Accès internet intermittent uniquement sur ma machine Debian

[quote=“jlpamart”][quote=“Clochette”]Non je ne pense pas mais ça permettra au moins d’être fixé, le paquet que je soupçonne est : network-manager
C’est étrange tous de même que ce soit le même PC qui rame par moment sur la résolution des DNS :confused:[/quote]

C’est une piste sérieuse que je vais creuser !
:023[/quote]

Cela fait une quinzaine que je teste différentes choses :
[]suppression de network-manager
[
]suppression de resolvconf
[*]changement de l’interface CPL (pour en avoir le coeur net …)
Pas d’effet … :013

Cependant :
J’ai remarqué que lors de ces blocages l’interface GNOME avait tendance à être
très lente (60 secondes rien que pour lancer l’affichage d’un PDF sur mon bureau). J’ai donc testé avec succès un changement de bureau pour XFCE 0 blocage enfin !!!

Pour me faire avancer pour comprendre (et pouvoir repasser sous GNOME) :
Que se passerait-il mal au niveau de GNOME et pas sous XFCE et comment faire pour tracer ce que fait le noyau pendant ces ralentissements ???
Des idées seraient les bienvenues :slightly_smiling:

[quote=“jlpamart”]
Cependant :
très lente (60 secondes rien que pour lancer l’affichage d’un PDF sur mon bureau). J’ai donc testé avec succès un changement de bureau pour XFCE 0 blocage enfin !!!

Que se passerait-il mal au niveau de GNOME et pas sous XFCE et comment faire pour tracer ce que fait le noyau pendant ces ralentissements ???
Des idées seraient les bienvenues :slightly_smiling:[/quote]

Il me semble avoir entendu parlé d’un bogue de GTK qui serai survenu sur plusieurs PC sous Gnome et Gnome/openbox, Xorg monté en charge anormalement faisant ramer le PC :think: mais j’en sais pas plus.

[quote=“Clochette”][quote=“jlpamart”]
Cependant :

Il me semble avoir entendu parlé d’un bogue de GTK qui serai survenu sur plusieurs PC sous Gnome et Gnome/openbox, Xorg monté en charge anormalement faisant ramer le PC :think: mais j’en sais pas plus.[/quote]

Merci Clochette
C’est peut-être ça qui cloche :laughing: ! je vais creuser

[quote=“jlpamart”][quote=“Clochette”][quote=“jlpamart”]
Cependant :

Il me semble avoir entendu parlé d’un bogue de GTK qui serai survenu sur plusieurs PC sous Gnome et Gnome/openbox, Xorg monté en charge anormalement faisant ramer le PC :think: mais j’en sais pas plus.[/quote]

Merci Clochette
C’est peut-être ça qui cloche :laughing: ! je vais creuser[/quote]

Bin non ! finalement cela n’était pas ça !

Les “irrésolutions DNS sporadiques” étaient dûes à une configuration réseau:
après moultes tentatives, j’ai enfin trouvé [size=150]la solution[/size] qui n’a rien a voir avec Debian (je pense).

Dans la configuration réseau et plus particulièrement dans le fichier résolv.conf, j’ai écris uniquement l’adresse IP de mon modem-routeur au lieu des adresses IP d’Orange classique à l’exclusion de toute autre.
Depuis quelques jours cela marche pour moi et les autres membres du réseau local sous Ubuntu ou sous Windows.

[size=150]Alors, maintenant que cette solution est la bonne, qui peut m’expliquer pourquoi cela ne fonctionnait pas tout à fait avant et pourquoi cela fonctionne bien maintenant ? :mrgreen:[/size]

Pourquoi cries-tu si fort ?

Je ne crie pas fort, je mets simplement en exergue de façon à ce que les membres du forum puissent apprécier l’essentiel des questions. Après tout, je n’ai pas vraiment besoin d’une réponse, c’est simplement une question de curiosité et de retour d’information. J’ai résolu le problème seul mais cela peut intéresser d’autres personnes. Non ? Si d’une façon ou d’une autre, le fait de mettre [size=150]en plus gros caractères[/size] est un problème … où va le monde ? :blush:

je répète sans mise en valeur, pour te faire plaisir :

Bin non ! finalement cela n’était pas ça !

après moultes tentatives, j’ai enfin trouvé la solution qui n’a rien a voir avec Debian (je pense).

Dans la configuration réseau et plus particulièrement dans le fichier résolv.conf, j’ai écris uniquement l’adresse IP de mon modem-routeur au lieu des adresses IP d’Orange classique à l’exclusion de toute autre.
Depuis quelques jours cela marche pour moi et les autres membres du réseau local sous Ubuntu ou sous Windows.

