Pour, mais si tu utilises avec le @, la personne est notifiée. Personnellement, je trouve pertinent de savoir quand on parle de moi, ne serait-ce que pour corriger mes propos au regard de ce qu’on en dit (il m’arrive souvent de mal me faire comprendre) ou de corriger la façon dont on parle de moi (coucou le mégenrage !).
Alors, effectivement, utiliser le caractère @ fait très Twitter, le but est quand même que ce soit pratique, il faut donc utiliser un caractère qu’il est possible de produire facilement avec le clavier, que son sens soit clair. Si tu veux de l’original sur cette fonction, Google+ utilise le caractère + pour les personnes, mais c’est juste une originalité par rapport au nom du réseau social. On pourrait aussi faire correspondre directement le nom tel quel, genre il suffit que j’écrive nicola pour que tu aies la notification, mais l’éditeur de texte de saurait pas quand il faut chercher une correspondance avec un nom et le ferait donc tout le temps (imagine avoir tout le temps une liste des noms qui corresponde au mot que tu viens de commencer à taper).
Pour revenir au sujet, je mieux reste toujours de poser la question à @Pat66, quid du Z, que doit faire le programme ? Retourner une erreur ? Mettre le caractère suivant dans la table de caractères ? Reboucler l’alphabet dans la même casse ou dans l’autre casse ? Donner une valeur générée procéduralement ?