Alix comment installer ?

Salut,
J’ai vu passer quelques sujets de personnes qui ont installé des Debian sur des cartes Alix…
J’ai bien vu aussi le fit-pc, c’est joli, mais c’est… cher pour ce que c’est, non ?

Je suis allé voir sur le site du constructeur de Alix, c’est séduisant… Pour moi ce serait idéal en raison de la faible consommation (je suis déçu de ne pas y avoir pensé plus tôt…).

J’ai une question à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse…
Comment installer un système là dessus ? (pas de VGA, pas de clavier…) Il faut faire un debootstrap sur une carte SD, puis la mettre sur la carte mère Alix ? Ou faut-il se connecter par le port com ?

Enfin bref, par quel bout ça se prend cette “chose” ? :mrgreen:

debootstrap ça me semble bien, n’oublie pas le serveur SSH :wink:

Je vais quand même préciser… J’ai vu des cartes Alix avec VGA…

Les cartes qui m’intéressent c’est celle-ci : pcengines.ch/alix2d2.htm

2 ethernet, 1 com !

C’est pour faire une passerelle.

Une carte graphique ? À quoi sa sert ? :wink:

A rien je suis bien d’accord :wink: J’ai déjà une passerelle, c’est un pc classique. J’ai installé (clavier et écran), puis enlevé clavier écran, maintenant elle tourne toute seule et j’y accède par ssh.

Mais comment faire sans écran et clavier sur une carte Alix ? Je m’en doute bien, mais je voudrais chercher dans la bonne direction… Faut-il préparer le disque sur une autre machine, ou installer par le réseau (PXE) en “dirigeant” à partir du port com ?

Je crois qu’un fitpc1 n’est rien d’autre que l’équivalent d’une carte alix2/3 (Geode amd 256Mo) dans un boitier avec tout ce qu’il faut…

Je sais pas si le fitpc1 se vend toujours, mais si c’est le cas alors autant en prendre un, je pense que ça te reviendrait moins cher que de te le monter toi même et sera carrément plus pratique !

Par contre pour le fitpc2 ça peut se discuter, on joue dans la cours des grands là (atom 1.6Ghz / 1 ou 2GB de ram / +~100Go HDD) avec du matos assez récent qui se trouve facilement au détail, donc faudrait analyser les prix pour comparer.

fran.b en a un je crois, et me semble qu’il en est content…

Moi aussi faut que je trouve une solution parce que j’en ai marre d’avoir 2 tours ATX qui tournent en permanence… (une passerelle et un serveur) Ce fil m’intéresse beaucoup, donc je viens camper ici un peu :mrgreen:

Et tu veux faire quoi avec ce pc ?

Re,
Je n’ai rien vu sur le fit-pc1… Ils ne parlent que du fit-pc2 sur le site du constructeur.

En fait je veux en monter deux…
1 passerelle, et un serveur (mail, web, radius, mediawiki perso, et tout le bazar…)

C’est vrai qu’avec un fit-pc ce serait plus simple, mais 2 ça va faire un peu “chéro”

Le gros avantage que j’y vois à ces bécannes, an plus du silence, c’est la consommation… 15W au lien de 300…
Avec une batterie et un convertisseur, ça tient la nuit… :smiley:

Au fait :mrgreen: si quelqu’un sait comment se fait l’install sur une carte Alix dépourvue de VGA je suis prenneur…

Détournez pas mon fil ! :005 :laughing:

Mais tu l’as dit toi même c’est debootstrap, comment veux-tu faire autrement ?

jukebox de cuisine avec écran tactile …

viewtopic.php?f=8&t=22621&hilit=alix

faut adapter le /etc/inittab si pas de vga (tty1 vers rs232)
ou juste activer le serveur ssh

faut aussi adapter le script dhclient et ifup pour un système entièrement en lecture seul (souhaitable avec carte CF).
(déplacer le fichier ifstate et dhcp.release en /tmp)

Sur les mobo sans VGA de chez alix il y a un serial port, je pense que si on se connecte dessus en utilisant un emulateur comme minicom alors on doit bien avoir quelque chose. Si c’est pas le cas alors c’est que c’est vraiment mal foutu…

quasi pareil pour moi, je me demande aussi si il n’y aurait pas moyen d’utiliser un seul fitpc2 et de virtualiser la passerelle et le serveur sous kvm ?..

Re,

[quote=“debianhadic”]Mais tu l’as dit toi même c’est debootstrap, comment veux-tu faire autrement ?[/quote]Je pensais au port com + PXE…
Parce que ce qui me “chagrine” un peu avec debootstrap, c’est que l’installation ne détecte pas le matériel sur lequel le système sera actif ensuite. Mais bon, je cherche peut-être la petite bête…

[quote=“dchost99”]http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=22621&hilit=alix
faut adapter le /etc/inittab si pas de vga (tty1 vers rs232)
ou juste activer le serveur ssh

faut aussi adapter le script dhclient et ifup pour un système entièrement en lecture seul (souhaitable avec carte CF).
(déplacer le fichier ifstate et dhcp.release en /tmp)[/quote]Donc debootstrap… Mais ça fait faire pas mal de manip ensuite… contrairement à une installation “directe”…

[quote=“SpaTule”]Sur les mobo sans VGA de chez alix il y a un serial port, je pense que si on se connecte dessus en utilisant un emulateur comme minicom alors on doit bien avoir quelque chose. Si c’est pas le cas alors c’est que c’est vraiment mal foutu…[/quote]Exactement ce à quoi je pensais…

[quote=“SpaTule”]…
je me demande aussi si il n’y aurait pas moyen d’utiliser un seul fitpc2 et de virtualiser la passerelle et le serveur sous kvm ?..[/quote]C’est vrai que du coup un fit-pc2 ferait l’affaire, il a assez de puissance pour une passerelle en VM…

Je me demandais aussi, puisqu’il y a un port USB, s’il ne serait pas possible de prendre le contrôle par le port com et démarrer sur un Lecteur CD externe ?

