De fait, vive framasoft !
Moi je suis assez fan de https://framindmap.org, pour partager des mindmap avec mes clients, avec possibilité d’import export sur d’autres formats de mindmap bien pratiques.
J’attends avec impatience framatweet, avec la dérive de twitter qui veut ressembler à fessedebouc, pour pouvoir continuer à microbloguer en libre.
Au delà du boulot de framasoft, il y a deux alternatives sympas à certains services web que j’aime bien:
Pour le search, ce n’est pas “libre” au sens de “open” et ça ne serait pas sain AMA que ça le soit pendant la phase de développement (qui théoriquement, devrait être infinie), sinon, ça serait immédiatement spammé (je le sais, mon boulot étant de spammer google avec la moindre faille qu’on y découvre), mais j’ai un faible pour https://www.qwant.com/, dont je connais l’équipe, et que je sais encore trés bon esprit et de culture libre.
Sinon, je voudrais faire aussi une pub amicale pour une solution cloud libre pour reprendre le contrôle de ses données: https://cozy.io/fr/.
J’ai découvert ce truc quand Tristan Nitot les a rejoint (pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est un des fondateur de mozilla europe et trés grand évangéliste du libre), ce qui m’a convaincu que le projet était sain.