Ajouter driver carte RAID

Bonjour à tous

J’ai un serveur avec une carte LSI MegaRaid 9240-4i.

J’ai configuré le RAID dans le bios de la carte controlleur (Raid5, 3Disques), et je souhaite installer Debian (7.3.0 x64).

Le pilote ne semble pas inclus dans le kernel, dans le sens où je ne vois pas le “disque” lors de la sélection.

J’ai essayé lors de la sélection du mode d’installation, le mode “expert” où j’ai rajouté “dmraid=true” en fin de ligne, mais le “disque” n’était toujours pas reconnu.

J’ai trouvé un pilote trouvé sur le site de LSI comptabile pour Debian 5x ou un autre compatible Ubuntu 10.x.
La question est : comment “injecter” le pilote dans le process d’installation afin que mon “disque” soit détecté et afin de pouvoir installer Debian ?

Merci par avance

Nicolas

Il me semble qu’il est inclu dans les non-free, non ?

Je ne sais pas… Comment vérifier?

Comment l’activer la l’installation de Debian? Ou y a t’il une méthode ?

Merci !

:wink:

J’ai l’impression que tu mélanges plusieurs choses au niveau du RAID.
Si tu utilises une carte RAID sur laquelle sont connecté tes 5 disques, tu n’as rien à configurer dans le BIOS.
Avec le BIOS, tu as une sorte d’hybride entre le vrai RAID matériel tel que tu as, et le RAID entièrement soft proposé par le noyau linux.

dmraid=true s’utilise avec le RAID BIOS uniquement.

Autre point: il ne faut pas confondre le kernel d’une debian avec l’installeur.
L’installeur propose un kernel minimal pour permettre de faire tourner l’installeur. Il faut parfois lui fournir un driver pour un matériel particulier.
wiki.debian.org/LinuxRaidForAdmins

Donne la sortie de lspci -nn (avec un live CD par ex)

:018 Je parlais bien du BIOS de la carte controlleur :smiley:

Je configure mon RAID sur la carte controlleur, et ensuite, j’installe Debian sur la grappe contruite précedemment.

Le problème est que dans l’installation de Debian, il ne trouve pas le “disque” controlé par la carte RAID, d’où ma demande “d’injection de drivers” comme dans Windows avec le bouton “utiliser un pilote” lorsque le même cas de figure se présente.

J’avais utilisé dmraid car j’avais vu cela sur une autre board, et afin de perdre du temps au cas où on me l’auait proposé.

Je pensais que l’installeur utilisait les pilotes contenus dans le kernel (noyau) et que ce kernel n’étais pas à l’état minimal.

Je fais la commande et la retourne ici, merci à vous :038

Nicolas

ok pour le BIOS. J’aurais parlé de firmware dans ce cas, micrologiciel en bon français !

Salut,

Désolé pour le retard, d’autres projets ont pris le pas sur ce problème de RAID.

Donc pour en revenir à cette famuse carte, le mot de la fin est qu’il y a un problème de compatibilité entre la carte RAID et la carte mère que j’avais acheté. J’ai eu les mêmes problèmes avec une installation de Windows Server, qui normalement, avouons le, est plus simple de ce côté là.

Après avoir mis la carte RAID sur une carte mère plus ancienne afin de la tester, la carte RAID a été parfaitement reconnue par Debian.

Merci à vous donc de vous être penché sur le problème.

Nicolas