Accès impossible à localhost

Bonjour,
Je virtualise une Debian sur mon Windows 8.1 . Sur cette Debian, je développe plusieurs site. Jusqu’ à Vendredi tout se passait bien, et Dimanche suite un problème inconnu, mon serveur mysql ne fonctionnait plus.
Cela a motivé l’ ouverture de ce post . Mysql démarre a présent (pas de message louche quand je le lance en console, ni dans le syslog) . Seulement je ne peux accéder au localost. Si dans mon navigateur, je tape l’ adresse en localhost d’ un de mes sites, un message me dit que je ne peux accéder à localhost :

[code]La connexion a échoué

Firefox ne peut établir de connexion avec le serveur à l’adresse localhost.

Le site est peut-être temporairement indisponible ou surchargé. Réessayez plus tard ;
Si vous n'arrivez à naviguer sur aucun site, vérifiez la connexion au réseau de votre ordinateur ;
Si votre ordinateur ou votre réseau est protégé par un pare-feu ou un proxy, assurez-vous que Iceweasel est autorisé à accéder au Web.[/code]

En revanche, sur une machine distante (depuis la machine hote sous Windows par exemple), je peux accéder au sites que je développe et qui sont sur ma Debian.

Donc accès distant, mais pas en localhost.

Je n’ ai rien fait de particulier, sinon attribuer une ip fixe à ma machine qui me pose problème. Dans le doute j’ ai attribué de nouveau une adresse non fixe via dhcp :

auto eth0 allow-hotplug eth0 iface eth0 inet dhcp

Mais le problème est entier.

Merci d’ avance pour votre aide, bonne journée.

L’interface de loopback lo est-elle activée et configurée ([mono]ip addr[/mono]) ?
Le fichier /etc/hosts associe le nom localhost à 127.0.0.1 ?
Le serveur web écoute sur l’adresse de loopback ou indéfinie ([mono]netstat -tln | grep 80[/mono]) ?
Pas de filtrage par iptables sur l’interface de loopback ([mono]iptables-save[/mono]) ?
Que dit [mono]ping localhost[/mono] ?

Bonjour et merci de ta réponse.

Tu veux parler de cette ligne dans mon network/interfaces :

Je l’ avais oublié effectivement, je l’ ai rajouté, redémarré mon network, sans plus de succès.

Voici ce que donne mon cat /etc/hosts

[code]127.0.0.1 localhost
127.0.1.1 debian

The following lines are desirable for IPv6 capable hosts

::1 localhost ip6-localhost ip6-loopback
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters[/code]

netstat -tln | grep 80 ne donne rien.

Je n’ ai aucune regle de filtrage iptables (iptables save ne me donne rien).

Et le ping sur localhost ne fonctionne pas :

[code] ping -c5 localhost
PING localhost (127.0.0.1) 56(84) bytes of data.

— localhost ping statistics —
5 packets transmitted, 0 received, 100% packet loss, time 4012ms
[/code]

Merci pour le temps que tu me consacre, bon après midi.

Tu as bien ajouté [mono]auto lo[/mono] aussi ?
Vérifie l’activation et la configuration avec [mono]ip addr[/mono].

Si le serveur web écoute sur le port TCP 80, ça devrait forcément donner quelque chose ou bien j’y perds mon latin.

Bonsoir,
Bien vu, il manquait cette ligne :

Par contre pour ma défense, elle n’ apparait pas dans le tuto que j’ ai suivi.

Donnait bien quelque chose, je ne sais pas ce que j’ ai fait désolé.

Tu crois que c’ est ça qui a empéché le démarrage de mysql ?

Merci beaucoup en tout cas pour ton aide, bonne soirée.

Je n’ai pas lu ce sujet, mais c’est possible si MySQL était configuré pour utiliser l’interface ou l’adresse de loopback.

Ok, merci beaucoup pour ton aide, bonne journée à toi.