Alors, maintenant que cette solution est la bonne, qui peut m’expliquer pourquoi cela ne fonctionnait pas tout à fait avant et pourquoi cela fonctionne bien maintenant ? :mrgreen:

c’est mieux ? 8)

[quote=“jlpamart”]J’ai résolu le problème seul
(…)
(…)
Dans la configuration réseau et plus particulièrement dans le fichier résolv.conf, j’ai écris uniquement l’adresse IP de mon modem-routeur au lieu des adresses IP d’Orange classique à l’exclusion de toute autre.[/quote][quote=“PascalHambourg”]A première vue ça ressemble à un problème de résolution DNS.
Quel sont les serveurs DNS interrogés ?[/quote]Ben tu vois, tu aurais écouté ce message et creusé dans cette direction le problème aurait été résolu le jour où il a été posté …

[quote=“jlpamart”]Alors, maintenant que cette solution est la bonne, qui peut m’expliquer pourquoi cela ne fonctionnait pas tout à fait avant et pourquoi cela fonctionne bien maintenant ? :mrgreen:[/quote]À aucun moment tu ne nous a donné d’éléments concernant la configuration de ton réseau, de la résolution de noms.
Personne ici ne s’étant prétendu voyant ça va pas être simple.

[quote=“eol”][quote=“jlpamart”]J’ai résolu le problème seul
(…)
(…)
Dans la configuration réseau et plus particulièrement dans le fichier résolv.conf, j’ai écris uniquement l’adresse IP de mon modem-routeur au lieu des adresses IP d’Orange classique à l’exclusion de toute autre.[/quote][quote=“PascalHambourg”]A première vue ça ressemble à un problème de résolution DNS.
Quel sont les serveurs DNS interrogés ?[/quote]Ben tu vois, tu aurais écouté ce message et creusé dans cette direction le problème aurait été résolu le jour où il a été posté …

[quote=“jlpamart”]Alors, maintenant que cette solution est la bonne, qui peut m’expliquer pourquoi cela ne fonctionnait pas tout à fait avant et pourquoi cela fonctionne bien maintenant ? :mrgreen:[/quote]À aucun moment tu ne nous a donné d’éléments concernant la configuration de ton réseau, de la résolution de noms.
Personne ici ne s’étant prétendu voyant ça va pas être simple.[/quote]

Je ne veux pas polémiquer car c’est une perte de temps. Il n’est pas de mon habitude de critiquer qui que ce soit, tel n’est pas ici mon propos. Mais je tiens à faire cette mise au point :
[*]je savais dès le départ que c’était un problème de DNS, si je poste ici c’est pour avoir des pistes non des procédures toutes faites :114

[quote=“jlpamart”][quote=“PascalHambourg”]A première vue ça ressemble à un problème de résolution DNS.
Quel sont les serveurs DNS interrogés ?
Qu’est-ce que ça donne avec d’autres serveurs DNS (google, opendns…) ?[/quote]

Merci de la réponse

Je pensais à ça aussi. Mais dans ce cas, comment se fait-il que mon portable
en Wifi accède à internet (via les mêmes DNS) sans aucun problème ?
Actuellement mes DNS sont ceux d’Orange mon fournisseur FAI.
Je vais quand même essayer OpenDNS pour voir[/quote]

[]je ne critique personne du forum, c’est très difficile de résoudre les problèmes des autres : il faut savoir écouter, poser les bonnes questions et s’assurer que l’on est bien compris de l’autre côté : une communication se passe à deux … quand il y a un problème de communication humaine, les deux partis prenants sont responsables.
[
]cela fait une semaine que j’ai résolu mon problème et je tenais à en faire part à d’éventuels lecteurs, c’est tout ! Et ce n’est pas pour sous-entendre que ça été long etc.

Cependant, ma question est toujours valable 8) , en simplifiant :
[]j’ai un modem-routeur Linkys personnel (pas livebox)
[
]si mon fichier resolv.conf de mon Debian comporte uniquement l’adresse IP locale de mon modem => les résolus DNS se passent toujours bien
[*]si mon fichier resolv.conf host comporte les adresses IP des serveurs DNS Orange, les résolutions se font mais à haute charge ça se bloque.

Ma question : comment expliquer ce genre de choses ?

Inutile de faire le prof. qui, parce qu’il ne connait pas la réponse critique la formulation de la question … :laughing:

[quote=“jlpamart”]si mon fichier resolv.conf host comporte les adresses IP des serveurs DNS Orange, les résolutions se font mais à haute charge ça se bloque.

Ma question : comment expliquer ce genre de choses ?[/quote]Si des fois ça marche, des fois ça marche pas, je ne sais pas trop quoi dire là dessus, je ne pense pas que tu fasses un dos sur un serveur dns d’orange à toi tout seul :laughing:
Peut-être que ton routeur est faiblard sur l’interface où est branchée la Debian …

[quote=“jlpamart”]Inutile de faire le prof. qui, parce qu’il ne connait pas la réponse critique la formulation de la question … :laughing:[/quote]Tu sais des sujets dont je ne connais pas la réponse, sur ce forum, il y en a moult et ça ne m’est clairement pas une raison suffisante pour “critiquer la formulation de la question”

Ce que je voulais juste dire c’est que la copie de certains fichiers et le retour de certaines commandes aurait peut-être pu faire voir plus tôt à certains ce qui cloche réellement.

"Si je chante c’est pour qu’on m’entende
Quand je crie c’est pour me défendre"
Ordinaire Robert Charlebois