Alternatives aux géants du web

Bonjour,

Voici un lien fort sympathique, qui présente de nombreuses alternatives aux “géants d’Internet”.

Il suffit de cliquer dans la zone de liste ou d’aller dans le menu “Liste des alternatives”, puis de choisir un “standard du web” pour voir différentes alternatives possibles.

degooglisons-internet.org

4 J'aime

De fait, vive framasoft !

Moi je suis assez fan de https://framindmap.org, pour partager des mindmap avec mes clients, avec possibilité d’import export sur d’autres formats de mindmap bien pratiques.
J’attends avec impatience framatweet, avec la dérive de twitter qui veut ressembler à fessedebouc, pour pouvoir continuer à microbloguer en libre.

Au delà du boulot de framasoft, il y a deux alternatives sympas à certains services web que j’aime bien:

Pour le search, ce n’est pas “libre” au sens de “open” et ça ne serait pas sain AMA que ça le soit pendant la phase de développement (qui théoriquement, devrait être infinie), sinon, ça serait immédiatement spammé (je le sais, mon boulot étant de spammer google avec la moindre faille qu’on y découvre), mais j’ai un faible pour https://www.qwant.com/, dont je connais l’équipe, et que je sais encore trés bon esprit et de culture libre.

Sinon, je voudrais faire aussi une pub amicale pour une solution cloud libre pour reprendre le contrôle de ses données: https://cozy.io/fr/.
J’ai découvert ce truc quand Tristan Nitot les a rejoint (pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est un des fondateur de mozilla europe et trés grand évangéliste du libre), ce qui m’a convaincu que le projet était sain.

4 J'aime

Pour remplacer Tweet … y’a bien diaspora*, non ?!

Si oui, y’a donc la framasphere qui existe :stuck_out_tongue:

@mattotop: un BIG BIG BIG MERCI concernant cozy … je ne connaissais pas.
Ça me donne de toutes petites id ! :smiley:

1 J'aime

Je ne connais pas vraiment diaspora*, mais ça m’a l’air un peu éclaté en microcommunautés, pas vraiment le grand forum collectif comme peut l’être twitter.
Pour les groupes privés, ce n’est pas libre, mais j’ai des communautés slack.
diaspora* le remplace sans doute, note.

Ah tiens, il y a aussi une autre alternative mutante que j’allais oublier, une plateforme commerciale pour concurrencer les eBay et autre, en open source, peer2peer, et transactions en bitcoin, https://openbazaar.org/

2 J'aime

J’ai testé Cozy cloud, c’est très sympathique mais j’ai tout de même du mal avec les solutions dite clé en main tel que celle-ci ou Owncloud (le plus connu).

Je me suis diriger vers une solution faite à la main avec des briques que je jugais assez stable et intéressante pour gérer mon cht’it cloud :slight_smile:

La petite solution du momment

• le mail - c’est Modoboa rainloop est très bien aussi et change un peux du sempiternel Roundcube toujours aussi efficace, autre avantage l’intégration de Radicale pour le Caldav/Cardav Baïkal est très bien pour ça.
  • la synchro - utilisant git je me suis tout naturellement tourné vers git-annex
  • le partage de document - Pydio est largement suffisant, mais Seafile est très bien aussi
  • la partie Git - n’étant pas enthousiaste quant à l’utilisation systématique de github, mes projets perso son sur mon gitlab j’ai pas encore trouvé mieux pour remplacer github

Le tout est servi par un mélange dockerisé de Nginx, MaridaDB, PostgreSQL, Proftpd avec du Nsd/Unbound en tête.

Actuellement j’effectue une refonte complète de mon installation domestique pour intégrer une notion de cluster actif/actif s’appuyant sur de la virtualisation à base de KVM et de containerisation à base de Docker sur une base d’Openstack.
Ce qui me permettra à terme de coupler du Kodi couplé à du TV Headend et m’appuyer sur ce projet de domotique Jeedom

Just my two cents sur les alternatives cool, opensource, innovente …

2 J'aime

Installation intéressant @Clochette …et tu héberge tout ça sur quoi comme matériel ?

