Aide pour installer Jessie sur un imac tournesol ppc g4

bonjour, :041

Voilà mon soucis, je souhaite installer sur une partition de mon disque dur de mon vieil Imac tournesol Jessie Debian afin de m’affranchir du système osX par la suite.

Le soucis, le dvd ne boote pas depuis mon firewire externe (autant une tentative avec squeeze avais presque réussie mais j’ai buté sur la partition où installer le système et j’ai tout effacé) mais il y avais la possibilité de déplacer des élements de boot pour démarrer avec les touche Alt + pomme + F + O

Mais là avec JEssie je n’y arrive pas le dvd ne boot pas et je ne sai spas commentfaire pour installer le système.

pourriez-vous me guider s’il vous plait ?

Merci

Une solution pourrait être d’extraire le disque dur de la machine pour tailler les partitions sur une autre machine sous linux (PC,Mac, autre) et installer debian au moyen de debootstrap.

debian.org/releases/stable/i … 03.html.fr

[quote]
D.3. Installer Debian GNU/Linux à partir d’un système Unix/Linux

Cette partie explique comment installer Debian GNU/Linux à partir d’un système Unix ou Linux existant[/quote]

debian.org/releases/stable/i … idp8643536

[quote]
Dans la commande debootstrap remplacez ARCH par l’une des expressions suivantes : amd64, arm64, armel, armhf, i386, mips, mipsel, powerpc, ppc64el ou s390x.

/usr/sbin/debootstrap --arch ARCH jessie \

/mnt/debinst [ftp.us.debian.org/debian](http://ftp.us.debian.org/debian)[/quote]

Pour un Mac au processeur ppc, ARCH=powerpc.

Merci pour la réponse, mais je suis un grand débutant et cela me semble bien compliqué pour installer linux sur l’imac g4 tournesol … décidément !!! rien n’est simplicime…

personne pour m’aider pas à pas ?

Bonjour Jessie51.

debootstrap et extraction du disque dur
Déjà, je suis désolé, mais la solution prônée par etxeberrizahar n’est pas viable, bon il ne pouvait le savoir, donc pas la peine d’entamer une polémique. Il est déjà très difficile même pour les habitués de cette opération d’extraire et de replacer le disque dur des imac G4 :
Explications ici en anglais :
http://www.everymac.com/systems/apple/imac/imac-g4-flat-panel-faq/imac-g4-how-to-upgrade-hard-drive-use-big-drives.html
Ensuite le debootstrap est ardu, très ardu, ces deux raisons font que cette solution n’est pas viable

Clarification
je crois pouvoir deviner, mais comme je peux me tromper, pourrais-tu clarifier:

0] As-tu créé un compte root avec Mac os X ?

1] Y-a-t-il un système sur le disque firewire et si oui quelle version de mac os x ?

2] Quelle est la version du système mac sur le disque dur ?

3] Quel est le modèle exact d’imac G4 ? voir les 8 modèles listés ici :
http://www.everymac.com/systems/apple/imac/imac-g4-flat-panel-faq/imac-g4-how-to-upgrade-memory-ram.html

4] As-tu essayé d’amorcer le système debian Jessie sur le DVD en laissant le DVD dans le lecteur et en redémarrant l’ordi en appuyant en permanence sur la touche [mono]alt[/mono] ?

Normalement tu devrais apercevoir plusieurs icônes, chacune correspondant à un système amorçable sur l’ordi, soit au moins une icône correspondant à mac os x, voire deux et une icône correspondant à Linux debian. Exemple d’image au début de l’amorçage avec appui sur [mono]alt[/mono]

Si dans l’image qui finit par s’afficher tu vois une icône avec un manchot, cela laissera supposer que le système debian peut s’installer sans trop de difficultés, mais avant d’installer pour de bon, il faut nous dire clairement :

A] comment le disque dur interne et l’externe firewire sont organisés

avec le Terminal avec l’administrateur root : Applications-> Utilitaires->Terminal
tape [mono]su -[/mono]
tape ensuite le mot de passe root
tapes [mono]pdisk -l[/mono]

Exemple de résultat :

[code]su-4.3$ su -
Password:
mon-ordi:~ root# pdisk -l

Partition map (with 512 byte blocks) on ‘/dev/rdisk3’
#: type name length base ( size )
1: Apple_partition_map Apple 63 @ 1
2: Apple_Free 262144 @ 64 (128.0M)
3: Apple_HFS Apple_HFS_Untitled_1 624880224 @ 262208 (298.0G)
4: Apple_Free 16 @ 625142432

Device block size=512, Number of Blocks=625142448 (298.1G)
DeviceType=0x0, DeviceId=0x0
[/code]

B] où ( sur quel disque ) veux-tu installer le système debian

Ensuite, il te faudra sauvegarder tes données.

