Bonjour,
J’interviens juste pour rajouter un autre paramètre dans le choix d’une imprimante :
Est-ce que l’imprimante est destiné à imprimer des photos ou des images ?
Dans ce cas, les imprimantes à réservoir peuvent s’avérer un choix judicieux.
Je suis passé d’une grosse Brother LASER couleur à une (beaucoup) plus petite jet d’encre à réservoir, et ne le regrette pas.
Avantages / inconvénients :
LASER :
🞡 🞡 🞡 vitesse d’impression
🞡 qualité d’impression pour le texte
± coût à la page
temps de préchauffe / démarrage
coût d’achat
consommation électrique
qualité d’impression photo
Jet d’encre à réservoir :
🞡 🞡 🞡 qualité d’impression photo
± qualité d’impression pour le texte
± temps de démarrage
vitesse d’impression (en encore il y a des modèles assez rapide)
± prix d’achat
🞡 🞡 🞡 coût à la page.
Pour ce qui est des marques :
Je confirme, depuis longtemps Brother fournis des pilotes de qualité pour Linux.
Par contre, pour ce qui est des imprimantes jet d’encre, je préfère Canon. En effet, je trouve la qualité d’impression meilleure sur Canon que sur Brother. Et Canon fourni aussi des pilotes spécifiques pour Linux, à télécharger sur leur site et franchement pas compliqué à installer et utiliser.
Vu très faible coût à la page des imprimantes à réservoir, aujourd’hui le seul cas pour prendre une LASER est si on doit avoir des très gros volumes à imprimer rapidement (par contre ces modèles ne sont vraiment pas donnés) ou si les impressions sont destinés à être exposées à la lumière et/ou à l’humidité.
Pour un usage occasionnel, le coût à la page pour les petites LASER est par contre franchement élevé et plus vraiment compétitif comparé aux jets d’encre modernes (prix achat + coût des consommables).
C’est une imprimante monochrome. Pas intéressé par la couleur ?
Édit : Si l’utilisation est très occasionnelle, je ne conseille pas les jets d’encre, car l’encre des cartouches ont tendance à sécher.
Si on ne veut pas y mettre beaucoup d’argent, on peut aussi prendre une petite jet d’encre … Et acheter ses cartouches sur leboncoin, c’est super économique car on trouve tout le temps des cartouches neuves à prix dérisoire !