Acerhk et Wifi sur un acer aspire des séries 3020

Bon comme certains l’auront remarqué, j’ai eu quelques petits problèmes pour faire fonctionner ma carte wifi, car même avec bcm43xx-fwcutter, et le firmware bien découpé / installé proprement et la carte détectée comme supportant le wifi, il n’y avait pas moyen de l’activer.
Apres un peu de google je me suis retrouvé à essayer d’installer “acerhk” (qui installe divers drivers pour les boutons “multimedia” de ma machine à ce que j’ai compris, dont les fameux boutons pour le bluetooth / le wifi.

Le petit problème c’est que la procédure pour un noyau > 2.4 se résume, selon le fichier “INSTALL” fourni avec acerhk à :

0)télécharger acerhk et le décompresser dans un dossier à part.
1)installer les linux-headers de son noyau, dans mon cas : "linux-headers-2.6.21-2-486"
2) dans le répertoire acerhk faire : “make”, puis “make install”.
3)modprobe acerhk
4) voila

Le vrai problème étant quand on ne passe pas le make et qu’on se fait pourrir parceque “linux/config.h” manque :stuck_out_tongue:.

Pour ceux à qui cela arriverait, il faut ouvrir acerhk.c et remplacer la ligne :

#include <linux/config.h>

par

#include <linux/autoconf.h>

qui se trouve aux alentours de la ligne 38 (juste après les informations sur le programme qui sont détaillées en commentaires)
Là la compil’ devrait marcher, et vous devriez pouvoir faire un “make install”.

Me concernant je n’arrive toujours pas a activer le wifi via les boutons (code pas reconnu). Cependant un petit :

alias ouifi='echo 1 > /proc/driver/acerhk/wirelessled && echo WiFi activé'
alias noouifi='echo 0 > /proc/driver/acerhk/wirelessled && echo WiFi desactivé'

dans mon .bashrc suffira à mon bonheur. (on doit pouvoir remplacer “1” par “on” et “0” par “off” même si cela ne présente pas d’interret majeur. De plus quand le WiFi est activé la led s’allume bel et bien, et s’éteint quand on désactive.
On peut apparament procéder de même pour le switch bluetooth et faire clignotter le bouton “nouveau mail” (parfaitement inutile donc indispensable :p) via :

echo 1 > /proc/driver/acerhk/blueled

pour activer le bluetooh (pas testé encore), en changeant “echo 1” par “echo 0” on doit logiquement pouvoir le désactiver.

echo 1 > /proc/driver/acerhk/led

pour activer la led de la touche “mail”

cat /proc/driver/acerhk/info

vous donnera quelques infos concernant acerhk sur votre machine. Quand a :

cat /proc/driver/acerhk/key

cela vous renverra le code de la dernière touche “multimedia” pressée. Cependant c’est censé le faire pour certaines machines seulement a ce que j’ai pu lire, et chez moi cela ne marche pas (les boutons “physiques” ne marchent toujours pas me concernant, mais s’ils marchent chez vous, key devrait vous retourner leur code).

Voila c’est tout pour cette fois, si j’arrive à activer les touches ou si j’ai oublié un truc majeur j’éditerais tout ca. Mais normalement ca devrait pouvoir donner un coup de main à ceux qui comprennnent pas pourquoi acerhk compile pas :stuck_out_tongue:

Pour ceux qui auraient du mal a télécharger le source : je n’ai pas retrouvé le site ou je les avais pris mais la page “tauber” ou pointent 99% des liens est morte alors vous pouvez tenter votre chance la : http://kanotix.com/files/debian/pool/main/a/acerhk/

Note : pour charger le module au démarrage : éditer le fichier /etc/modules et rajouter une ligne avec “acerhk” et d’éventuelles options si besoin. Personnellement je n’active pas le wifi dès le démarrage (question d’aimer savoir au moins un peu ce qui tourne et comment sur mon matos, et question de batterie aussi).

installe keytouch, ça te permettra d’affecter tes touches non reconnues (c’est un composant kde, mais il me semble que ça marche aussi sous gnome).
PS: dés que je rentre chez moi, j’installe acerhk
PPS: il y a des .deb acerhk au moins dans kanotix, ça doit pouvoir se backporter.

sur mon acer 3003 Wmli les touches multimédia sont reconnues sans ajout avec xev

quelques une ne fonctionnent pas tout de même (du moins ne retournent pas de code) mise en veille, switch écran… celles de lecture , de lancement de softs, de luminosité, ne pausent aucun problème

@matt : oui on peut installer keytouch mais il ne marche pas pour les switches wifi/btooth je crois (enfin la dernière fois que j’avais essayé ca marchait pas des masses mais je vais voir). Sinon apparament y’a “acer_acpi” qui pourrait marcher mais je crois que c’est en remplacement d’acerhk. Quand au .deb je l’ai vu en postant le lien du site, j’avais téléchargé le source depuis ailleurs :stuck_out_tongue:

@naios : vais jeter un oeil a tout ca merci beaucoup ^^