Adobe ressucite le player flash (NPAPI) pour linux

C’est une info qui date de quelques mois mais que je viens juste de remarquer :

Adobe a donc décidé de reprendre le développement de Flash pour linux (NPAPI). Plus besoin de passer par chrome ou des bidouilles avec freshplayer ou pipelight pour avoir la dernière version.
Je vais donc repasser au bon vieux flash sur mes distributions.

Ah oui ? Il n’est pas encore mort et enterré Flash ?

1 J'aime

Adobe a ajouré sa version officielle pour Linux à la même version que les autres paquets (W$, MacOS, …) il y a environ un mois… Mais c’est vraiment des en**lés, pendant longtemps les utilisateurs Linux sont restés bloqués sur la version 11.x.x.x et il fallait passer par des bidouilles comme celles que cite @dannyleconte… Adobe n’ayant pas voulu maintenir ce paquet… Et là hop tout à coup ils pondent une version “à jour”…
Je suis sûr que c’est en rapport avec l’annonce de Mozilla et Chrome de vouloir bannir à terme complètement Flash, donc forcément perte de marché alors on va aller gratter des clients et sauver ce qu’on peut hein…

Je suis sûr qu’on trouvera d’autres témoignages sur le forum, mais pour ma part je n’ai pas installé flash depuis que je suis passé à Debian (un peu plus d’un an) et ça ne m’a presque jamais dérangé dans ma navigation.
Flash mérite de disparaitre pour tout le mal qu’il a fait au web, de toute façon :wink:

1 J'aime

En dehors de toutes les failles de securité qu’il y a eu et qu’il y aura encore, c’est surtout une vraie pompe à ressources (CPU, RAM, …), mais bon quand t’en a besoin pour avoir accès à quelques petits jeux en ligne ou à des quizz…

1 J'aime

C’est certain que flashplayer est en net recul depuis des années, et il devient de plus a plus vivable de s’en passer mais il reste quand même encore des sites qui requièrent toujours exclusivement la dernière version pour pouvoir lire correctement tout le contenu. Par exemple j’ai une plateforme web de trading qui fonctionne avec flash et pour ce genre de chose je préfère avoir la config au top.
Perso j’aime la navigation agréable et pas me retrouver ponctuellement frustré parce que je n’ai pas tel plugin installé ou la dernière version installée.
Je conviens que ce n’est pas une attitude trés libriste mais même si j’aurais toujours tendance a privilégier une solution libre à une solution non-libre, je ne suis pas près a trop sacrifier le confort d’utilisation.

L’auteur de l’article suggere que c’est la perte de vitesse de flash qui pousse adobe a revenir sur linux.

C’est même pas une question d’être libriste ou non-libriste, c’est simplement qu’avec certains sites on n’a pas le choix, ni d’alternative… Soit parce qu’ils n’ont pas tourné ce qui est codé en flash vers du html5 ou autre, soit parce qu’ils ne sont pas pressés ou ne veulent pas le faire… Donc toi utilisateur final eh bien tu te débrouilles, c’est toi qui a besoin des sites en question et pas l’inverse (enfin si ils ont besoin aussi de l’utilisateur final sinon ils disparaissent, mais pour l’instant la balance prévaut dans l’autre sens…).

C’est ce que je disais plus haut, Chrome et Mozilla avaient annoncé fin printemps/début été 2016 il me semble, et tour à tour, le bannissement de flash de leurs futures versions.
Alors tu m’étonnes, maintenant qu’Adobe a le caca au cul avec Flash, oh miracle ils se sont décidés à mettre à jour la version pour Linux, ça va pousser les utilisateurs finaux à la “consommation” si je peux le dire ainsi, et si l’objectif est atteint, peut-être que Flash finira par continuer à vivre un peu plus longtemps que prévu… Business.

Je crois que, malgré tout, c’est une bonne nouvelle.

Certes, comme l’écrit dannyleconte, utiliser Flash n’est pas un comportement très “libriste”, mais c’est pratique quand on n’est pas un expert. De plus, comme certains l’ont déjà indiqué, certains sites ne laissent guère le choix.

Je prends les choses comme elles viennent, et je me réjouis du retour de Flash vers Linux.

JCV