Je suis sous Arch depuis 6 mois maintenant et je trouve ça finalement bien mieux que Debian (j’ai utilisé Debian pendant 7 ans quand même).
Bien qu’étant une rolling release, la base d’Arch est maintenue officiellement par l’équipe de dév et tout est fait pour qu’elle soit le plus stable possible. Elle est testée et retestée le temps qu’il faut, jusqu’à ce que tous les bugs soient éradiqués (comme Debian donc). Mais comme c’est juste le système de base, c’est bien plus rapide à stabiliser.
Une fois qu’on a ça, on a des paquets officiellement maintenus qu’on installe en plus. Ils suivent grosso modo le même processus de stabilisation. Donc on a une base avec des outils supplémentaires très stables.
Ensuite on a des paquets faits par la communauté, qui ne sont pas officiellement maintenus par l’équipe d’Arch, mais qui sont officiellement maintenus par la communauté. On rencontre parfois des bugs, mais ils ne restent généralement pas plus d’une journée (ils sont souvent résolus en moins d’une heure), car la communauté est ultra réactive (j’ai vraiment été bluffé par ça).
Enfin, il y a les paquets que n’importe qui peut balancer. Là on tombe sur des trucs vraiment instables, faut avouer (enfin c’est surtout au moment de l’installation que ça peut poser problème, une fois que c’est installé ça marche très souvent sans aucun problème), et potentiellement dangereux si on ne regarde pas ce qu’on installe et qu’un petit malin glisse un logiciel sale. En revanche, ça donne accès à absolument TOUS les logiciels qui existent sous Linux, puisqu’il y a toujours quelqu’un qui a besoin de tel ou tel logiciel et qui va donc le balancer sur le dépôt des utilisateurs. C’est complètement dément.
Si je compare ça à Debian, finalement c’est bien plus avantageux car il est très rare de tomber sur un bug sur les paquets officiels (ça ne m’est jamais arrivé en 6 mois), et pareil pour les paquets de la communauté (ça m’est arrivé 1 fois je crois, mais ça a été résolu en 40 min ). Du coup tous les logiciels fonctionnent correctement, ce qui n’est pas le cas de Debian 1 an après la sortie de la version Stable. Par exemple, les logiciels qui utilisent les API de Facebook ou Twitter ne peuvent plus fonctionner lorsque l’API change. Du coup je me suis retrouvé plein de fois avec des logiciels inutilisables sous Debian… Et utiliser les branches Unstable ou Testing - je le répète - n’est pas une solution puisque ces branches sont destinées aux développeurs de Debian. Quant aux backports, ils ne concernent qu’un nombre limité de paquets et sont assez souvent buggués (en tout cas bien plus que sous Arch !). J’en suis arrivé à un point où je pense mettre Arch sur mon serveur à la place de Debian…
Bref, je vous invite à tester Arch, cette distribution a changé ma vie, surtout pour le développement web.