Il y a plus d’une voie pour arriver à [strike]Rome[/strike] installer debian. En voilà une supplémentaire qui serait peut-être plus évidente pour toi: la voie des supports d’installation hd-media.

Commencer par tailler les partitions sous l’OS dont tu disposes, sous MacOS.
debian.org/releases/stable/ … idp5194336

[quote]
3.5.1. Partitionnement sous Mac OS X

L’application Disk Utility se trouve dans le menu Utilities de l’installateur Mac OS X. Il ne permet pas d’ajuster des partitions existantes ; il se contente de créer une partition unique occupant tout le disque.

N’oubliez pas de créer la place pour les partitions GNU/Linux, de préférence au début du disque. Le type de cette partition importe peu la partition sera modifiée plus tard par l’installateur Debian GNU/Linux.
[/quote]( Ouvrons parenthèse. Partageons doutes à propos de la traduction "Il ne permet pas d’ajuster des partitions existantes ; il se contente de créer une partition unique occupant tout le disque."
Comparaison original en anglais langage :

It will not adjust existing partitions; it is limited to partitioning the entire disk at once.

que nous résumerions par disk-utilities de MacOs n’est pas (g)parted de debian. Fermons parenthèse)

L’important est de créer les partitions. Que Mac créée des systèmes de fichiers ufs/hfs/hfs+ n’a pas d’importance (sauf le système de fichiers accueillant les fichiers de debian-installer qui demande HFS, pas de HFS+). L’installer de debian se chargera de créer les systèmes de fichiers compatibles.
Tu peux créer plusieurs partitions , une pour abriter les fichiers pour installer debian, une autre pour ce qui sera la partition swap,
une autre pour la racine de l’installation debian, une pour ce qui sera son /home …

debian.org/releases/stable/ … here-files

[quote]
4.2.1. Où trouver les fichiers d’installation ?

Sur tous les miroirs Debian, les images pour l’installation sont situées dans le répertoire debian/dists/jessie/main/installer-powerpc/current/images/ — le fichier MANIFEST liste toutes les images. [/quote]

MANIFEST :
[mono]powerpc/cdrom/initrd.gz – initrd for use with powerpc CDROM
powerpc/cdrom/vmlinux – kernel for use with powerpc CDROM
powerpc/hd-media/boot.img.gz – 1 gb image (compressed) for USB memory stick
powerpc/hd-media/boot.msg – yaboot boot message
powerpc/hd-media/initrd.gz – for use on USB memory sticks
powerpc/hd-media/vmlinux – for use on USB memory sticks
powerpc/hd-media/yaboot.conf – yaboot configuration file

powerpc/netboot/gtk/initrd.gz – initrd for use with powerpc netboot
powerpc/netboot/gtk/mini.iso – ./tmp/powerpc_netboot-gtk/udeb.list
powerpc/netboot/gtk/vmlinux – kernel for use with powerpc netboot
powerpc/netboot/initrd.gz – initrd for use with powerpc netboot
powerpc/netboot/mini.iso – small bootable CD image for powerpc netboot
powerpc/netboot/vmlinux – kernel for use with powerpc netboot
powerpc64/cdrom/initrd.gz – initrd for use with 64bit Power and PowerPC cpus (except pre-power5 iSeries)
powerpc64/cdrom/vmlinux – kernel for use with 64bit Power and PowerPC cpus (except pre-power5 iSeries)
powerpc64/netboot/gtk/initrd.gz – initrd for use with 64bit Power and PowerPC cpus (except pre-power5 iSeries)
powerpc64/netboot/gtk/mini.iso – ./tmp/powerpc64_netboot-gtk/udeb.list
powerpc64/netboot/gtk/vmlinux – kernel for use with 64bit Power and PowerPC cpus (except pre-power5 iSeries)
powerpc64/netboot/initrd.gz – initrd for 64bit Power and PowerPC cpus (except pre-power5 iSeries)
powerpc64/netboot/mini.iso – small bootable CD image for powerpc64 netboot
powerpc64/netboot/vmlinux – kernel for 64bit Power and PowerPC cpus (except pre-power5 iSeries)[/mono]

Les fichiers en hd-media, voilà ce qui t’intéresse.
Malgré la recommandation for USB memory sticks, ces fichiers permettront de lancer l’installation debian depuis une partition du disque interne.

[quote]
4.4.2. Amorçage de l’installateur sur disque dur pour les Mac NewWorld.

Les PowerMac NewWorld acceptent l’amorçage depuis le réseau ou bien depuis un CD ISO9660 aussi bien que depuis le chargement de binaires au format ELF depuis le disque dur. Ces machines amorceront Linux directement depuis yaboot qui accepte le chargement du noyau et du disque mémoire (ramdisk) directement depuis une partition ext2 aussi bien qu’un amorçage multiple avec MacOS. La possibilité de démarrer l’installateur depuis un disque dur est particulièrement appropriée aux nouvelles machines dépourvues de lecteur de disquettes. BootX n’est pas reconnu et ne doit pas être utilisé avec les PowerMac NewWorld.

Copiez (et ne déplacez pas) les quatre fichiers que vous avez téléchargés depuis les archives Debian à la racine de votre disque dur (vous pouvez faire glisser chaque fichier sur l’icône du disque dur) :

vmlinux

initrd.gz

yaboot

yaboot.conf

Notez quelque part le numéro de la partition MacOS sur laquelle vous avez placé ces fichiers. Si vous possédez le programme MacOS pdisk, vous pouvez utiliser la commande L pour vérifier le numéro de partition. Vous aurez besoin de ce numéro pour l’invite de Open Firmware lorsque vous amorcerez l’installateur.

Pour amorcer l’installateur, continuez avec la Section 5.1.3.2, « Amorcer les Mac NewWorld depuis l’OpenFirmware ».
[/quote] Placer ces fichiers en une partition HFS, pas HFS+. Retenir le numéro de la partition afin de la spécifier au démarrage.

[quote]
5.1.3.2. Amorcer les Mac NewWorld depuis l’OpenFirmware

Vous devez déjà avoir placé les fichiers vmlinux, initrd.gz, yaboot et yaboot.conf à la racine de votre partition HFS dans la Section 4.4.2, « Amorçage de l’installateur sur disque dur pour les Mac NewWorld. ». Il vous faut maintenant amorcer l’OpenFirmware (voyez la Section 3.6.1, « Exécuter l’OpenFirmware »). À l’invite, saisissez

0 > boot hd:x,yaboot

en remplaçant x par la numéro de la partition HFS où se trouvent le noyau et les fichiers de yaboot, le tout suivi par Entrée. Sur certaines machines, vous devrez utiliser ide0: à la place de hd:. Après quelques secondes, vous devriez voir apparaître l’invite de yaboot.

boot:

À l’invite boot:, saisissez soit install soit install video=ofonly suivi de Entrée. Le paramètre video=ofonly offre une compatibilité maximale ; vous pouvez l’essayer si l’argument install échoue. L’installateur Debian devrait démarrer. [/quote]

Bonjour,

Merci pour vos réponses, je suis en train d elire et relire vos commentaires :

Alors le système installé c’est 10.4.11 Tiger
Le type d’imac tournesol g4 est le suivant : Mac PowerMac4.2 - Processeur 700 Mhz PowerPC G4 - Mémoire 384 Mo SDRAM

La suite :

1 - compte root : non, mais je viens d’en créer un

2 - A ma connaissance … pas de système sur le lecteur externe firewire (l’interne est HS)

3 - Système installé sur le tournesol : 10.4.11 tiger

4 - En activant la touche halte au démarrage j’ai l’icone du pingouin comme déjà dis, mais le disque que ce soit en dvd ou cd ne boot pas !!!

5 - voici ce que donne l’invité de commande dans le terminal :

[quote]Last login: Thu May 7 17:52:22 on console
Welcome to Darwin!
pc31:~ nicebm$ su -
Password:
pc31:~ root# pdisk -l

Partition map (with 512 byte blocks) on ‘/dev/rdisk0’
#: type name length base ( size )
1: Apple_partition_map Apple 63 @ 1
2: Apple_Driver43Macintosh 56 @ 64
3: Apple_Driver43
Macintosh 56 @ 120
4: Apple_Driver_ATAMacintosh 56 @ 176
5: Apple_Driver_ATA
Macintosh 56 @ 232
6: Apple_FWDriver Macintosh 512 @ 288
7: Apple_Driver_IOKit Macintosh 512 @ 800
8: Apple_Patches Patch Partition 512 @ 1312
9: Apple_Free 262144 @ 1824 (128.0M)
10: Apple_HFS Apple_HFS_Untitled_1 35389440 @ 263968 ( 16.9G)
11: Apple_Free 262144 @ 35653408 (128.0M)
12: Apple_HFS Apple_HFS_Untitled_2 44107032 @ 35915552 ( 21.0G)
13: Apple_Free 16 @ 80022584

Device block size=512, Number of Blocks=80022600 (38.2G)
DeviceType=0x0, DeviceId=0x0
Drivers-
1: 23 @ 64, type=0x1
2: 36 @ 120, type=0xffff
3: 21 @ 176, type=0x701
4: 34 @ 232, type=0xf8ff

pc31:~ root# [/quote]

6 - je souhaite installer le système sur la partition nommée debian
Merci par avance

Hello,

un petit retour sur ma commande et mon partitionnement ?

merci à vous,

Un petit up suite au retour commande :017 :017