Alternatives libres à TeamViewer?

Je viens d’apprendre à utiliser TeamViewer et c’est très puissant, mais ce n’est pas du tout libre - et vu qu’il permet de prendre le contrôle d’une machine à distance c’est un énorme trou de sécurité que d’utiliser un logiciel propriétaire pour ce faire (même si la société est de droit allemand et considérée comme sérieuse).

Malheureusement je ne trouve pas d’alternative libre qui passe les NAT comme le fait TeamViewer, ce qui est indispensable pour le proposer à des moldus (vu que un peu par définition, le but étant de les aider à distance, je ne pourrais pas être là pour les aider à installer la solution de contrôle à distance tant qu’ils ne l’auront pas installée).

Si j’ai bien compris ce qui rend les choses difficiles c’est que TeamViewer offre non seulement un logiciel (ce que font des équivalents libres comme VNC) mais également un service, puisque la simplicité de configuration vient de ce qu’il n’y a pas liaison directe mais connexion des deux machines (contrôlées et contrôleuses) à un serveur TeamViewer propriétaire, qui met les deux machines en connexion.

Est-ce qu’un tel service peut être assuré facilement, soit en auto-hébergement style “la Brique Internet” ou en mode CHATONS?
Est-ce que ça existe déjà?

1 J'aime

si les machines distantes tournent sur linux krdc peut être une alternative libre et sûre.

KRDC, pour KDE remote desktop client, est un client de bureau distant, c’est une petite partie de la solution, le problème devant mettre en œuvre une lanceur intuitif pour le client, un pour le serveur et un service pour passer les NAT.

@Lien_Rag, est-ce un besoin interne ou est-ce de l’assistance client générique ? En gros, est-ce que les postes sur lesquels tu dois intervenir sont dans ta société ou est-ce des clients ?

Pour l’instant c’est plutôt familial, on va dire…

Notamment quand je fourgue une machine Linux à quelqu’un d’isolé géographiquement (i.e. qui ne peut compter sur un GULL à proximité) je préfère avoir un mécanisme pour dépanner après coup une configuration que j’aurais oubliée, ou pour corriger un problème simple (évidemment si le problème est assez solide pour empêcher la connexion, je ne pourrais rien faire).

bonjour, perso j’utilise ssh pour accéder à la machine en ligne de commande. Après pour le graphique, tu peux faire passer du VNC au travers de ssh.

ssh est certainement la solution la plus sûre pour controler une machine distante; je vous donne aussi une page explicative concernant l’utilisation de krdc/krfb:

https://www.maketecheasier.com/remote-desktop-sharing-with-krdc/

C’est sûr que SSH est très bien, mais je ne sais pas le configurer pour passer les NATs de façon simple (notamment en m’assurant qu’à l’autre bout du SSH la personne n’aura rien à configurer, qu’il lui suffira d’appuyer sur un bouton)…

Avec krdc il y a apparemment un certain nombre de trucs qui sont déjà par défaut donc de ce que je lis la manoeuvre est éventuellement possible à demander à l’utilisateur, mais justement je ne comprends pas bien s’il passe les NATs ni comment il le fait (dans l’exemple donné c’est bien une IP privée qui est utilisée mais je ne vois pas à quel moment on lui donne aussi l’IP de la box)?

concernant teamviewer il y a aussi la possibilité de l’installer dans son home en décompressant le fichier teamviewer.tar.gz; l’avantage de cette solution est qu’elle ne demande pas de passwd root et que rien ne s’installe dans les fichiers système; le tar.gz embarque toutes les libs nécessaires au fonctionnement de team et tout reste dans le home utilisateur.

salut
j’installe des linux : j’utilise vnc ( x11vnc ) : je configure le tout une fois, je crée un bouton (.desktop ) dans la barre de menu qui ouvre si fermé et ferme si ouvert avec un icone sur le bureau quand c’est ouvert

ça ça m’intéresse, comment tu le configure pour qu’il passe les NAT?

anonyme2: oui en désespoir de cause je ferais ça, mais c’est quand même mieux avec du libre…

Teamviewer fonctionne avec un serveur relai, il passe donc les NAT comme n’importe quel navigateur.

ça je le sais bien, c’est même le sujet de mon premier message…

La question est comment arriver au même résultat avec du libre, et en particulier je répondais à dindoun qui utilise x11vnc pour lui demander comment il configurait son x11vnc pour qu’il passe les NAT.

salut.
je ne configure que les box donc

• ip fixe sur l’ordi
  • le reste est la configuration de x11vnc

en relisant ton message je vois que tu proposes d’intervenir sur des machines non configurées : un problème que j’ai parfois
une solution :

• tu utilises teamviewer
  • une fois sur l’odi tu configures ton vnc et ssh et la box
  • tu vires teamviewver

voilà ce que j’ai trouvé :
http://lightofdawn.org/wiki/wiki.cgi/Nat2NatVNC mais ca n’a pas marché pour l’instant
programme : nat-traverse
l’idée :

• l’ordi débutant envoie des données a l’ordi pro; ces données sont rejetées
  • l’ordi pro envoie les même données à l’ordi débutant : celui-ci croit que c’est le retour de ses propres données ; une connexion est alors établie

OK merci, je vais aller regarder ça…

Quand tu dis IP fixe sur l’ordi, tu parles de quel ordinateur? Et comment tu obtiens une IP fixe (et d’ailleurs, IP fixe et publique ou IP fixe derrière un NAT)?