adresse IP ci-dessus.

[quote=“PascalHambourg”]Peut-être à cause de la résolution de nom qui est différente. Avec , la résolution se fait par DNS et renvoie l’adresse IP “globale” 212.27.38.253, dont le routage passe par le VPN et aboutit sur ta freebox. Je ne sais pas pour thunar, mais avec smb:// le gestionnaire de fichiers nautilus et le navigateur iceweasel font d’abord une résolution de nom par NBNS (NetBios Name Service, le service de nom du réseau Microsoft) en broadcast sur le réseau local avant de faire une résolution par DNS si la première échoue. Donc si la freebox locale est en mode routeur NAT et répond aux requêtes NBNS par son adresse IP privée, qui est routée hors du VPN (voir table de routage avec [mono]ip route[/mono]) alors tu aboutis sur la celle-ci et non la tienne.

Tu peux tester ce que ça donne avec l’adresse IP ci-dessus.[/quote]

le problème, c’est que quelque soit la freebox, si un freenaute pingue mafreebox.free.fr depuis son réseau local, c’est 212.27.38.253 qui va répondre, qui correspond chez tous les freenautes à l’ip de sa box (qui n’est ni l’ip publique, ni l’ip locale, je ne sais pas à quoi elle correspond en fait, apparemment l’adresse du freeplayer… c’est assez obscur pour moi à vrai dire).
A mon avis, cette ip n’est pas routée par le VPN, ce qui explique que lorsqu’il est connecté sur son VPN, depuis le reseau free de son pote, il tombe quand même sur la box de son pote et non la sienne.

Faudrait peut être rajouter une route dans la table de routage, pour forcer les paquets à destination de cette adresse 212.27.38.253 à passer par le VPN ?

Et comment ça se passe si tu envoies cette adresse IP depuis une machine qui n’est pas reliée à Free :question:
Quelqu’un, qui n’est pas chez Free, pour tester ? :017

[quote=“ricardo”]Et comment ça se passe si tu envoies cette adresse IP depuis une machine qui n’est pas reliée à Free :question:
Quelqu’un, qui n’est pas chez Free, pour tester ? :017[/quote]

Cette adresse ne répond pas depuis l’extérieur du reseau free (tout du moins, elle ne répond pas à un ping depuis le réseau orange)

Cela dépend du service de résolution de nom utilisée par ping. Si c’est DNS, alors l’adresse IP sera effectivement celle-ci. Si c’est NBNS/WINS en local, l’adresse peut être différente.

Mais même quand c’est cette adresse IP, alors la question est qui va répondre. En effet toutes les freebox répondent à cette adresse IP, au moins sur leur réseau local. Elle fonctionne comme l’adresse privée de la box (tu est au courant qu’une machine peut avoir plusieurs adresses IP, n’est-ce pas ?), à la différence qu’elle est identique pour toutes les freebox et qu’elle existe même quand la freebox est en mode non routeur NAT et n’a pas d’adresse IP privée.

Quand on est connecté à une freebox distante par un VPN, si la route par défaut passe par le VPN alors cette adresse qui ne fait pas partie du réseau privé de la freebox locale sera considérée comme distante et donc routée par le VPN et aboutira sur la freebox distante. C’est manifestement ce qui se passe quand fab34 accède à mafreebox.free.fr depuis son navigateur (donc en HTTP a priori), puisqu’il affirme qu’il tombe sur sa propre freebox (distante) lorsqu’il est en VPN. Donc à mon avis cette adresse est déjà couverte par la route par défaut du VPN et il n’est pas nécessaire d’ajouter une route spécifique. Ce n’est que lorsqu’il utilise le protocole smb, qui est par nature local, qu’il tombe sur la freebox locale. D’où mon hypothèse dans mon message précédent.

Si je fais un traceroute, j’arrive au bord du réseau de Proxad (à Londres) puis plus rien, donc cette adresse n’est visiblement pas routée à l’intérieur du réseau de Free.

ok j’avais mal lu les données de départ. Je pensais qu’il accédait systématiquement à la box locale.

bonjour,j’ai une livebox,
si je veux accéder à ma machine depuis l’extérieur:
j’utilise mon télèphone portable,
si tu n’as pas redirigé dans la box (pat/nat) tu atteints la box qui est + ou - protégée comme l’écrit Franc. le parefeu
une autre solution, dyndns ou no-ip mais il faut s’inscrire
AA+
JB1

C’est bon, ça marche. En fait, j’avais dit qu’avec smb://mafreebox.free.fr/disque%20dur/ sur le hotpot de mon tel, et là ça marche, même la télé de la Freebox marche (bien sûr “irregardable” puisque pas assez de débit). Reste à tester sur la Freebox de mon ami, mais y a plus de raison pour que Thunar se connecte sur son disque dur. Reste également plus qu’à avoir la fibre, voire le VDSL2, pour profiter de tout ça de manière rapide, surtout la télé puisque je suis souvent à l’étranger. Merci à tous pour vos réponses.

Mais le hotspot de ton téléphone n’est pas une freebox, il n’a donc aucune raison de répondre à une requête de nom NetBIOS pour mafreebox.free.fr.

Ben si, y en a une : si sa freebox répond à une requête de nom NetBIOS pour mafreebox.free.fr avec son adresse IP locale. A vérifier.

Voila, j’ai retesté sur la Freebox V6 de mon ami :

Pour ouvrir le disque dur de ma Freebox V6 avec Thunar et regarder la télé avec VLC (non regardable, car il faut être fibré ou en VDSL2 même pour la télé bas débit, en HD j’en parle pas) via une autre box que la mienne en utilisant le VPN de ma Freebox, ça marche avec les adresses “thunar mafreebox.free.fr/freeboxtv/playlist.m3u”.

Ça marche aussi en passant par une Freebox V5 et un smartphone en 3G.

Je ne testerai pas sur les box d’Orange et SFR ni en 4G, car cela doit forcément fonctionner.

Reste plus qu’à avoir la fibre ou le VDSL2 pour profiter de la télé de Free hors de chez moi, surtout quand je suis à l’étranger.