Activer un service systemd SANS les commandes systemd

Bonjour,
Dernièrement j’ai installé OpenMediaVault sur mon Rpi.
Lors du redémarrage de la machine je n’avais malheureusement pas l’interface web, mais une jolie erreur 502, une histoire de php-fpm qui ne démarre pas.
Bon ce ne serais pas si grave si OMV ne désactivait pas par défaut le service SSH. Du coup impossible de me connecter avec une console pour voir ce qu’il se passe et bien sûr mon Rpi est en «headless» donc pas d’affichage.
Je m’étais dit que je pouvais me débrouiller en faisant un petit chroot sur ma machine de bureau, mais c’était sans compter qu’il ne partage pas la même architecture processeur et donc impossible à faire.
Comme je ne savais pas comment OMV désactivait un service, j’ai vérifié la config de SSHd, mais rien de particulier. Alors je me lance dans l’hypothèse qu’il le faisait avec systemd.
Mais voilà la grande question : Comment réactiver un service systemd SANS les commandes systemd !
Et bien ce n’est pas si compliqué que cela. Il suffit de faire un lien symbolique dans le répertoire
/etc/systemd/system/multi-user.target.wants

Bon par contre c’est là que l’on voie toute la logique systemd, le lien est a faire sur un fichier qui se termine en “.service” et qui se trouve dans :
/lib/systemd/system/

Donc dans mon cas j’ai du faire :
ln -s /lib/systemd/system/ssh.service

Voilà en espérant qu e ça serve a quelqu’un un jour :wink:

3 J'aime