Anacron et crontabs utilisateurs

Bonjour à tous,

Si j’en croie le README.Debian pour anacron, on ne devrait pas se soucier si c’est cron et anacron qui exécute les tâches planifiées (lisez :wink:).

Bon, je vois bien qu’ /etc/anacrontab exécute tout ce qui se trouve dans /etc/cron.[daily|weekly|monthly]/ mais cela concerne les scripts généralement installés par les paquets dans ces répertoires, ça concerne donc plutôt l’administration du système.

Mais est-ce que ça permettra aux crontabs des utilisateurs d’être prises en charge ?

Sinon, quelle serait la bonne manière pour permettre à un utilisateur de voir sa crontab exécutée journellement, sans qu’il soit nécessaire d’avoir des privilèges particuliers pour écrire dans les répertoires précités ?

Enfin, il m’arrive souvent de faire hiberner ma machine. Elle ne redémarre pas avec un «vrai» reboot; est-ce qu’il y a moyen qu’anacron fasse son travail à ce moment-là ?

Merci d’avance,

Gauthier

Salut,

sais-tu que ‘crontab -e’ te permet de définir tes propres tâches en tant qu’utilisateur ?

Je n’ai pas compris le lien entre le reboot et anacron …

[quote=“msfk57”]
sais-tu que ‘crontab -e’ te permet de définir tes propres tâches en tant qu’utilisateur ?[/quote]

Bien sûr, mais les tâches utilisateurs étant enregistrées dans

/var/spool/cron/crontabs/

je ne pense pas qu’elles soient gérées par anacron. C’était ça l’objet de mon post.

[quote=“msfk57”]
Je n’ai pas compris le lien entre le reboot et anacron …[/quote]

anacron démarre au boot via le script /etc/init.d/anacron, mais ce script n’est pas exécuté après un hibernate, puisque le processus normal de boot n’a pas lieu.

Donc si une tâche est planifiée à 6h, et que pendant une semaine, on “réveille” un PC sans le rebooter après cette heure un peu trop matinale, anacron va-t-il exécuter cette tâche ?

Il me semble que le matin, qque soit l’heure à laquelle j’allume la machine, l’updatedb est lancé. anacron est fait pour ça je crois bien…

Il y a une interface graphique GNOME pour le cron utilisateur: “Tâches planifiées”

Bien sûr, c’est parce que cette tâche est spécifiée dans

/etc/cron.daily/locate

C’est ce que je disais dans mon premier :unamused: post, anacron exécute tout ce qui se trouve dans /etc/cron.[daily|weekly|monthly]

Bon, et les crontabs des utilisateurs 8) ?

Bonsoir, je ressort ce fil de discussion qui n’a finalement pas trouvé de réponse.

J’ai le même usage que gvdm : un script que je veux exécuter régulièrement (tous les jours pour certains, tous les mois pour d’autres), mais ma machine est une desktop et donc pas forcément allumée. Si le système est éteint ou en veille au moment où le script devrait s’exécuter, j’aimerais que anacron rattrape le coup et lance le script en question.

J’ai fait le test en créant une entrée utilisateur dans ma crontab :

$ crontab -e @daily /home/myuser/bin/myscript.sh

Résultat : le script est exécuté chaque jour à minuit si le système est en fonctionnement, sinon, nada, rien, pas d’exécution, pas de rattrapage.

Donc cette solution ne fonctionne pas.

Je précise que je suis sous debian jessie, donc avec systemd, je ne sais pas si ça a une influence mais je le précise quand même (et parce que debian a fait du chemin depuis 2010, date de début de ce fil).

Merci pour vos réponses, pour vos idées, pour vos suggestions.

Voir ce fil de discussion, qui parle du même sujet…

Cette page du cahier de l’administrateur debian n’est malheureusement pas d’un grand secours…

Une solution se trouve sur l’autre fil de discussion.