Agrandir une partition d'un serveur en prod

Bonjour à tous,

Je dispose d’un serveur dédié virtuel chez un hébergeur assez connu et qui n’a pas besoin que je lui fasse de pub.

Je voudrais augmenter la partition du disque de données : il contient des données “vivantes” telles que mon www, les bdd mysql et surtout le /var/log via un lien symbolique de /var/log vers /mon_disque_data/log

Le truc c’est que je n’arrive pas à le démonter, debian me répond “devise is busy”, chose que je comprend par le fait que des process ecrivent sur le disque au moment où je cherche à umount.

Seulement j’ai beau arrêter apache et mysql, rien n’y fait. Je me dit que c’est peut-être à cause de /var/log dans lequel syslog écrirait constamment qui bloque ?

Merci d’avance pour votre aide !

Salut,

Cela t’apprendras de ne pas utiliser lvm ! Sans arrêter le serveur, aucune idée.

Je m’en suis sorti très simplement :

arrêt d’apache
arrêt de mysql
arrêt de syslog
umount
check, resize
reboot

Merci quand même !

Vraiment sur un serveur en production c’est vital ? Enfin c’est une bonne pratique d’utiliser LVM, on peut faire des resize à chaud ?

Si le type de systèmes de fichier ne permet pas d’agrandir un système de fichiers à chaud (faisable par exemple avec reiserfs, xfs, ext3), LVM n’y changera rien. En revanche LVM est pratique pour agrandir les volumes contenant les systèmes de fichiers sans devoir rétrécir ou déplacer les partitions adjacentes.

Bon alors faut que je m’y mette :smt024

Merci pour ces précision

Bonjour,
je prend ce fil un peu tard, mais pense être dans le sujet.

Sous LVM2, système de fichiers xfs, je souhaite agrandir un volume logique, en suivant les étapes suivantes:

1 VOIR L’ESPACE DISPONIBLE SUR LE GROUPE DE VOLUMES
vgdisplay -v home_vg
2 DÉMONTER le volume à agrandir ( est-ce bien nécessaire ? )
3 AGRANDIR LE VOLUME LOGIQUE
Ajouter 300G:
lvextend -L+300G /dev/home_vg/lv_eric

4 ADAPTER LA PARTITION
sous ext2/ext3 on fait: resize2fs /dev/home_vg/lv_eric
mais pour xfs, que doit-on utiliser
xfs_growfs ?
mkfs.xfs ?
gparted ? (qui nécessite une interface graphique disponible)

5 RE-MONTER le volume

Bien que je pense pouvoir utiliser gparted, j’aimerais connaître la commande en ligne, on ne sait jamais…

Merci à tous

PS sur ce fil: http://www.debian-fr.org/partition-lvm-comment-bien-decouper-t15099.html?hilit=LVM%20xfs%20agrandir#p147314 bloodaxe70 assure qu’on peut agrandir une partition XFS “à chaud”.

#J’ai trouvé la réponse ici:
http://guidespratiques.traduc.org/vf/LVM-HOWTO.html

[quote]3. xfs

Les systèmes de fichiers XFS doivent être montés pour être redimensionnés et le point de montage doit être donné à la place du nom de périphérique.

xfs_growfs /home[/quote]

à noter qu’il est dit: “les systèmes doivent être montés” puisque c’est le point de montage qui doit être donné.
Je vais donc me lancer…