Je viens d’apprendre à utiliser TeamViewer et c’est très puissant, mais ce n’est pas du tout libre - et vu qu’il permet de prendre le contrôle d’une machine à distance c’est un énorme trou de sécurité que d’utiliser un logiciel propriétaire pour ce faire (même si la société est de droit allemand et considérée comme sérieuse).
Malheureusement je ne trouve pas d’alternative libre qui passe les NAT comme le fait TeamViewer, ce qui est indispensable pour le proposer à des moldus (vu que un peu par définition, le but étant de les aider à distance, je ne pourrais pas être là pour les aider à installer la solution de contrôle à distance tant qu’ils ne l’auront pas installée).
Si j’ai bien compris ce qui rend les choses difficiles c’est que TeamViewer offre non seulement un logiciel (ce que font des équivalents libres comme VNC) mais également un service, puisque la simplicité de configuration vient de ce qu’il n’y a pas liaison directe mais connexion des deux machines (contrôlées et contrôleuses) à un serveur TeamViewer propriétaire, qui met les deux machines en connexion.
Est-ce qu’un tel service peut être assuré facilement, soit en auto-hébergement style “la Brique Internet” ou en mode CHATONS?
Est-ce que ça existe déjà?