R2 est nécessaire,
sinon tu risquerais d’avoir une impédance de charge sur la sortie de l’amplificateur qui serait beaucoup trop importante.
En fait, je l’ai déjà fait ce montage.
C’était pour un bar qui avait un ampli de 2 fois 60 Watts 4-8 Ohms mais qui était régulièrement rappelé à l’ordre par la police pour tapage nocturne parce que, comme il n’avait sur son amplificateur qu’une seule sortie pour une paire d’enceintes, il avait mis deux paires d’enceintes en parallèle sur les sorties de son amplificateur et une paire étaient utilisée pour sonoriser la terrasse alors que l’autre paire était utilisée pour sonoriser l’intérieur.
Mais il lui était impossible de pouvoir réduire le volume sonore à l’extérieur tout en gardant le volume sonore à l’intérieur étant donné qu’il n’avait qu’un seul bouton de volume.
Alors j’ai récupéré deux longueurs du fil résistif d’un sèche cheveux mort de façon à ce qu’ils fassent chacun 16 Ohm et j’ai mis cette longueur de fil en parallèle sur la sortie de l’amplificateur <=> en parallèle avec les enceintes qui étaient à l’intérieur.
J’ai ensuite glissé des dominos (juste le laiton => j’avais enlevé le plastique) pour récupérer 5 points sur la longueur de chacun de ces fils, et j’ai relié ces 5 points à un commutateur rotatif 6 position deux circuits.
J’ai plié le fil en deux pour l’enrouler sur une languette de circuit imprimé,
ce qui fait qu’il n’y avait pas d’effet de self puisque les deux enroulements étaient de sens opposés.
Et j’ai mis le tout dans un beau boîtier alu avec un beau gros bouton noir pour sélectionner chacune des 6 positions du commutateur rotatif, et à l’arrière, j’ai mis des borniers pour connecter les entrées/sorties <=> amplificateur/enceintes terrasse.
EDIT :
Et finalement, en utilisant ce type de fil, ça me donnait une résistance capable de supporter une puissance de 800 Watt
En résumé, c’est le même schéma, mais avec un commutateur rotatif à la place du potentiomètre.
Dans ton cas, avec ton amplificateur et tes enceintes, c’est pas 16 Ohms, mais 8 Ohms qu’il faudrait,
et tu n’aura pas besoin de commutateur rotatif une fois que tu auras trouvé où placer le domino,
et tu n’auras pas non plus besoin de boîtier, puisque tu pourras mettre le fil résistif vissé au dos de chacune de tes enceintes et caché par un petit panneau vissé lui aussi.
Et en plus, ça marche sans pile, et il n’y a même pas besoin d’installer un fichier firmware,
pour l’instant …