[quote=“eol”][quote=“jlpamart”]J’ai résolu le problème seul
(…)
Les “irrésolutions DNS sporadiques” étaient dûes à une configuration réseau:
(…)
Dans la configuration réseau et plus particulièrement dans le fichier résolv.conf, j’ai écris uniquement l’adresse IP de mon modem-routeur au lieu des adresses IP d’Orange classique à l’exclusion de toute autre.[/quote][quote=“PascalHambourg”]A première vue ça ressemble à un problème de résolution DNS.
Quel sont les serveurs DNS interrogés ?[/quote]Ben tu vois, tu aurais écouté ce message et creusé dans cette direction le problème aurait été résolu le jour où il a été posté …
[quote=“jlpamart”]Alors, maintenant que cette solution est la bonne, qui peut m’expliquer pourquoi cela ne fonctionnait pas tout à fait avant et pourquoi cela fonctionne bien maintenant ?
[/quote]À aucun moment tu ne nous a donné d’éléments concernant la configuration de ton réseau, de la résolution de noms.
Personne ici ne s’étant prétendu voyant ça va pas être simple.[/quote]
Je ne veux pas polémiquer car c’est une perte de temps. Il n’est pas de mon habitude de critiquer qui que ce soit, tel n’est pas ici mon propos. Mais je tiens à faire cette mise au point :
[*]je savais dès le départ que c’était un problème de DNS, si je poste ici c’est pour avoir des pistes non des procédures toutes faites 
[quote=“jlpamart”][quote=“PascalHambourg”]A première vue ça ressemble à un problème de résolution DNS.
Quel sont les serveurs DNS interrogés ?
Qu’est-ce que ça donne avec d’autres serveurs DNS (google, opendns…) ?[/quote]
Merci de la réponse
Je pensais à ça aussi. Mais dans ce cas, comment se fait-il que mon portable
en Wifi accède à internet (via les mêmes DNS) sans aucun problème ?
Actuellement mes DNS sont ceux d’Orange mon fournisseur FAI.
Je vais quand même essayer OpenDNS pour voir[/quote]
[]je ne critique personne du forum, c’est très difficile de résoudre les problèmes des autres : il faut savoir écouter, poser les bonnes questions et s’assurer que l’on est bien compris de l’autre côté : une communication se passe à deux … quand il y a un problème de communication humaine, les deux partis prenants sont responsables.
[]cela fait une semaine que j’ai résolu mon problème et je tenais à en faire part à d’éventuels lecteurs, c’est tout ! Et ce n’est pas pour sous-entendre que ça été long etc.
Cependant, ma question est toujours valable
, en simplifiant :
[]j’ai un modem-routeur Linkys personnel (pas livebox)
[]si mon fichier resolv.conf de mon Debian comporte uniquement l’adresse IP locale de mon modem => les résolus DNS se passent toujours bien
[*]si mon fichier resolv.conf host comporte les adresses IP des serveurs DNS Orange, les résolutions se font mais à haute charge ça se bloque.
Ma question : comment expliquer ce genre de choses ?
Inutile de faire le prof. qui, parce qu’il ne connait pas la réponse critique la formulation de la question …