Oui, c’est ce que je pensais aussi, mais la réponse viens de pcengines.ch eux mêmes !
ils sont trop fort chez pcengines
envoyé un mail pour une question technique, un dimanche soir, réponse … dimanche soir 10 min après …
moi qui pensais avoir une réponse dans la semaine… au mieux …
de tt façon pour la rapidité: le ssd est limité par la bus et le processeur, donc forcer un sata en pci … je ne suis pas sur qu’on gagne beaucoup.
avec un CF 600x … pas réussi a faire mieux que 65mo/sec…(hdparm)
mais ça reste très réactif avec un window manager light, bien plus qu’avec un disque classique ( 90mo/sec en théorie,
je pense que c’est le temps d’acces qui est plus rapide en cf)
je crois que le bus est limité à 66 mo/sec, j’ai le meme résultat avec un CF 300x en udma 4
Edit: pour ceux que ça interesse je peux fournir le système mini, basé sur lenny/grip (image .tar 32mo. 90-100Mo décompressé), kernel mini aussi avec wifi ath5 inclus
Re,
[quote=“dchost99”]ils sont trop fort chez pcengines
envoyé un mail pour une question technique, un dimanche soir, réponse … dimanche soir 10 min après …
moi qui pensais avoir une réponse dans la semaine… au mieux …
de tt façon pour la rapidité: le ssd est limité par la bus et le processeur, donc forcer un sata en pci … je ne suis pas sur qu’on gagne beaucoup.
avec un CF 600x … pas réussi a faire mieux que 65mo/sec…(hdparm)
mais ça reste très réactif avec un window manager light, bien plus qu’avec un disque classique ( 90mo/sec en théorie,
je pense que c’est le temps d’acces qui est plus rapide en cf)
je crois que le bus est limité à 66 mo/sec, j’ai le meme résultat avec un CF 300x en udma 4
Edit: pour ceux que ça interesse je peux fournir le système mini, basé sur lenny/grip (image .tar 32mo. 90-100Mo décompressé), kernel mini aussi avec wifi ath5 inclus[/quote]
J’avais même pas réalisé que c’était dimanche (je bosse 7/7 depuis 15 ans… L’hôtellerie c’est l’esclavage…).
Tu ne seras pas étonné que j’ai déjà passé commande ni que je sois intéressé par le système mini…
631 Grammes : Carte-mère, Alim, CF et Boitier…
J’espère avoir ça dans la semaine…
m’étonne pas …
Je remonte ce sujet, j’ai reçu la carte ce matin…
Effectivement très simple.
Il suffit d’un câble null-modem, et de gtkterm (ou équivalent).
J’ai commencé à faire quelques essais avec pfsence, c’est impec !
wget -c files.nl.pfsense.org/mirror/down … bsd.img.gz
zcat pfSense-1.2.3-RELEASE-512mb-nanobsd.img.gz > /dev/sdg1
Insérer la CF dans la CM Alix
Brancher le null-modem entre Alix et le PC, lancer Alix… Et ça roule.
J’ai fait deux trois essais infructueux avec Debian… A partir d’une businesscard (iso) netinstall (iso) et boot.img.gz
le chargement s’arrête dés le début…
Loading initrd.gz…ready.
Et c’est tout ce que j’en tire
Je m’y prend mal c’est certain…
tu as modifier le inittab pour afficher la console sur /dev/ttyS0?
Solution facile c’est Voyage Linux pour se faire la main et compiler un kernel propre sans initrd …
ensuite un debootstrap sur une carte cf externe
Salut,
[quote=“dchost99”]tu as modifier le inittab pour afficher la console sur /dev/ttyS0?
Solution facile c’est Voyage Linux pour se faire la main et compiler un kernel propre sans initrd …
ensuite un debootstrap sur une carte cf externe[/quote]
T’es aux aguets quand on parle d’Alix
Je n’ai pas encore “travaillé” avec l’image que tu m’a donné. J’ai essayé avec une netinstall ou businesscard, pour voir…
Comme le bios affiche direct l’écran via le port com, je pensais que je n’avais rien à faire (et c’est le cas avec pfsense - mais c’est une image prévue pour je suppose…), que la vidéo était redirigée par la CM vers le port com…
J’aimerais bien y arriver avec une Lenny ! Tu sais s’il est possible de passer de Voyage à Lenny ? C’est peut-être une solution ?
voyage je ne sais plus le quelle c’est du lenny
voyage.hk/download/voyage/vo … ny.tar.bz2
je ne pense pas, même si le bios redirige la video en port série ton inittab de base debian le mets en console tty et non ttyS
donc je pense que c’est normal qu’il n’y a plus rien
[quote=“dchost99”]voyage je ne sais plus le quelle c’est du lenny
voyage.hk/download/voyage/vo … ny.tar.bz2
je ne pense pas, même si le bios redirige la video en port série ton inittab de base debian le mets en console tty et non ttyS
donc je pense que c’est normal qu’il n’y a plus rien[/quote]
Merci c’est sympa.
