Alsa, Pulseaudio, ça sert à quoi ?

J’ai quelques déboires de son, que j’ai racontés dans cette discussion.

Lesquels problèmes de son n’avaient pas été réglés du tout par les conseils de cette autre discussion, Du son sous Debian, ni par d’autres discussions ou wikis.

Mais là où je ne pige plus, c’est que j’ai purgé les paquets alsa, et que les paquets pulseaudio ne sont pas installés.

Et alors que je galère depuis longtemps avec ce problème, je m’aperçois que le son fonctionne parfaitement.

Alors alsa, pulse, ça sert à quoi ? à priori à rien chez moi…

Qu’est-ce qui fait qu’on a du son ou pas, quelqu’un peut-il m’expliquer ?

Ce qui fait que tu aies du son c’est ta carte son.
La carte son est gérée par le noyau qui comprend en son sein les controleurs qui la régissent.
Ces controleurs sont habituellement du ressort d’ALSA (Advanced LINUX Sound Architecture) ou d’OSS.
Pulseaudio dans ce schéma n’est qu’un élément qui s’intercale entre tes applications audio et la carte son.
Pas besoin de pulse pour avoir du son …
Pulseaudio canalise l’audio, il le centralise pour faire cohabiter plusieurs sources, plusieurs sorties même en réseau .

Ok, oublions Pulseaudio qui n’est pas nécessaire.

Je n’ai pas de carte son, j’ai uniquement un chipset son sur la carte mère.

C’est donc alsa ou oss qui si je comprends bien permettent la gestion du son.

Or comme je l’ai dit, j’ai purgé les paquets alsa.

je n’ai ni alsa-base, ni alsa-source, ni alsa-utils, ni linux-sound-base, par exemple, et j’ai du son.

Le seul paquet que je n’ai pas purgé est gstreamer0.10-alsa, car si je veux le purger il me demande de désinstaller gnome.

Au niveau de oss, j’ai un paquet oss-compat d’installé, mais c’est tout (je n’ai pas par exemple oss4-base).

Qu’est-ce qui me permet d’avoir du son, uniquement la gestion par le noyau ?

(lorsqu’alsa est installé, je n’ai plus de son !)

packages.debian.org/fr/squeeze/alsa-base

[quote]
Afin de fonctionner correctement avec une carte son donnée, ALSA a besoin du pilote correspondant. La version 2.6 du noyau fournie par le paquet linux-image contient tous les pilotes de cartes son sous forme de modules. Il est néanmoins possible de construire un paquet alsa-modules personnalisé à l’aide de l’outil m-a du paquet module-assistant. [/quote]

Ok.

Donc tout est déjà dans le noyau, ce qui explique que mon son fonctionne correctement.

Et ce qui explique probablement aussi, si ma comprenoire est suffisante, que je n’avais plus de son lorsque j’essayais d’installer le paquet alsa-base et les paquets associés, car tout cela devait se télescoper…

Est-ce toujours le cas en 2014 avec le kernel 3.16 ?

Quand j’ai pulse audio, j’ai le son qui grésille lorsque je l’enlève le son est bien mais ne marche qu’avec amarok, pas avec vlc ni firefox.

Alors si j’enlève maintenant alsa, le son reviendra-t-il pour tout le monde ?

Enlever ALSA ? Passer en hurd devrait pouvoir le faire. Tu serais débarassé de linux-3.16, débarassé d’ALSA (Advanced LINUX Sound Architecture), débarassé de linux tout court…

[quote]
Quand j’ai pulse audio, j’ai le son qui grésille lorsque je l’enlève le son est bien mais ne marche qu’avec amarok, pas avec vlc ni firefox.[/quote]
Linux-3.16 ou linux en $VERSION_INDIFFÉRENTE devrait être insensible à amarok contre vlc contre flashplayer.
Voir les réglages de vlc à la rubrique audio pour savoir si le son emprunte la voie de pulseaudio.
Le son grésillant en pulseaudio regarde … pulseaudio.
Ça devrait pouvoir s’arranger avec des réglages différents de pulseaudio.

etxeberrizahar = L’art de dépenser plus d’énergie à ne pas répondre qu’à répondre…

Il semble que pulse audio soit incontournable sous Linux d’après l’architecture du système que j’ai trouvée ici:

upload.wikimedia.org/wikipedia/c … ram-fr.svg

Ce schéma montre la position de PA si tu l’utilises avec les différentes passerelles disponibles, mais ça ne veut pas dire qu’il est obligatoire ni même incontournable.
D’ailleurs je n’ai pas PA d’installé sur ma machine et ça ne me pose aucun problème.
Par contre enlever ALSA ne veut pas dire grand chose, 90% d’ALSA c’est la partie noyau/driver.