[b]Bonjour,
je débute en programmation et je me suis lancé pour m’exercer dans la réalisation d’un pendu en vbscript.
Il marche, pas de soucis (bien qu’il y ai certainement de meilleur choix à faire et des options à apporter: conseil que j’accepterais avec plaisir) mais je viens de découvrir il y a quelques jours qu’on pouvais rendre le programme mieux présenté grâce au html ou hta.
Apres de longues heures à chercher et lire différents tutos, j’ai toujours pas compris comment l’incorporer à mon vbscript existant.
Voilà mon code:[/b]
[color=#0000FF]option explicit
Dim movrep, nbessai, nbtrouve, mot, lettre, propos, affiche, i, lettrebonne, lettredumot, a, b, potence(10)
function choixdumot
mot=CStr(InputBox(“Demandez à une personne d’écrire un mot sans vous le dire”,“Mot à deviner”))
End function
function partiefinie
If nbessai=0 or nbtrouve= Len(mot) then
If nbessai=0 Then
msgbox “La partie est finie. Vous avez perdu” & vbcrlf & "Le mot était: " & mot
Else
msgbox "La partie est finie. Vous avez découvert le bon mot"
End If
End If
End function
Function saisielettre
Do
b=false
lettre=InputBox(“entrez une lettre”,“lettre”)
If len(lettre)>1 then
msgbox “Sujet à Parkinson? Faudrait penser à consulter.“
lettre=InputBox(“En attendant, veuillez re-proposer une ET UNE SEULE lettre”,“lettre”)
End If
If lettre=”” or lettre=" " then
msgbox "vous n’avez pas écrit de lettre, comment voulez vous qu’on y arrive??? "
else
If instr(propos,lettre)>0 Then
msgbox "lettre dejà donnée"
b=true
End If
If instr(propos,lettre)=0 then
propos=propos & lettre
msgbox "cette lettre n’est pas encore donnée"
End If
End If
if b=true then
lettre=chr(154)
End if
Loop while instr(propos,lettre)=0
End Function
function veriflettre
a=false
For i=0 to len(mot)
If lettre=mid(mot,(i+1),1) Then
If a=false then
msgbox “bonne lettre, il vous reste encore " & nbessai & " chances” & vbcrlf & vbcrlf & potence(nbessai)
End If
nbtrouve=nbtrouve+1
a=true
End If
Next
If a=false then
nbessai=nbessai-1
msgbox “mauvaise réponse. Il vous reste " & nbessai & " chances” & vbcrlf & vbcrlf & potence(nbessai)
End If
End Function
function affichagemot
affiche="“
for i=0 to Len(mot)-1
lettredumot=mid(mot,(i+1),1)
If instr(propos, lettredumot) Then
lettrebonne=mid(mot,(i+1),1)
Else
lettrebonne=”-"
End If
affiche=affiche & lettrebonne
next
msgbox affiche
End Function
Msgbox “Bienvenue dans le jeu du pendu, vous avez 10 chances pour trouver un mot”, ,“le jeu du pendu” 'procédure principale
potence(0)= " ______________" & vbcrlf & " l l" & vbcrlf & " l O" & vbcrlf & " l --l–" & vbcrlf & " l l" & vbcrlf & " l /" & vbcrlf & " l" & vbcrlf & " l" & vbcrlf & " /" & vbcrlf & “/ “
potence(1)= " ______________” & vbcrlf & " l l” & vbcrlf & " l O" & vbcrlf & " l --l–" & vbcrlf & " l l" & vbcrlf & " l /" & vbcrlf & " l" & vbcrlf & " l" & vbcrlf & " /" & vbcrlf & “/ “
potence(2)= " ______________” & vbcrlf & " l l” & vbcrlf & " l O" & vbcrlf & " l --l–" & vbcrlf & " l l" & vbcrlf & " l" & vbcrlf & " l" & vbcrlf & " l" & vbcrlf & " /" & vbcrlf & “/ “
potence(3)= " ______________” & vbcrlf & " l l” & vbcrlf & " l O" & vbcrlf & " l --l" & vbcrlf & " l l" & vbcrlf & " l" & vbcrlf & " l" & vbcrlf & " l" & vbcrlf & " /" & vbcrlf & “/ “
potence(4)= " ______________” & vbcrlf & " l l” & vbcrlf & " l O" & vbcrlf & " l l" & vbcrlf & " l l" & vbcrlf & " l" & vbcrlf & " l" & vbcrlf & " l" & vbcrlf & " /" & vbcrlf & “/ “
potence(5)= " ______________” & vbcrlf & " l l” & vbcrlf & " l O" & vbcrlf & " l" & vbcrlf & " l" & vbcrlf & " l" & vbcrlf & " l" & vbcrlf & " l" & vbcrlf & " /" & vbcrlf & “/ “
potence(6)= " ______________” & vbcrlf & " l l” & vbcrlf & " l" & vbcrlf & " l" & vbcrlf & " l" & vbcrlf & " l" & vbcrlf & " l" & vbcrlf & " l" & vbcrlf & " /" & vbcrlf & “/ “
potence(7)= vbcrlf & vbcrlf & " l” & vbcrlf & " l” & vbcrlf & " l" & vbcrlf & " l" & vbcrlf & " l" & vbcrlf & " l" & vbcrlf & " l" & vbcrlf & " /" & vbcrlf & "/ “
potence(8)= vbcrlf & vbcrlf & vbcrlf & vbcrlf & vbcrlf & vbcrlf & vbcrlf & vbcrlf & vbcrlf & vbcrlf & vbcrlf & vbcrlf & vbcrlf & vbcrlf & vbcrlf & vbcrlf & " /” & vbcrlf & "/ “
potence(9)= vbcrlf & vbcrlf & vbcrlf & vbcrlf & vbcrlf & vbcrlf & vbcrlf & vbcrlf & vbcrlf & vbcrlf & vbcrlf & vbcrlf & vbcrlf & vbcrlf & vbcrlf & vbcrlf & " /” & vbcrlf & "/“
potence(10)= vbcrlf & vbcrlf & vbcrlf & vbcrlf & vbcrlf & vbcrlf & vbcrlf & vbcrlf & vbcrlf & vbcrlf & vbcrlf & vbcrlf & vbcrlf & vbcrlf & vbcrlf & vbcrlf & vbcrlf & vbcrlf & vbcrlf
call choixdumot
nbessai=10
nbtrouve=0
propos=”“
Do until nbessai=0 or nbtrouve=Len(mot)
lettre=”"
call saisielettre
call veriflettre
call affichagemot
Loop
call partiefinie[/color]
Je pense à une présentation dans un cadre fixe dans lequel je mettrais une image de fond, un affichage du pendu constant et du mot à découvrir aussi.
Merci d’avance pour vos réponse, bonne fin de week end.