Bonjour tout le monde !
Il y a peu je suis tombé sur un article dans Linux magazine sur gammu/wammu qui permet à une machine dotée d’un modem 3G et d’une carte SIM d’envoyer des SMS. Dans l’exemple du magazine, il s’agissait surtout d’envoyer automatiquement des SMS de rappel.
Le démon gammu-smsd (documentation ici) m’a semblé super intéressant, en particulier grâce au ‘RunOnReceive’ qui permet d’exécuter une commande/script sur réception par le serveur d’un SMS répondant à certains patterns (ça peut être le numéro de l’expéditeur, le texte du message…).
Je trouve ça furieusement amusant d’envoyer des commandes d’administration à un serveur depuis mon vieux téléphone samsung C3050 pas du tout smart (je n’ai pas encore d’exemples précis de commande à envoyer, mais ça pourrait être un update, un reboot, ce genre de choses).
Par contre, je me demande dans quelle mesure la communication par SMS est “sûre”: existe-t-il des possibilités pour un tiers plus ou moins bien intentionné d’intercepter, ou pire, de modifier à la volée des SMS entre un destinataire et l’expéditeur ? Si oui, la probabilité d’une telle chose est-elle non-négligeable ?
Bon, dans la mesure où les SMS sont utilisés de façon quotidienne et intensive (et que de toute façon il s’agit en l’occurrence d’un serveur domestique pas critique), je me dis que ça devrait aller.
Si certain·e·s d’entre vous utilisent gammu dans un cadre perso ou pro, je suis curieux de lire vos retours