C’est très “excitant” ce truc en tout cas, je suis bien décidé à aller au bout…
Pour quelques centaines d’Euros de l’occupation saine pour de nombreux jours :mrgreen:

[quote] Donc debootstrap… Mais ça fait faire pas mal de manip ensuite… contrairement à une installation “directe”…
[/quote]

les manips c’est pour rendre le système en lecture seule pour carte CF
si non une install directe c’est possible aussi avec debootstrap et mkinitramfs, mkinitrd

démarrage usb possible, lecteur usb, cd, carte cf,
c’est un simple x86 comme un autre pc …
(alix 1d dispose même d’une concentrique ide pour un disque dur 2,5")

Re,

[quote=“dchost99”][quote] Donc debootstrap… Mais ça fait faire pas mal de manip ensuite… contrairement à une installation “directe”…
[/quote]

les manips c’est pour rendre le système en lecture seule pour carte CF
si non une install directe c’est possible aussi avec debootstrap et mkinitramfs, mkinitrd

démarrage usb possible, lecteur usb, cd, carte cf,
c’est un simple x86 comme un autre pc …
(alix 1d dispose même d’une concentrique ide pour un disque dur 2,5")[/quote]

Je dois me prendre la tête pour pas grand chose… C’est parce que je n’ai jamais pratiqué…
J’avoue que la sortie VGA est rassurante… au cas où… :mrgreen:

Mais j’ai besoin de deux ethernet, donc la 1d c’est malheureusement pas bon.

Il vaudrait peut-être mieux un système qui puisse, comme le fit-pc, avoir un disque dur en sata, pour une question de durée de vie. Et puis la possibilité de faire du 2 en 1 (passerelle et serveur) avec une VM est séduisante…

:017 Difficile de ne pas céder à la facilité du fit-pc… Les vaches ! Elle est trop bien leur machine :mrgreen:

Edit : De toute façon ce qui va principalement conduire mon choix, ce sera la possibilité de trouver ou commander le matériel à Madagascar… :wink:

pour le deuxième carte eth il y a usb (usb->rj45 100mb) et pci 1gb (alix 1d: vga + pci)

par contre le fit-pc a un processeur plus puissant, atom 1,6 contre geode 800: pas la meme puissance…

Hello,

Je possède une alix 2c2 : http://www.pcengines.ch/alix2c2.htm

Si tu veux un Linux “classique” :

Pour installer, c’est assez simple, il suffit d’un lecteur de carte, de booter un cd d’install et d’installer le tout sur la carte. Attention quand même avec les noms de disques (sdc qui se transforme après en sda… ect.)

Une autre solution serait de passer par qemu… Peut-être plus de pb de renommage de disque.

Pour voyage Linux (une debian faite pour tourner en read-only)

C’est plus simple, suffit de dézipper une archve et d’executer un script. et pouf.

Sur mon modele je n’ai ni vga, ni prise ps/2… en cas de problème de boot, totu doit se faire via la port série (tu peux voir et taper des lignes de commandes comme si tu étais par ssh par exemple). Bon moi sur mon modèle ma fiche série a été dessoudé, donc c’est un peu plus chaud de comprendre quand ça démarre pas ^^"

Re,

Merci pour vos retours et infos (et Tuto :smiley:)

Je pense commander une ALIX 2D2 et coller dessus un microdrive… Et plus de problèmes d’usure de la CF !
Au pire il y a un connecteur IDE, non ?
Quelqu’un sait ce qu’on peut brancher sur les mini-pci, à part des modules Wifi ou bluetooth ?

Yep c’est ce que j’ai fait pour la microdrive :wink: Par contre ça chauffe plus qu’avec une CF…

Y a un emplacement pour une fiche IDE oui, mais elle est pas brochée. Moyennant soudure ça peut sans doute se faire. Par contre tu peux pas utiliser IDE et emplacement CF en même temps.

Pour les mini-pci tu peux brancher ce que tu veux ! J’avais pensé à une carte son par exemple.

[quote=“BenJi”]Yep c’est ce que j’ai fait pour la microdrive :wink: Par contre ça chauffe plus qu’avec une CF…

Y a un emplacement pour une fiche IDE oui, mais elle est pas brochée. Moyennant soudure ça peut sans doute se faire. Par contre tu peux pas utiliser IDE et emplacement CF en même temps.

Pour les mini-pci tu peux brancher ce que tu veux ! J’avais pensé à une carte son par exemple.[/quote]

Merci.
Donc microdrive, ou via le mini-pci (avec un adaptateur) du sata (et du ssd tant qu’a faire…)
Cool comme configuration !

Re,
Au moment ou je postais je recevais la réponse pour le ssd…

Is the ssd16slc or 32slc compatible with the alix2d2, and if yes how to plug it on the card ?
Not compatible, use regular CF cards.

Tant pis… :confused:

Si tu trouves un controleur (enfin en mini pci, je connais pas) SATA, pas de raison que ça marche pas ?