Je fais mes essais et bidouilles (c’est sympa cette mini-carte) et je reviens avec des résultats !
Je suis tombé sur ça aussi (spécial Alix il semblerait): networksoul.net/wp-content/u … lix.tar.gz
C’est aussi avec Voyage…
Bon,
C’est d’une simplicité enfantine (une fois qu’on a compris )…
Il suffit de faire un chroot, soit en local, soit directement sur la CF et paramétrer le système aux petits oignons (merci beaucoup dchost99 pour ton aide, et ton fichier très utile).
Pour faire simple, je suis parti de ton image, et j’ai bricolé 2/3 trucs dessus…
La redirection vers le port série fonctionne parfaitement, le réseau aussi, et j’ai activé open-ssh au démarrage pour plus de facilité…
Simplissime…
Il me reste à voir si je peux coller dessus untangle… Ça m’arrangerais bien, passerelle/parre-feu/dns/dhcp et portail captif avec radius, le tout sous Lenny [size=50]et accessible par un Webgui[/size]. Les specs de la carte ALix sont un peu en dessous des recommandations de untangle, mais j’ai bon espoir! en poussant un peu…
[size=50]et accessible par un Webgui. [/size]
[quote=“SpaTule”]Sur les mobo sans VGA de chez alix il y a un serial port, je pense que si on se connecte dessus en utilisant un emulateur comme minicom alors on doit bien avoir quelque chose. Si c’est pas le cas alors c’est que c’est vraiment mal foutu…
Ça doit même être plus simple comme ça. De plus, avoir un accès série peut sauver le jour où on a un problème sérieux (genre mauvaise conf de ssh ou d’iptables).
Ben le problème du fit-pc2 c’est que tu n’as qu’une seule interface ethernet. Donc à moins que toutes tes machines soient en WiFi, tu ne peux pas faire de passerelle avec…
Salut,
[quote=“kna”]…
Ben le problème du fit-pc2 c’est que tu n’as qu’une seule interface ethernet. Donc à moins que toutes tes machines soient en WiFi, tu ne peux pas faire de passerelle avec…[/quote]
Que nenni : fit-pc.com/web/fit-pc2/fit-p … fications/
Damned ! Il n’y avait pas encore le fit-pc2i quand je l’ai commandé…
Bonjour,
Tout nouveau sur le système debian (j’utilise ubuntu) j’ai réussi a installer debian 6.0.1 en boot PXE par le port série sur une carte alix 2D13
le démarrage ce passe bien je vois le menu grub puis j’arrive sur l’ecran de login. Mais je n’ai ni affichage entre ces 2 moments, ni lors d’un reboot
j’ai remplacer quiet dans /etc/default/grub puis un update-grub mais cela ne change rien
je pose la question car le système met plus de 1minute 30 pour démarrer et je ne sais pas si il c’est a cause d’erreur.
Pierre
Quand tu arrives sur le login tu peux ouvrir une session root ?
Si oui tu as tout un tas de fichier log à éplucher, tu peux commencer par taper :
# dmesg
Tu pourras peut-être voir qquns de tes problèmes.
salut les gaz
pour info je termine l’installé web/mail avec une squeeze en partant d’une distrib voyage sur une CF en lecture seul
j’ai déplacé le /var /usr/src /home sur un disque externe en raid 1
tout marche
acces ssh avec cle privé
a+ gilles
-
@ debianhadic : dans les dmesg, rien de particulier au niveau warning ou alert (mais je comprends pas encore tout), c’est pour ca que je j’aimerais voir le défilement du boot pour voir ou il met du temps.
-
@gilles974: la voyage est installé sur une alix ?? je suis partis d’une netinstal (version stable 386) directement sur un disque 2" interne
peut être que le temps de démarrage est du à alix qui n’est pas très puissant, mais 1mn30 avant l’écran de login pour une distribution minimal sans serveur X, j’ai pas l’habitude.
Pierre
bonjour pierre77
la voyage n’est pas installe sur une ALIX mais sur une carte mère standard X86
je me sert d’un slot IDE pour mettre un module flash
se qui évite les problèmes mécanique de disque. Il suffit d’avoir un 2eme module flash de fair un dd if=xxxx of=xxxx
pour remettre le system en fonction dans les 3mn. Et les datas sont en raid 1 sur 2 disques 2.5 monter en raid 1 hardware
http://www.raidsonic.de/en/products/soho-raid.php?we_objectID=6868
a+
Bonjour Gilles974,
pour ma part j’ai toutes les peines du monde à installer un serveur apache depuis une distri voyage.
Deja avec la commande Apt rien a faire.
Faut se taper des dpkg a la main ?
PS: Carte Alix 6J2
Objectif: Base debian, apache+php, openvpn, mysql server