Eh beh, clochette … une vrai fée de l’informatique ! :smiley:
Un grand coup de chapeau, sincèrement.

J’ai vraiment le sentiment d’être tout petit, entre toi, mattotop, Pascal, sans oublier feu GG.

n[quote=“Mimoza, post:6, topic:68723, full:true”]
Installation intéressant @Clochette …et tu héberge tout ça sur quoi comme matériel ?
[/quote]

Du matériel de récupération, 3 rack 1U avec dual xeon 6 core hyperthread pour la partie à proprement parlé cloud, le tout couplé à un SAN maison et un NAS maison lui aussi.

Une appliance Pfsense en rack 1U, un rack 1U avec un xeon 4 core pour la partie domotique et multimédia.

Travaillant en data center j’ai l’avantage de connaître un minimum certaines ‘techno’.
Par contre revers de la médaille ça consomme et ça fais un boucan de tous les diable, dès que j’aurai un peu de temps et d’argent, je cloisonne la baie dans le bureau au sous-sol.

Pour ma part du tout, j’ai appris vite, tu n’a qu’a regarder la qualité de mes premiers messages ici :stuck_out_tongue:

Ha oui c’est pas une petite installation sur un RaspberryPi ou autre …:open_mouth:

Ceci dit, sur mon Raspberry Pi 2, j’arrive quand même à une solution assez proche :

• Rainloop (pour consulter des mails hébergés non par moi mais par OVH)
  • Seafile (2 utilisateurs, 4 appareils)
  • Radicale + CalDavZap

Le tout derrière Nginx et Postgres (et pas mal de SQLite).

Et ça tient la charge sans problème. En fait mon facteur limitant est clairement le débit de ma ligne ADSL.

Mais, ça m’a l’air intéressant …
Rainloop non architektur-dépendant, bien très bien, donc aisément utilisable avec pc, smartphone, tablette, etc… (moi, c’est gandi, qui héberge mes mails - laissons faire aux autres ce qu’ils font mieux que soit :stuck_out_tongue: ) - quoique tu me diras, gandi, ils ont leur webmail (c’est du pareil au même, alors)
Seafile - je vais regarder de plus près

Quant à Radicale, kesako ?

Un serveur de calendriers ;-).

Et de contact ! Bref il gère les format CalDav & CardDav pour la synchro des smartphone c’est pas mal.
Davical est un autre serveur dans le même genre.

1 J'aime

Ainsi que Baïkal que j’avais évoqué précédemment :stuck_out_tongue:

Il est vrai que la partie Web tiendrait largement sur un Raspberry, mais l’ajout de la domotique, du multimédia et le côté gourmand des bases de données et le fait que les châssis m’ont pas coûté un rond … :stuck_out_tongue:

Comme dit précédemment le plus ennuyeux là-dedans c’est le coût en électricité, au point que j’étudierai prochainement la possibilité de faire évoluer l’infrastructure à la baisse.

Perso je ne cherche qu’une alternative, viable, c’est une alternative a youtube (daily, je pense c’est la même chose mais en français), il y aurais bien framatube mais visiblement il est pas fini vu qu’on sait rien uploader

Si quelqu’un en connais un je suis preneur ^^

Et, tu synchros avec quel outil sous le Droid ?

J’utilise ça depuis le début et j’en suis très content :slight_smile: .

Je ne suis pas sous le Droid, ni dessus, ni devant, ni derrière …je suis plutôt N9 :þ

Tu parles de ça, bien sûr …
Ooops, pardon, de ça ! :wink:

Bref, entre nous, tu meegottes :stuck_out_tongue:

J’attends le jour où je pourrais me payer un UP BQ E5 !

1 J'aime

Je serais plus partant pour un Jolla mais leur avenir m’a l’air des plus incertain pour le moment.