Amd64 et i386

Bonjour,

Il y a quelques mois, j’ai installé Wine, une sorte d’émulateur DOS afin de pouvoir faire fonctionner un très vieux jeu que j’avais bien aimé étant plus petit.

Je suis sous amd64, pour l’installé, il m’a donc fallu : dpkg --add-architecture i386 && sudo apt update

Tout à très bien fonctionné, il n’y a pas eu de problème.

J’ai aujourd’hui 126 paquets i386 installés sur mon ordinateur pour un total de 269 Mo. J’ai beaucoup de mal à croire qu’ils ont tous été installé pour Wine, mais peut-être bien que je me trompe.

Ma question : En ce moment, mon ordinateur est un peu plus lent. N’y a-t-il vraiment rien de problématique à cette situation ? Je ne crois pas avoir installé 270 Mo de paquets en i386 pour Wine et je me demande bien d’où ils peuvent venir et s’il n’y a pas des problèmes de cohérence système dans ce cas.

Je vous remercie,

Briceco

Le truc est que Wine fonctionne en 32 bits, donc il lui fait un minimum de lib en 32 bits. Donc si le 270Mo sont là pour Wine, ou d’autre logiciel qui en ont besoin, ce n’est pas exclusif.
Par contre aucune incidence sur la réactivité de ton PC normalement. Pour cela il faut regarder la charge CPU ou l’occupation mémoire.

Wine n’est pas un émulateur (Wine Is Not a Emulator), c’est un convertisseur de code exécutable, c’est pour ça qu’il est quasiment aussi rapide que Windows.
Le fait qu’on exécute mieux les vieilles applications vient du fait que l’API Windows n’est pas totalement supportée par Wine (surtout pour les fonctionnalité récentes), rien à voir avec la puissance d’exécution.

Qu’est-ce qu’un émulateur sinon un convertisseur de code exécutable ?
En effet Wine n’est ni l’un ni l’autre : c’est une implémentation de l’API Windows fonctionnant dans les environnements Unix.

wine64 et wine32 peuvent expliquer ce total

Merci pour vos réponses.

Oui, effectivement, je me souvenais de l’acronyme. J’ai voulu faire simple, j’ai d’ordinaire l’art et la manière de rédiger des posts particulièrement long…

Très bien. J’en suis surpris, mais comme je l’ai écris, il était très possible que je me trompe.

Ok. J’ai 3,9 Go de ram, dans certaine situation j’ai constaté que c’était un peu juste.

Memtest86 fonctionne-t-il sous amd64 ? C’est peut-être évident comme question, mais si je la pose c’est que le test ne fonctionne pas chez moi.

La question n’a pas de sens. Memtest86 ne s’exécute pas dans Linux mais à la place de Linux.

Ok. Tout cela est un peu vague pour moi. Il me semblait avoir compris que l’architecture amd64 ou i386 dépendait très concrètement du matériel (processeur par exemple) et que donc un ordinateur avait obligatoirement une architecture indépendamment de tout OS, et que d’ailleurs, le choix de l’OS à installer dépendait pour une part de l’architecture.

Je voyais une contradiction à chercher à installer windowsXP 64 bits par exemple sur une machine i386. Mais je n’ai certainement pas tout bien compris.

Au cas ou, je veux bien dire que les liens étaient présent au niveau de grub, mais que il n’y a pas eu de suite significative lorsque j’ai voulu lancer le test.

Pour faire beaucoup plus simple : Comment identifie-t-on le modèle de sa ram en ligne de commande ? Je connais bien lspci, cat /proc/meminfo et la commande free.

Ce que j’appelle modèle de RAM, ce sont les informations nécessaires en vu d’un achat. Par exemple : format DDR2, 3 ou 4 ?

C’est impossible dans ce sens mais pas dans l’autre : tu peux remplir 64 cases avec 2 blocs de 32 cases mais pas le contraire.

tu trouveras les infos de ddr avec ces deux commandes :
dmidecode ( quand ca marche tu trouves type:DDR3)
et lshw ( quand ca marche tu trouves description: SODIMM DDR3 Synchrone 1600 MHz (0,6 ns) )

j’en profite pour demander pourquoi parfois l’info est marquée et parfois non )

pour la carte graphique l’info est dans /var/log/Xorg.0.log

Foutaises. Essaie de faire tourner un exécutable x86 32 bits sur un processeur Itanium ou ARM 64 bits et tu m’en diras des nouvelles.

Les processeurs x86 64 bits sont l’exception car ils ont une particularité : ils supportent les deux jeux d’instructions x86 32 bits (utilisé par l’architecture i386 de Debian) et x86 64 bits (utilisé par l’architecture amd64 de Debian). C’est uniquement pour cette raison qu’un programme conçu pour l’architecture i386 peut aussi tourner sur l’architecture amd64. Rien à voir avec le fait que 64 c’est plus grand que 32.

Parce que ces informations proviennent du firmware de la carte mère qui peut bien dire ce qu’il veut. Parfois elles sont carrément fausses, comme la fois ou une carte mère pour Core 2 annonçait crânement que la RAM était de type FPM ou EDO, comme ce qu’on trouvait sur les cartes mères pour i386, 486 et Pentiums premiers du nom au début des années 1990.

ne signifie pas que ca marche toujours dans l’autre sens
sauf erreur la question était [quote=“dindoun, post:9, topic:74645”]
Je voyais une contradiction à chercher à installer windowsXP 64 bits par exemple sur une machine i386
[/quote]

PS
un modérateur devrait modérer ses propos

Bien, en tout cas ma curiosité a été satisfaite, mes inquiétudes atténuées et je vous en remercie tous. Je vais commencer par augmenter ma mémoire vive.

Le fait que mon memtest n’est pas fonctionné pose un problème, je vais m’y pencher. J’ai un configuration un peu particulière, je vais commencer par me renseigner sur son fonctionnement afin de voir si tout correspond bien dans mon cas (config Grub et config matériel).

Si c’est vraiment un vieux truc qui tournait directement dans MS-DOS(en 16 bit, je crois, mais sans garantie), dans ce cas, il faudra un vrai émulateur DOS comme dosbox :slight_smile: