Activer les barres de menu ?

Bonjour,

C’est mon premier post sur le forum, étant un plus un habitué de distributions plus… disons bidouillardes…

Bref, j’ai utilisé debootstrap pour créer le système de base, aucun souci, même pour la configuration du système ensuite.

Je configure correctement mon grub, le PC boot, pas de souci. Le problème arrive au moment du login.

Lors de la configuration j’ai tapé :

setpasswd root root root adduser toto toto toto

J’essaie de me loguer en root : l’administrateur n’est pas autorisé à se connecter depuis cet écran.
J’essaie donc avec toto, pas moyen. (le clavier est en qwerty, mais pour root comme pour toto, ça ne change rien… :s)

Je fais control alt f1 pour essayer de me loguer en console et là, je peux me loguer en root, avec root comme password, pas de souci MAIS… je ne peux pas lancer le serveur-x, startx n’est pas reconnue comme commande. Comment il lance l’écran de login sans X ??

Merci pour votre aide.

EDIT : c’est bon, j’ai réussi à me loguer, je ne sais pas ce que j’ai fait comme bêtise avant mais c’est bon.

Juste un dernier souci, gnome-panel est installé, gnome se lance bien mais… pas de barre de menu, ni en bas ni en haut… Une idée ?

Salut,

tu ne dois pas te connecté en administrateur pour ouvrir une session gnome !

Quel paquet gnome as tu installé ? packages.debian.org/stable/gnome/

Bonjour,

Merci de ta réponse.

Le but étant de faire une installation minimale, j’ai restreint la liste de paquets au maximum.

J’ai passé --include=gdm,gnome-core,xfonts-base,xserver-xorg au debootstrap.

Et gnome-panel est effectivement présent, en lançant gnome-panel --replace, il se lance (sans le replace il me dit qu’un autre ?oO est deja chargé…)

Et je veux pas me loger sous x en admin, c’est juste que j’arrivais pas à faire autrement…

Au final j’ai eu un gros souci de configuration du kernel (modules Nvidia, pour changer). J’ai formaté la partition et je recommence, avec la testing (au moins avec celle là je sais quels drivers installer, je les ai) et en espérant que ça règle le souci de gnome (je pourrais passer un petit gnome-panel --replace dans l’initrc.d mais… pas super propre…).

Et pour le startx si quelqu’un tombe sur le post pour ça, j’avais jsute zappé le
X-init, en pensant qu’il dépandait du serveur X. Eh ben non…

La suite après l’installation :slightly_smiling:

EDIT : bon, même problème avec la testing. Le gnome-panel doit être correctement configuré par un autre package… Le truc c’est que gnome-desktop-environment est beaucoup trop gros pour mon install…

Si quelqu’un connait suffisamment gnome pour me filer un coup de main :slightly_smiling:. Merci.

Sans connaître gnome, sois tu rajoutes un fichier dans ~/.config/autostart/, sois tu édites le fichier de session quelquepart dans /usr/share/xsessions/

Sinon, depuis les menus gnome, sûr qu’il y a un endroit ou tu peux choisir en mode graphique les applications au démarrage, si tu préfères.

je ne connais pas la methode que tu emploies mais je peux te conseiller ce tuto
formation-debian.via.ecp.fr/
au chapitre 12 tu installes que les utilitaires du système de base et pas l’environnement
ensuite ton choix de paquets me parait le bon pour un gnome minimal

Si tu as besoin de “light” tu peux t’orienté plutôt vers un gestionnaire de fenêtre exemple : isalo.org/wiki.debian-fr/ind … le=Openbox

Gnome c’est un méta-paquet donc du lourd en dépendance…

Tu trouveras une liste de gestionnaire ici

Merci pour vos liens :slightly_smiling:

Pour openbox, je ne connaissais pas, mais j’ai une option dans le script pour builder directement une version avec xfce pour une version légère.

Et j’utilise débootstrap. J’ai résolu mon souci de gnome en l’installant après (apt-get classique), et non en le passant dans l’include du debootstrap.

Et en passant, j’ai encore changé la sélection de paquets pour le gnome minimal, j’en suis à

Après suppression de /usr/share/doc et le split des symboles de débug dans les binaires, j’arrive à 550 Mo. Des idées pour alléger encore ?

[quote=“jmlaguiness”]

Après suppression de /usr/share/doc et le split des symboles de débug dans les binaires, j’arrive à 550 Mo. Des idées pour alléger encore ?[/quote]

Utiliser un autre gestionnaire de fenêtre :083 et passez au mode minitel ( mode texte ) :033

Ouep, la version minitel est prévue, j’ai deja jeté un coup d’oeil aux différentes applications console disponibles eh ben… agréablement surpris par l’ergonomie, et un browser en mode texte, y’a pas à dire, ça trippe :smiley:.

Sinon pour les isos avec desktop manager j’arrive à

xorg+gnome+pulseaudio+google chrome : 520 Mo
xorg+XFCE+pulseaudio+google chrome : 364 Mo

J’ai gagné plus de 30 Mo en passant sur la stable.

[quote=“jmlaguiness”]Ouep, la version minitel est prévue, j’ai deja jeté un coup d’oeil aux différentes applications console disponibles eh ben… agréablement surpris par l’ergonomie, et un browser en mode texte, y’a pas à dire, ça trippe :smiley:.

Sinon pour les isos avec desktop manager j’arrive à

xorg+gnome+pulseaudio+google chrome : 520 Mo
xorg+XFCE+pulseaudio+google chrome : 364 Mo

J’ai gagné plus de 30 Mo en passant sur la stable.[/quote]

A consulter :083

https://www.debian-fr.org/vos-logiciels-preferes-t2821-50.html#p350439