Alarm clock

Depuis une mise à jour récente, ma modif du script hwalarmclock ne fonctionne plus.
Mes investigations tendent a démontrer qu’un script écrit dans l’horloge système, mais je n’arrive pas à le trouver.
Existe t il une possibilité de savoir quel script écrit dans un fichier ?
Faire une recherche sur le nom du fichier sur tout le disque risque d’être un peu long …

cherches déjà dans /etc/cron* ?

Ce n’est pas une tache cyclique, c’est soit au boot soit au shut down.
en fait j’écrit dans /proc/aspi/alarm l’heure de réveil, et ça fonctionne.
Mais si aprés ça, on écrit l’heure dans l’horloge hard (au shutdown), l’heure de réveil est corrompue (problème BIOS).
J’ai donc modifié le script /etc/int.d/hwclock en conséquence.
Mais je me suis rendu compte que l’heure de réveil est déja corrompue lorsque ce script va écrire l’heure hard.
Il y a donc quelque chose qui à écrit cette heure et corrompu l’heure de réveil.
Mais je n’arrive pas à le trouver.

Bon. Je ne vois pas trop comment intercepter l’appel au bios. Tu as modifié quoi/il y a quoi dans hwclock (je ne l’ai pas sur ma machine).

L’idée de base est décrite ici:
http://www.mythtv.org/wiki/index.php/ACPI_Wakeup#Check_your_linux_distribution

Je suis en kernel 2.6.18, sur les versions suivantes ce n’est plus le même fichier.

Il faut sauvegarder le contenu de /proc/acpi/alarm avant de sauvegarder l’heure système dans l’horloge en dur.
Ca fonctionnait bien jusqu’à une mise à jour incluant linux-utils.
En entrée de /etc/init.d/hwclock, j’ai tracé le contenu de /proc/acpi/alarm, il est déja corrompu.
Je continu mes investigations ce soir (pas de debian au boulot …)

mais tu as fait cette modif là:
mythtv.org/wiki/index.php/AC … SY_BIOS.29
Parcequ’au lieu de lire et de réécrire l’heure de réveil lors du shutdown, tu fais une commande qui au lieu de fixer /proc/acpi/alarm mets la valeur dans un fichier, et dans le shutdown du script hwclock, tu lis cette valeur sauvegardée au lieu de réécrire celle de /proc/acpi/alarm et tu l’écris dans ton bios (comme ça, plus rien ne risque de venir écrire aprés).

je n’ai pas compris ce que tu voulais dire, le lien que tu indiques est identique à celui que j’ai donné.
J’ai un script qui écrit l’heure de réveil dans/proc/acpi/alarm, ça fonctionne.
Au momentdu shut down, je sauvegarde cette valeur

Je laisse le script hwclock faire la mise à l’heure de l’horloge, puis je réécris l’heure de réveil dans /proc/acpi/alarm

la partie modifiée de mon hwclock.sh

[code]
# modif pour réveil auto
ACPITIME=cat /proc/acpi/alarm
echo “$ACPITIME” > /home/mythtv/alarm-clock/trace_hwclock
# ---------------------------------

if [ "$HWCLOCKACCESS" != no ]; then
	log_action_msg "Saving the system clock"
	if [ "$GMT" = "-u" ]; then
	    GMT="--utc"
	fi
	if /sbin/hwclock --systohc $GMT $HWCLOCKPARS $BADYEAR; then
	    verbose_log_action_msg "Hardware Clock updated to `date`"
	fi
# modif pour réveil auto
echo "$ACPITIME" >> /home/mythtv/alarm-clock/trace_hwclock
	echo "$ACPITIME" > /proc/acpi/alarm
echo  `cat /proc/acpi/alarm` >> /home/mythtv/alarm-clock/trace_hwclock
# ---------------------------------

else
	verbose_log_action_msg "Not saving System Clock"
    fi
    ;;
show)
    if [ "$HWCLOCKACCESS" != no ]; then
	/sbin/hwclock --show $GMT $HWCLOCKPARS $BADYEAR
    fi
    ;;
*)[/code]

Comme tu le vois, j’ai ajouter la ligne

afin de m’assurer que l’heure de réveil est correcte lorsque debian lance le script lors du shutdown, et il s’avère que l’heure est déja corrompue.
C’est pour ça que je cherche à savoir quel autre script aurai accédé à ce fichier.

erreur de diagnostique!
Dans mon fichier trace_hwclock tout est correct, c’est donc plus tard que l’heure est corrompue
Je continu mes essais

édit:
c’est décidement compliqué! Le réveil auto fonctionne, pa sde problème lors du shut down (j’ai tracé le fichier jusqu’à l’extinction du PC).
Mais c’est au boot que la date est corrompue.
C’est vraiment tordu comme truc.

[quote=“piratebab”]je n’ai pas compris ce que tu voulais dire, le lien que tu indiques est identique à celui que j’ai donné.
(…)[/quote]Non. Ton lien arrive dans la page sur Check_your_linux_distribution, et moi je voulais pointer la dernière section de la page ou ils indiquent le hack:

• récupèrer /proc/acpi/alarm
  • faire le shutdown de hwclock
  • réécrire /proc/acpi/alarm

moi, ce que je te disais, c’est de ne pas lire la valeur de /proc/acpi/alarm qui est déjà corrompue au début du shutdown de hwclock.sh, mais, aprés l’execution d’origine, d’aller prendre la valeur non corrompue à écrire dans un fichier que tu auras alimenté au moment ou tu décide de programmer une heure de réveil. Quand tu demandes une heure de réveil, tu ne la mets pas dans /proc/acpi/alarm, mais dans ce fichier, et tu ne l’écris dans /proc/acpi/alarm qu’en dernier dans le shutdown.

j’ai déjà l’heure de réveil dans un fichier de trace.
Si je n’arrive pas à comprendre ce qui me la modifie, je ferai ça.