Appareil Photo MTP ou pas qui ne monte pas

Bonjour.

Je suis sous Linux Debian Testing 64 bits / Gnome. Désolé de faire sans doute une énième comparaison entre Ubuntu et Debian, mais j’ai un souci un peu casse pieds avec ma Debian et mon appareil photo Canon EOS 500 D.

D’abord, je tiens à dire que je n’ai aucun souci de port USB, quand je plug une clé, un smartphone, un disque dur externe, quelque soit son système de fichiers (FAT, NTFS, EXT…), tout se mount très bien, et Nautilus ouvre les périphériques.

Sous Ubuntu :
Quand je branche en USB mon appareil photo Canon sous Ubuntu, j’ai exactement le même comportement. Nautilus propose de lancer ou non Fspot pour accéder au périphérique, et une icône appareil photo est placée sur le bureau. Y a plus qu’à faire du copier/coller et c’est marre.

Sous Debian Testing :
Je branche l’appareil photo et … Et rien… Tous les autres périphériques USB sont montés sans problèmes. C’est juste l’appareil photo…

Si je fais un tail -f /var/log/messages j’ai cela

Aug  4 16:18:15 ernesto kernel: [18143.588067] usb 1-6: new high speed USB device number 8 using ehci_hcd
Aug  4 16:18:15 ernesto kernel: [18143.722745] usb 1-6: New USB device found, idVendor=04a9, idProduct=31cf
Aug  4 16:18:15 ernesto kernel: [18143.722755] usb 1-6: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=0
Aug  4 16:18:15 ernesto kernel: [18143.722762] usb 1-6: Product: Canon Digital Camera
Aug  4 16:18:15 ernesto kernel: [18143.722767] usb 1-6: Manufacturer: Canon Inc.
Aug  4 16:18:15 ernesto mtp-probe: checking bus 1, device 8: "/sys/devices/pci0000:00/0000:00:0b.1/usb1/1-6"
Aug  4 16:18:15 ernesto mtp-probe: bus: 1, device: 8 was not an MTP device

Impossible de mounter même à la main l’appareil photo. En revanche, et pourquoi donc lui, Gtkam lui arrive à accéder et lire le contenu de l’appareil photo.

Les mtp-tools, mtpfs, gphotofs, usbmount, pmount, sont installés, mais je ne vois pas ce qui fait que l’appareil n’est pas mounté. Un souci udev ? Nautilus (je ne pense pas) ? En plus, le kernel me dit que ce n’est pas un MTP device… Alors les mtp-tools… Du coup, comment fonctinne la Ubuntu sur ce point précis ?

Si vous aviez juste une direction à m’indiquer pour que je cherche…

Merci par avance.

Salut,
Je change “mounte” par monte, c’est plus… zoli!

As-tu essayé d’éteindre l’appareil, enlever/remettre la carte mémoire et rebrancher l’appareil (allumé bien sur…) ?

Allons y pour l’esthétique de “monter” ^^

Alors :

1- Appareil allumé. --> Toujours pareil
2- J’ouvre la trappe et j’ôte la carte mémoire --> ça éteint l’appareil tout seul. Sont malignes ces petites bêtes…
3- Je replace la carte et referme la trappe --> l’appareil se rallume, mais pas de montage automatique de l’appareil sur le bureau de Gnome !!!

Ce qui est étonnant, c’est que Gtkam y accède (donc, il est bien géré), mais pas les autres applications :s

Re,
Quel noyau (kernel) au fait ?

uname -ra Linux ernesto 2.6.39-2-amd64 #1 SMP Tue Jul 5 02:51:22 UTC 2011 x86_64 GNU/Linux

Re,
Il est pas à jour (c’est le 2.6.39-3 maintenant).
Pas sur que ce soit ça. Plutôt udev comme tu le disais. Quelle version dans ton Ubuntu ?

Alors :

Ubuntu :

apt-cache policy udev udev: Installé : 167-0ubuntu3 Candidat : 167-0ubuntu3 Table de version : *** 167-0ubuntu3 0 500 http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ natty/main i386 Packages 100 /var/lib/dpkg/status

Debian :

apt-cache policy udev udev: Installé : 172-1 Candidat : 172-1 Table de version : *** 172-1 0 500 http://ftp.crihan.fr/debian/ testing/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status

Je vais regarder les différences entre les fichiers de conf…

Salut,
En même temps, tu es en testing quand même…

Ton appareil photo, comme beaucoup d’autre ne se comporte pas comme un volume logique, c’est plutôt le comportement d’Ubuntu qui est étrange, ce genre d’appareil n’est en général contrôlable que depuis un logiciel de gestion d’appareil photo.

Bonsoir.
Oui, en fait, je sais cela. Le comportement est le même sous Stable / Testing, et même sous d’autres distributions (Slack), l’appareil photo n’est pas détecté comme de l’usb storage.

Mais depuis déjà assez longtemps, l’Ubuntu le gère très bien de cette manière là. C’est quand même très pratique (je suis un adepte de Nautilus pour le FTP, SFTP par exemple) et le copier / coller tout simple est bien plus user friendly (à mon sens) que de devoir utiliser un logiciel tiers pour faire la même chose.

En fait, ma question pourrait être : “qu’est ce qui fait que c’est vu comme de l’Usb Storage sous Ubuntu, et comment, le cas échéant, adapter ce comportement sur ma Debian”.

J’ai regardé les conf de Udev sur les deux, bah y a bien quelques différences of course, mais très légères.

Voir les deux copies d’écran ci-jointes.

1- Je précise que sous Ubuntu :

• L’appareil est vu comme un périphérique USB ehci_hcd

2- Le mount ne le voit pas comme système de fichiers monté. C’est gphoto2 qui se charge d’accéder à l’appareil (ça ne change pas ça).

Bon, c’est pas très grave, Gtkam y accède, je ne vais pas en faire un fromage de cette histoire, mais j’aurais bien aimé comprendre ^^

Salut,
C’est toujours mieux de comprendre, mais des fois…

Sinon, c’est le lecteur de carte! Au moins t’es sur que ce sera bien monté! :smiley:

On parle bien de la carte hein ? ^^
En effet, c’est plus simple, mais c’est quand même bizarre ces différences… Surtout que Gtkam, c’est bien, mais question ergonomie, y a eu des trucs plus moches, mas pas beaucoup !!! Et puis il renomme à la volée les photos et ne respecte pas le nom des clichés sur la carte mémoire. Ça, c’est le détail le plus chiant.

Enfin, merki !!! Mais j’ai d’autres questions pour vous casser les pieds au mois d’août !!! :slightly_smiling: