Je voudrais optimiser la réception wifi dans la salle de séjour.
La Freebox se trouve dans mon bureau qui est à l’étage et décalé par rapport à la salle.
De plus, un mur porteur plus une cloison font écran.
Je pense donc acheter un répéteur wifi pour palier en partie la faible transmission wifi.
Je n’ai aucune compétence en la matière et je suis preneur des avis et liens que vous auriez.
Merci.
Je crains une chose, c’est que j’ai déjà des relais CPL et ça a tendance à cafouiller quand il y en a trop.
Le CPL d’origine de la FB serveur dans le bureau
le second qui relie la FB playeur
- 2 autres qui relient vers les cams de video-surveillance.
Pour voir correctement la TV via FB, je suis obligé de couper les CPLs des cams, sinon, ça coupe régulièrement.
Cépafo
Tu finiras donc tôt ou tard par faire courir un câble ethernet jusqu’à un autre point d’accès wifi
Celui-ci est sans doute le meilleur rapport qualité/prix/design : ldlc.com/fiche/PB00145671.html
Ben voilà la question que je me posais :
Répéteur vs Point d’accès ???
Est-il préférable d’avoir un point d’accès dans le salon ?
Comment ça se pratique ?
Obligatoirement cablé ?
EDIT :
Selon ton lien, j’ai relevé ce qui suit et qui m’interpelle car, justement, la finalité pour moi, c’est de me servir d’une tablette dans le salon :
[code]Note client : 5/10 Bof Je l’ai choisis car les commentaires sont très positifs. Mais finalement c’est un produit moyen. Certe le wifi fonctionne mais le paramètrage est pénible. il faut un port ethernet et la connection internet… super. Du coup si vous voulez configurer ca pour une tablette c’est mort.
Bon donc produit plutot cher et pas si bien.[/code]
Et un truc comme cela :
ldlc.com/fiche/PB00174256.html
On a quelque chose qui y ressemble au travail et cela fonctionne bien. Pour ce qui est de la configuration de la bête, je n’ai aucune expérience …
[quote=“ricardo”]Ben voilà la question que je me posais :
Répéteur vs Point d’accès ???
Est-il préférable d’avoir un point d’accès dans le salon ?
Comment ça se pratique ?
Obligatoirement cablé ?
EDIT :
Selon ton lien, j’ai relevé ce qui suit et qui m’interpelle car, justement, la finalité pour moi, c’est de me servir d’une tablette dans le salon :
[code]Note client : 5/10 Bof Je l’ai choisis car les commentaires sont très positifs. Mais finalement c’est un produit moyen. Certe le wifi fonctionne mais le paramètrage est pénible. il faut un port ethernet et la connection internet… super. Du coup si vous voulez configurer ca pour une tablette c’est mort.
Bon donc produit plutot cher et pas si bien.[/code][/quote]
Je ne comprends pas ce commentaire … Pour configurer la bête il te faut un PC, soit, mais qu’est-ce que ça peut faire ? Le mec à l’origine du commentaire n’a qu’une tablette ?
OK, si tu l’interprètes comme ça, j’ai un PC pour configurer.
Ma question reste quand même :
liaison entre ma FreeBox (mode routeur) dans le bureau à l’étage
ET
Ce “Point d’accès wifi”,dans le salon au RdC :
comment ?
[quote=“ginkgo biloba”]Et un truc comme cela :
ldlc.com/fiche/PB00174256.html
On a quelque chose qui y ressemble au travail et cela fonctionne bien. Pour ce qui est de la configuration de la bête, je n’ai aucune expérience …[/quote]
En fait, pour le prix, c’est ptet ce que je vais essayer.
Je n’ai pas envie de devoir tirer un cable car peu pratique dans la configuration de ma maison.
J’ai celui-ci et j’en suis satisfait
ldlc.com/fiche/PB00159814.html
mais la configuration des lieux chez moi est plus simple (le répéteur et la box se situent au même étage)
le Netgear a l’air très bien, tu nous dira ce que ça donne.
Je l’avais aussi remarqué.
Je ne manquerai pas de donner mon avis sur celui que j’ai acheté.
En principe, je dois le recevoir mercredi ou jeudi, mais je ne pourrai tester qu’avec le smartphone car la tablette ne sera pas encore arrivée.
Il s’agit de la dernière Archos Oxygène 10.1 " et chez Rue du commerce, ils étaient en rupture de stock. On ne la trouve pas encore partout mais j’ai bénéficié d’une ristourne = 180 €.
Pour information, tu peux (si ton pilote Wi-Fi le permet, mais c’est normalement le cas pour à peu près toutes les cartes) configurer la carte Wi-Fi d’un ordi en mode répéteur. Ainsi, tu peux mettre un vieil ordi à mi-chemin entre ta box et ton ordi pour le faire agir en tant que répéteur.
Pas sûr que ce soit ton choix mais comme ça tu as l’info.
Merci de l’info mais le répéteur est déjà commandé : réception prévue = jeudi.
Dans le système que tu cites, la conso d’un “vieil ordi” n’est ptet pas un plus, comparée à celle d’un répéteur ?
C’est très probable, ou alors le répéteur consomme vraiment énormément ! A titre d’information, un ordi portable consomme environ 20 W.
Et puis ça prend plus de place.
Cependant je me demande si l’ordi portable n’aurait pas plus de portée, ça serait intéressant à comparer.
Ce qui peut être pas mal avec certaines cartes Wi-Fi venues de pays où d’autres fréquences et puissances sont autorisées, c’est de paramétrer Debian avec des paramètres de pays étrangers, ce qui permet d’activer des fonctionnalités “cachées” du microcode de la carte Wi-Fi. Ainsi, on peut parfois “débloquer” le canal 14 (fréquence de 2,484 GHz) du Wi-Fi, autorisé au Japon uniquement (les canaux 12 et 13 sont autorisés en Europe et au Japon mais pas aux USA). Cette fréquence a le gros avantage de ne pas chevaucher le canal 11 qui est très utilisé en France :
fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ … 4.C2.A0GHz
Donc pas de chevauchement + personne qui n’utilise cette fréquence + la plus haute fréquence qui soit en Wi-Fi sur la bande ISM = une super qualité de connexion A noter que plus la fréquence est élevée, plus la portée se réduit (et les fréquences plus hautes ont tendance à moins bien traverser les murs). Mais je me demande si entre du 2,412 GHz et du 2,484 GHz il y a une grande différence de portée… J’en doute (si quelqu’un pouvait nous chiffrer ça, ça serait super !).
On peut aussi dans certains cas “booster” la puissance, puisque là aussi la réglementation est différente selon les pays : 100 mW maximum pour la France, 500 mW pour l’Allemagne, 1.000 mW pour les USA. Chose intéressante, le noyau Linux limite apparemment le Wi-Fi des USA à 500 mW (va savoir pourquoi) :
crack-wifi.com/forum/topic-8 … tml#p60942
Cependant tu ne pourras bien évidemment pas aller au-delà de ce que ta carte Wi-Fi est physiquement capable de faire.
A noter qu’utiliser cette fréquence et dépasser ces puissances est interdit en France. Maintenant si tu habites à Pétzouilles-les-oies, ça ne devrait pas déranger grand monde, si ce n’est peut être d’autres appareils électroniques qui t’appartiennent (peu probable quand même). Utiliser le canal 14 est probablement bien moins dérangeant que d’augmenter la puissance car même en utilisant une fréquence interdite, avec 100 mW on n’émet pas très loin. A noter qu’il vaut mieux mettre 2 antennes de 100 mW plutôt qu’une seule de 200 mW : on a une bien meilleure couverture et ça émet moins d’énergie (donc c’est moins dangereux, pour peu que ça le soit vraiment). C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on devrait installer plus d’antennes-relais au lieu de les démonter : moins on a d’antennes-relais, plus nos téléphones ont du mal à capter, et donc plus ils vont émettre fort. Et qu’est-ce qui est à 1 cm de votre cerveau ? L’antenne-relais ou votre téléphone ? Inversement, plus on a d’antennes-relais et meilleure sera la couverture, donc les téléphones émettront moins fort. Comme quoi il faut se méfier des fausses évidences !
Je m’égare un peu là…
Là, je ne te contredirai pas car je suis totalement nul en cette matière.
L’étude peut néanmoins en intéresser d’autres.
Reçu cet AM.
J’ai commencé la paramétrage, qui est un peu long mais parfaitement expliqué et … en FR
Il y a plus de possibilité qu’expliqué dans la doc du site. J’en dirai plus quand ce sera testé.
Pour l’instant, j’ai paramétré sur mon ordi portable et le résultat est optimum :
Avec mon “ricardowifi”, dans le salon je suis à 66%
Avec le “ricardowifiTRUC”, au même endroit, je suis à 100%
Test effectué avec portable sur “clefagreg”.
Ce soir ou demain, je m’attelle au smart.
@ suivre.
Voilà, raccordé le smart en quelques secondes, juste le temps de taper le MDP.
Puissance super !
Je l’ai installé sur la prise du salon la plus éloignée et j’ai une réception maxi.
Où j’avais 2 voire 1 barre (s), j’ai en surfant les 4 barres allumées en permanence.
Je me suis rendu compte qu’ils m’avaient envoyé la version 3 au lieu de la 2.
En pub à 25.90 € ici (présenté comme la v2)
http://www.amazon.fr/Netgear-WN3000RP-R%C3%A9p%C3%A9teur-Wifi-Mbps/dp/B00MWNWEIE/ref=pd_rhf_se_p_img_1
À l’install, il y a le choix en “répéteur” ou en “point d’accès” (filaire Box ==> point).
En répéteur, il sert aussi de DAP si on connecte filaire répéteur ==> ordi.
Tout ça grâce à la prise eth présente.
Conclusion : je recommande, surtout pour le prix.