Bonsoir.
Je viens d’un installation minimal ou j’ai installé i3, pcmanfm, lxpolkit, ranger, cifs-utils, samba, gvfs et biensur d’autres utilitaires mais je pense avoir cité ceux qui peuvent être des plus utiles à ce post.
J’aimerais accéder à mon NAS en local depuis mon gestionnaire de fichier pcmanfm et en console ranger:
- De 1) : Le signet de pcmanfm Réseau me signale L’emplacement indiqué n’est pas pris en charge quand je clique dessus.
- De 2) : Ou puis je trouvé l’équivalent du signet Réseau via ranger ?
J’aimerais de plus que son dossier partagé soit monté automatiquement.
J’ai donc ajouté une ligne à mon fichier /etc/fstab que voici:
//xxx.xxx.x.xxx:xxxx/Ziq /home/MOI/Musique/Ziq cifs username=MOI,cred=/home/MOI/access,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,_netdev,vers=3.0,sec=ntlmv2 0 0
via nano : Ctrl+o pour enregistrer et un Ctrl+x pour quitter et revenir à la console ou je lance la cmd et me fais répondre:
$ mount -a
mount.cifs: permission denied
Dans mon /etc/fstab:
//xxx.xxx.x.xxx:xxxx : ip en local du serveur + les quatre derniers : le port à utiliser.
/Ziq : est un dossier partagé à la racine du serveur
/home/MOI/Musique/Ziq : Ziq a été créé à la place indiqué. Now, me rend pas bien compte si c’est mieux de mettre un emplacement dans /media/MOI/ ou autre ?.. C’est vraiment pour la musique … cela devrait rester en lecture et écriture dés le serveur monté si je puis dire. J’l’ai juste mis dans mon HOME car gmusicbrowser(1) ne donne accès qu’au dossier du HOME USER. J’ai jamais vu, lu, su ou compris comment ou pourquoi on n’avait pas accès à un media amovible, un serveur ou a dossier autre que les quelqu’uns qu’il propose dans son explorateur…
MOI : est biensur mon username et en minuscule …
cred=/home/MOI/access : est le chemin d’acces au fichier. Fichier avec en première ligne username=MOI et une seconde ligne avec password=BONpwORIGINAL. /home/MOI/access : je ne sais pas si c’est un emplacement véritablement judicieux pour un mot de passe… Bon, il n’y a qu’un compte sur l’ordi, le mien et j’ai tout chiffré (sauf la partition /boot). Mais j’ai vu sur une page, pas plus tard qu’il y a une heure, /root/access. Un choix plus qu’un autre vaudrait rectification? (c est fr ça ? j’la laisse, elle est sympa).
gid et uid : on été vérifié via la commande $ id.
Coté serveur:
Je ne pense pas que se soit à ce niveau que ça plante.
Avec un win ou un mac, j’y ai accès sans rien demander d’autres qu’un clic clic.
(Mais c’est peut-être aussi ça qu’on puisse aimer dans « bidouiller un linux » ! enjoy)
Via firefox ou qutebrowser(2):
j’accède à mon NAS via l’adresse :
https://xxx.xxx.x.xxx:xxxx/Portail/
Portail est une page d’acceuille et d’accès admin pour gérer/administrer celui-ci.
Voilà, je ne sais que dire de plus a part:
Les recherche web avec une requête type debian linux cifs permissions denied n’ont pas donné grand chose
: Je ne vois ou est/sont l’erreur.s ou le/les paquet.s manquant …
Si vous avez une idée :: suis preneuse
Mercii
C.
–
(1): gmusicbrowser est un bon player pour la musique et sa qualité principal est la gestion de très grosse bibliothèque musical. Mais apparament, cette bibliothéque doit être sur un disque interne - et ça m’interroge -
(2): qutebrowser browser web essentiellement au clavier. J’apprécie vs. j’adore.
(Voilà: pour info)