Alias pour youtube-dl

Bonjour à tous.

Je viens vers vous pour un conseil.

Depuis plusieurs mois j’utilise des alias pour mes téléchargements à l’aide de youtube-dl :

#pour convertir en mp3 et supprimer le fichier original :
alias y3=“youtube-dl -t -x --audio-format mp3 --audio-quality 0”

#pour convertir en mp4 et supprimer le fichier original :
alias y4=“youtube-dl -t -f mp4”

Tout ça roule très bien.
Mais j’ai trouvé dans la doc que l’option « -o » permet de rediriger les fichiers dans un dossier approprié(ex : musique ou vidéos).

Tout cela fonctionne : youtube-dl -o “/home/steph/Vidéos/%(title)s-%(id)s.%(ext)s” https://www.youtube.com/w…………

Mon problème, c’est que je n’arrive pas à harmoniser l’option « -o » avec les options précédentes !

On m’a conseillé une solution en échappant les guillemets :
alias y4=“youtube-dl -t -f mp4”-o “/home/steph/videos/%(title)s-%(id)s.%(ext)s”",
mais ça ne fonctionne pas.J’ai éssayé de bidouiller dans tous les sens : déplacer les guillemets,etc.Je n’y arrive pas.

Si vous pouvez m’aider,ça me rendrait service.
Merci de m’avoir lu.

Si tu utilise des " pour la commande général, il faut utiliser des ’ à l’intérieur.
Sinon dans la 2ème commande que tu met après le «mp4» il ne faut pas mettre le "

essaye :
alias y4=“youtube-dl -t -f mp4 -o “/home/steph/videos/%(title)s-%(id)s.%(ext)s””

ou :
alias y4=“youtube-dl -t -f mp4 -o ‘/home/steph/videos/%(title)s-%(id)s.%(ext)s’”

Bonjour Mimoza, merci de me répondre.

Dans les 2 propositions que tu m’a faites, j’ai cette réponse:

y4 https://www.youtube.com/watch?v=VBmMU_iwe6U
Usage: youtube-dl [OPTIONS] URL [URL…]

youtube-dl: error: using output template conflicts with using title, video ID or auto number

merci.

et:

alias y4='youtube-dl -t -f mp4 -o "/home/steph/videos/%(title)s-%(id)s.%(ext)s" '

C’est la syntaxe que j’utilise habituellement dans mes aliases et qu’il doit y avoir des guillemets dans la commande.
Si j’ai bien compris comment cela fonctionne:
L’alias se contente de copier ce qui est dans sa définition, sans les apostrophes ou les guillemets qui l’encadrent. Donc, encadré par des apostrophes, l’alias se contente de recopier les guillemets intérieurs tels qu’ils sont, et le shell les reçoit comme tel.

Est-ce bien cela ?

salut,

c’est quoi cette option -t ?
si je l’enlève, ça fonctionne très bien.

d’ailleurs, je ne trouve pas d’option -t dans le manuel en ligne.

Bonsoir Josephtux, merci de me répondre.

En essayant, j’ai le même message d’erreur que celui que j’ai communiqué à Mimosa :
Usage: youtube-dl [OPTIONS] URL [URL…]
youtube-dl: error: using output template conflicts with using title, video ID or auto number.

Bonsoir Watael, merci de me répondre.

j’ avais trouvé cet alias ici : https://www.linuxtricks.fr/wiki/youtube-dl

je dois avouer que puisque ça fonctionnait, je n’y avais pas prêté attention.

Watael, tu as raison ça roule avec les guillemets et apostrophes de Josephtux, et le “-t” faisait bugguer le tout. Merci.
mais la même méthode ne fonctionne pas avec le mp3 ou il me dit que les parenthèses sont inattendues. ??

Merci c’est la bonne façon de faire , plus la suggestion de Watael de supprimer l’option “-t”.

Merci à tous les deux.

RÉSOLU.

Bonjour

Moi j’utilise ceci

youtube-dl --extract-audio --audio-format mp3 -o "%(title)s.%(ext)s" url

Permet de télécharger des mp3 avec le bon nom.

edit : suppression de lignes erronées

youtube-dl a une option -U (ou --update) pour être mis à jour.

Bonjour merci

de mémoire, elle ne fonctionnait pas avec le package Debian.

C’est contradictoire avec ton message précédent où tu indiques que tu n’utilises pas le paquet debian, mais que tu installes directement l’exécutable python youtube-dl. Ce qui vaut mieux d’ailleurs car le paquet debian est trop en retard sur l’exécutable.

youtube-dl -U met à jour plus simplement ton exécutable python youtube-dl que les deux lignes que tu proposais, enfin, c’est toi qui voit !

1 J'aime

Je vais prendre ta solution. Merci à toi

L’option «-t» de mon exemple est le résultat d’un copier-coller, apparemment erroné.

je ne suis donc pas allé voir du coté de la commande youtube et de ses options. Désolé pour ce malentendu.

«La syntaxe que j’utilise habituellement dans mes alias » ne concerne que la question des apostrophes (’) et des guillemets (") comme j’ai expliqué ce que crois en avoir compris.