Bonjour à tous
J’ai récemment installé Debian sur une clé USB, avec notamment la partition de swap sur ladite clé.
Or, il faut savoir que le swap sert à 2 choses :
[b]
- permettre d’avoir “plus de RAM” au cas où le système en aurait besoin.[/b]
Exemple : je dispose de 2 Go de RAM mais toutes mes applications lorsqu’elles sont ouvertes demandent 2,3 Go de RAM. Dans ce cas, le système va utiliser 300 Mo de la partition swap pour mettre en mémoire les 300 Mo de mémoire RAM manquants ;
2) permettre à intervalles réguliers de “soulager” la RAM en libérant certains blocs qui n’ont pas été utilisés depuis un certain temps.
Exemple : je dispose de 2 Go de RAM, et toutes mes applications ouvertes utilisent 1,8 Go de RAM. Mais comme je n’ai pas touché à certaines applications depuis un petit moment, le système va libérer (par exemple) 600 Mo de la RAM et les enregistrer dans le swap. Ainsi, je vais me retrouver avec une RAM “utile” de 1,2 Go, ce qui permet donc de disposer de davantage de RAM pour les applications que je suis en train d’utiliser.
Inconvénient de cette astuce : lorsque je vais basculer vers une application que je n’ai pas utilisé depuis un moment, je vais devoir attendre la lecture des données sur mon disque dur pour que le système les copie à nouveau dans la RAM. Cela est moyennement gênant lorsqu’il s’agit d’un disque dur à plateaux, peu gênant avec un SSD (Solid State Disk, les disques durs à mémoire flash), mais beaucoup plus handicapant quand a installé sa partition de swap sur une clé USB !! De plus cela économise les cycles d’écritures, ce qui n’est pas une mauvaise chose tant pour les clés USB que pour les SSD…
L’idée est donc la suivante : nous allons faire en sorte de désactiver ce qui est utilisé dans le second point afin de s’assurer que les programmes qui sont chargés dans la RAM ne soient que dans la RAM et pas en partie dans le swap, ceci afin de s’assurer que le système soit toujours le plus réactif possible.
Pour cela, nous allons régler la valeur d’une variable : swappiness.
Tout d’abord, vous pouvez visualiser sa valeur qui est à 60 par défaut sous Debian :
Vous pouvez maintenant la modifier de manière momentanée, ie. jusqu’au redémarrage de la machine, si vous souhaiter tester. Plus vous mettrez une valeur faible, plus le nombre de copies dans le swap sera faible. La valeur doit être comprise entre 0 et 100 inclus. Ainsi, pour désactiver totalement les copies dans le swap et donc rendre les applications plus réactives, vous mettrez :
Qui sera suivi par les 2 commandes suivantes pour que la valeur soit prise en compte :
[code]# swapoff -av
swapon -av[/code]
Si vous souhaitez enregistrer de manière permanente cette valeur dans le système, éditez le fichier :
et ajoutez-y la ligne suivante :
J’imagine que la valeur de la variable représente un pourcentage quelconque, cependant je ne peux pas l’affirmer puisque je ne sais pas réellement à quoi elle correspond… Si quelqu’un en sait plus, lâchez vos commentaires
J’ai testé et j’ai effectivement diminué certains temps morts lors de certaines actions, car bien que ma clé USB soit une des plus rapides du marché, elle reste bien plus lente que n’importe quel disque dur.
Notez que cela peut également avoir de l’intérêt si vous disposez d’une grande quantité de RAM et que vous avez tendance à ne pas l’utiliser entièrement.
De toutes façons ce que j’ai évoqué dans le point 1) reste de rigueur : si le système n’a plus assez de place dans la RAM il se chargera d’utiliser le swap automatiquement.
Certaines personnes préfèrent mettre une valeur à 100 en disant qu’il vaut mieux utiliser le swap pour que les grosses applications libèrent de la RAM au profit des actions qu’on utilise vraiment, car vous n’utilisez pas toutes les actions d’un logiciel, donc plus il est gros, plus il prendra de la place inutilement dans la RAM, d’où l’idée de ne garder que ce qui est vraiment utile en augmentant la valeur et ainsi dégager de l’espace dans la RAM pour que d’autres applications puissent tourner rapidement. M’enfin, si vous avec une grande quantité de RAM vous vous en fichez un peu, donc là vous aurez plutôt tendance à diminuer la valeur.
Source : road2mayotte.org/blog/?p=2178