Depuis que j’ai installé Debian sur ma “nouvelle” machine de bureau j’ai toujours eu un petit “craquement” des hauts-parleurs au démarrage de la machine, quand ALSA s’initialise. Ce n’était pas très gênant avec mes vieilles enceintes très basiques, mais avec un kit 2.1 le caisson de basses se met de la partie et produit un “boum” assez retentissant, particulièrement peu discret lors d’un (re)démarrage en soirée / nuit (et toujours stressant peu importe le moment de la journée).
Ce souci semble suffisamment répandu pour que j’en fasse un petit T&A.
La cause est toute simple : au moment où le service alsa-utils rétablit les niveaux de mixage, des interférences ont lieu sur la connectique microphone, ce qui provoque un bruit passager (probablement à cause de l’élévation trop rapide des niveaux des différents canaux).
La solution est tout aussi simple : il s’agit de mettre à zéro tout ce qui a trait au microphone (et tant que vous y êtes, à n’importe quelle autre source du même genre : line-in, par exemple) aussi bien en sortie (lecture) qu’en entrée (enregistrement).
[ul][li] Vous pouvez faire ça avec votre mixer X habituel, puis lancer # alsactl store pour que les changements s’appliquent au démarrage du système. Attention, par défaut beaucoup de mixers sous X n’affichent pas l’intégralité des canaux disponibles, il faudra peut-être rajouter les canaux manquants.[/li]
[li] Si vous voulez être sûr de voir tous les canaux, utilisez $ alsamixer (canaux de lecture = F3 ; canaux d’enregistrement = F4) suivi lui aussi de # alsactl store pour enregistrer la configuration. Ou pour faire d’une pierre deux coups, directement # alsamixer sans commande supplémentaire.[/li][/ul]
Redémarrer ensuite la machine pour valider la nouvelle configuration.
Il ne vous reste plus qu’à retourner dans votre mixer X pour rétablir les réglages auxquels vous êtes habitué (puisque la manip’ précédente les a changés). Comme votre mixer fonctionne sous votre compte utilisateur, vos réglages seront rétablis au démarrage de votre session X sans pour autant toucher aux réglages root qu’alsa-utils utilise lors du démarrage.
Pour résumer, la séquence de boot (en ce qui concerne les niveaux de mixage) est la suivante :
[ul][li] initialement, tous les canaux sont à des niveaux arbitraires en fonction de votre carte (souvent zéro)[/li]
[li] le service alsa-utils démarre, et rétablit les niveaux enregistrés par root (c’est là que le “craquement” se produit à cause des interférences dans le matériel)[/li]
[li] votre mixer démarre avec votre session X, et rétablit les niveaux de votre précédente session (mais sans “craquement” des hauts-parleurs cette fois-ci)[/li][/ul]
En espérant que ça puisse permettre à d’autres de se débarrasser de ce petit désagrément pénible !