Adapateur Wifi : Utilisation/montage et informations ::?

Bonjour.
C’est réellement à titre informatif et juste pour en savoir un peu plus.

J’ai une clé Usb Wifi dont j’ai installé le pilote nécéssaire à son bon fonctionnement.

Avant et après l’installation la commande lsusb la voit.

Avant installation, la clé wifi connectée à l’ordi, la commande ip a me donne bien que les interfaces fonctionnel, à savoir: lo, eth0 et wlan0**.
Après installation du pilote, une interface supplémentaire en wlan1 s’affiche. Cool. Mais ni mentionné en UP ou en Down mais en DORMANT.

Mais les information de ip a ne donne pas les caractèristiques des l’interfaces. (Fabricant, nom de la puce, nom général,…) Je me doute que wlan1 c’est ma clé of course.
Mais sur un système inconnu: comment déterminé, si il y a deux cartes ethernet par exemple ou je ne sais quel configuration, quel matériel est associé à quel nom d’interface réseau?
Une fois repérée, comment monter une interface plutôt qu’une autre ?
Je ne vois pas de similitude en ip a et lsusb pour faire un lien :: il doit donc me manquer une commande ou deux …

Chez moi avec network-manager tout est automatique pour l’activation. bah cool quoi.

Merci

ps: dans mes notes, j’ai, je dois regarder, comment activer une interface ou l’arrêter. ça au moins, si je cherche un peu, je sais… :grinning_face_with_smiling_eyes: mais ne vous privez pas de me le re-noter !..

(re) Mercii :innocent:
a+